Raspberry Pi Desktop (x86) dans Virtualbox

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
BrigZ
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 août 2017 14:22

Raspberry Pi Desktop (x86) dans Virtualbox

Message par BrigZ » mar. 10 juil. 2018 15:46

Bonjour,

Cela est bien pratique de pouvoir utiliser et tester divers choses sur des VMs avant de passer sur la Framboise,
pendant les tests en cas de problèmes, on pourra cloner préalablement des VMS à souhait, et ou pouvoir revenir en arrière proprement grâce aux Snapshots

A des fins de tests, j'essaye d'installer correctement Debian Stretch Raspberry Pi Desktop (Release : 2018-06-27 - Kernel : v4.9) dans une VM sur Virtualbox v5.2.14
les extensions dans Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.2.14.vbox-extpack on bien été installé avant la création de cette nouvelle VM.

j'ai suivi le tuto ci-dessous il date de 2017, et aussi il utilisait une version précédente de Raspberry (Jessie)

Youtube : Core Electronics
Site Web : Core Electronics

Tout ce passe bien au niveau de l'installation,
mais une fois la VM lancée... cela coince lors de l'intégration de : virtualbox-guest-dkms, virtualbox-guest-x11, ..

Sauf erreur, c'est nécessaire afin de pouvoir au moins bénéficier du copié/collé, et aussi pour le redimensionnement de la taille d'affichage de la fenêtre

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade
: Ok

Code : Tout sélectionner

sudo apt install virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-x11 linux-headers-$(uname -r)
: Erreurs !
Aucune version du paquet virtualbox-guest-x11 n'est disponible, mais il existe dans la base de donnée.
Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Impossible de trouver le paquet virtualbox-guest-dkms
E: Le paquet "virtualbox-guest-x11" n'a pas de version susceptible d'être installée
Il manquerait simplement les dépôts ? Ou autre chose que j'aurais zappé... ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en m'indiquant la procédure afin de pouvoir finaliser correctement l'installation de cette VM svp 8-)

Merci d'avance

Cordialement


EDIT :

- Finalement j'avance un peu, je n'avais pas vu la source citée tout en bas du tuto (L'Anglais et moi..)
j'ai correctement exécuté ces commandes-ci :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt install -y dirmngr
sudo apt-key adv -–keyserver keyserver.ubuntu.com –-recv-key 8B48AD6246925553
sudo apt-key adv -–keyserver keyserver.ubuntu.com –-recv-key 7638D0442B90D010
echo “deb http://ftp.debian.org/debian stretch-backports main contrib non-free” \
| sudo tee /etc/apt/sources.list.d/backports.list
sudo chmod 644 /etc/apt/sources.list.d/backports.list
Cette fois, l'installation des paquets virtualbox-guest-dkms, virtualbox-guest-x11 ce passe bien (pas d'erreurs), mais malgré cela et après un reboot de la VM,
je n'arrive toujours pas à modifier la résolution de l'affichage de la fenêtre de la VM, je reste toujours bloqué en 640x480 ou pas loin..
le copié/collé, ne fonctionne toujours pas, et les options sont bien activée (ici en bidirectionnel) dans Virtualbox
je n'ai même pas essayé le partage de dossier entre l'hôte et la VM pour le moment, ...

Quelqu'un aurait une idée ??

Merci

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »