Diffusion de la voix (smartphone + Rpi 3)

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Tobin
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 09:11

Diffusion de la voix (smartphone + Rpi 3)

Message par Tobin » mer. 30 mai 2018 13:10

Bonjour à tous les Raspinautes.
Voilà quelques jours que je suis tombé sur cet article : http://blog.climatetmeteo.fr/GerardVida ... spi23.html. En gros l'idée c'est qu'à l'aide d'une Rpi et d'un micro HF ils ont fait un multicast de proximité de la voix de l'accompagnateur vers les smartphones des visiteurs, qui pouvaient écouter la voix grâce à VLC.

Pour ma part je voudrais en quelque sorte faire l'inverse. C'est à dire, avoir une application sur smartphone qui récupère la voix et l'envoi à la Rpi, qui diffuse à son tour la voix via des baffles.
Le challenge c'est de faire tout ça en temps réel et pas en différé. L'idée c'est de reconstruire le système Micro (smartphone), ampli (Rpi), baffles (enceinte). Dans e système je pourrais utiliser mon smartphone comme micro et diffuser la voix sans décalage...

Est-ce possible ? Avez-vous quelques idées/ pistes à me proposer ?

En espérant avoir décrit mon problème le plus clairement possible, je vous dis par avance merci pour vos réponses.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Diffusion de la voix (smartphone + Rpi 3)

Message par jelopo » jeu. 31 mai 2018 13:12

Bonjour,

Sans avoir fait de recherches, je ne vois pas trop l'intérêt du RPI, et avec seulement une enceinte bluetooth ce serait pas possible directement ?

A+

Tobin
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 09:11

Re: Diffusion de la voix (smartphone + Rpi 3)

Message par Tobin » jeu. 31 mai 2018 14:38

Merci pour votre réponse #jelopo.
Je développe un peu plus l'idée: je voudrais monter un système pour les salles de conférence. A la fin d'une conférence il y'a toujours une séance de questions/réponse entre l'intervenant et l'assistance. L'idée c'est d'affranchir les assistants de la nécessité de se lever, passer devant, prendre le micro, et poser une question... Tout ce dont ils ont besoin c'est d'un smartphone avec une application (éventuellement conçue par moi), le smartphone servant de micro. Je suppose que puisqu'il s'agit de beaucoup de personnes (donc beaucoup de micros), il faut un élément centralisant (typiquement le Rpi avec un système qui empêche à plus d'une personne de parler).

Je précise que je suis un grand débutant dans le domaine (RF, ondes, etc)... J'espère donc ne pas dire de bêtise !! :D

À+

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Diffusion de la voix (smartphone + Rpi 3)

Message par zeb » jeu. 31 mai 2018 17:39

Plop,

Ça c'est marrant comme idée ! :D

Jette un œil à WO Mic, DroidCam ou Microphone pour commencer.

(Je n'en ai testé aucun).
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Tobin
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 09:11

Re: Diffusion de la voix (smartphone + Rpi 3)

Message par Tobin » sam. 2 juin 2018 14:10

Merci #zeb pour les liens. WO Mic est très intéressant mais je comprends pas la notion de micro virtuel dont il est question dans la Doc. Je testerai dès que possible.
...
En effet c'est assez marrant comme idée :D. Parce qu'après tout l'effort que cela demande de prendre le micro devant n'est pas du tout énorme. Mais l'idée m'est venue après un constat : j'ai assisté à un certain nombre de conférences avec un pote qui avait toujours un tas de questions à poser, mais étant trop timide il n'osait pas (bon j'avoue je parle de moi même :cry: :lol: ). Du coup j'ai estimé que ce serait plus facile de parler de sa place (sa relative zone de confort), d'où l'idée...

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »