/dev/ttyUSB0 et /dev/ttyACM0 introuvable sur PI3+ avec NOOBS raspbian light

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyACM0 introuvable sur PI3+ avec NOOBS raspbian light

Message par nexen » mar. 22 mai 2018 13:18

Puis-je poser une question toute stupide : (pour ma culture générale)

Quel est l’intérêt de faire communiquer 2 Pi via du Spi ou de l'usb ? (Hors mode Cluster ...et encore c'est un mode spécifique et pseudo USB )

Autant du Duino/pi ... je comprends .... Mais ici avec du WIFI, pas de soucis de fil, de configuration .....

Si qq'un pouvais me donner un cas bien précis nous obligeant à utiliser du spi ... ou de l'usb

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyACM0 introuvable sur PI3+ avec NOOBS raspbian light

Message par nexen » mar. 22 mai 2018 13:19

Puis-je poser une question toute stupide : (pour ma culture générale)

Quel est l’intérêt de faire communiquer 2 Pi via du Spi ou de l'usb ? (Hors mode Cluster ...et encore c'est un mode spécifique et pseudo USB )

Autant du Duino/pi ... je comprends .... Mais ici avec du WIFI, pas de soucis de fil, de configuration .....

Si qq'un pouvais me donner un cas bien précis nous obligeant à utiliser du spi ... ou de l'usb

Domdur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 12:33

Re: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyACM0 introuvable sur PI3+ avec NOOBS raspbian light

Message par Domdur » mar. 22 mai 2018 13:51

aïe aïe aïe

quand je met dans /boot/config.txt
dtoverlay=mz61581
tout seul l'écran marche impec ...

mais avec
dtoverlay=spi1-3cs
et
dtoverlay=mz61581

l'ecran ne marche pas il clignote un tout petit coup et s'éteint ...

J'ai essayé avec
dtoverlay=spi1-3cs,cs0_spidev=disabled,cs1_spidev=disabled
ou
dtoverlay=spi1-3cs,cs1_spidev=disabled

pas mieux sauf que l'ecran reste eclairé mais blanc dans ces deux dernier test
Grrr ... bon je fouille ...
si QQ a une idée je suis preneur !
Merci

Domdur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 12:33

Re: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyACM0 introuvable sur PI3+ avec NOOBS raspbian light

Message par Domdur » mar. 22 mai 2018 14:01

Bonjour nexen,

la raison de départ était d'utiliser un pi zero 1.3 pas cher mais, sans Wifi donc. La deuxième raison, un petit cable usb/usb et hop c'est banché et alimenté. Pratique non ?

Mais bon, si j'arrive à faire cohabiter l'écran TFT et LE SPI1 il n'y aura plus se problème !

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyACM0 introuvable sur PI3+ avec NOOBS raspbian light

Message par nexen » mar. 22 mai 2018 14:10

Ok, je comprend donc pourquoi tu n'utilise pas le wifi,

Mais donc tu utilise le Pi0 pour de la collecte de donnée ? (Non pas que je veuille remettre en cause quoi que ce soit mais j'essaye de comprendre avant tout) car le SPI (comme tout bus) à une distance de communication Maxi .... Hors si tu fait de l'usb .. c'est que le Pi0 est à coté du master ... donc pourquoi déporter des actions sur le PI0 qui ne pourrais pas être faite sur le master ....

(on a souvent la t^te dans le guidon et je remerci Domi, lolo, bud, spourre et les autres de m'avoir remis sur le droit chemin de tmps en tmps )

Domdur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 12:33

Re: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyACM0 introuvable sur PI3+ avec NOOBS raspbian light

Message par Domdur » mar. 22 mai 2018 14:38

Nexen, reprend le file de discussion depuis le début si tu veux bien ... cela va t'éclairer sur mon besoin.

mon PI3 utilise un écran TFT qui mobilise une partie du connecteur 40b et le SPI0 je veux y adjoindre un RC522 (lecteur Rfid dialoguant en SPI aussi) voila les données de base ... j'explore donc toute les solutions pour le faire ...

une des solutions était de déléguer la gestion du RFC522 sur un esclave (pi zero 1.3 par exemple) donc la question était de faire dialoguer deux PI ...
Mais maintenant la donne a changée, c'est évidemment mieux de mettre le RC522 sur SPI1 mais là j'ai un conflit entre l'écran TFT et le SPI1 :(

Bien sûr il y as le "Adafruit HDMI 5" 800x480 Display Backpack - With Touchscreen" mais chaud le tarif :) ...

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyACM0 introuvable sur PI3+ avec NOOBS raspbian light

Message par nexen » mar. 22 mai 2018 16:54

Effectivement c'est donc bien ce que j'avais compris et je regrette que tu ai un soucis entre l'ecran et ton capteur RFID, c'est dommage.

Je ne pourrais pas t'aider hélas et je te laisse en des mains expertes :)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyACM0 introuvable sur PI3+ avec NOOBS raspbian light

Message par destroyedlolo » mar. 22 mai 2018 17:20

Salut,

Pour le SPI, je ne pourrait aidé vu que je n'ai pas de framboise et que l'écran de ma banane utilise un port LVDS dédié.
Cependant, il y a pas mal d'écran HDMI chez nos amis chinois ou le coté tactile passe par USB : en clair, la vidéo passe par le HDMI, le tactile par l'USB.

Si ca marche sur les autres SBC, ca devrait aussi sur la framboise ... (mais pas essayé).

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyACM0 introuvable sur PI3+ avec NOOBS raspbian light

Message par spourre » mer. 23 mai 2018 12:46

Domdur a écrit :
mar. 22 mai 2018 13:51
aïe aïe aïe
....

si QQ a une idée je suis preneur !
Merci
Bon, j'avais bien dit que cela ne serait pas facile :twisted:
Tout d'abord, je dois préciser que ma réponse n'est que théorique car je ne possède pas le matériel mis en œuvre (et je joue de moins en moins avec Raspbian).
Je vois plusieurs hypothèses (et donc plusieurs pistes) à explorer.

1) quelle est la charge CPU disponible lors d'un affichage ?
2) Le module RFID seul:
-) j'ai cru comprendre, au fil des messages, que vous utilisez Python. Est-ce bien le cas? utilisez-vous une boucle infinie pour scruter le lecteur ou utilisez-vous sa sortie IRQ ?
Quelle est la charge CPU ?
3) Problème de coexistence des modules spi1-3cs et mz61581, en particulier dans le paramétrage du port GPIO et l'initialisation pour utiliser les fonctions alternatives. C'est l'hypothèse la plus défavorable car il va falloir décortiquer les sources des modules.
Si vous lisez-bien le RFID avec un scrip python, il faut vérifier que le paramétrage du bus spi1 ne fasse pas sauter celui du spi0.

N'ayant pas mis en œuvre l'activation du spi1-3cs, je ne sais pas s'il est totalement indépendant du spi0 (horloge, mode...).

Sylvain

Domdur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 12:33

Re: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyACM0 introuvable sur PI3+ avec NOOBS raspbian light

Message par Domdur » jeu. 24 mai 2018 10:34

Bonjour sylvain,

Le problème est pour le moment en amont de la lecture proprement dite du RFID. Juste le fait de positionner le dtovelay pour le TFT fait disparaître les spi dans /dev.

Bon au grand maux ... J'ai commander un écran tactile HDMI en chine pour 27.97 $, mon prof de Math m'aurait dit tu prend un tractopelle pour planter un grain de maïs :)

Ce n'es pas intellectuellement satisfaisant ... il doit surement y avoir un moyen ! mais je ne suis pas suffisamment caler en pi3 pour trouver.

Je vais fouiller dans les drivers, voila un hobby sympha ! Et si d'ici 10 ou 15 mois j'ai pas trouvé je changerait de model d'UC :))

PC Stick Mele PCG02 Apo Celeron N3450 4/32 Go par exemple :)

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »