Domotique complète

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Aegnor
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 janv. 2019 23:33

Domotique complète

Message par Aegnor » mar. 8 janv. 2019 23:57

Bien le bonsoir à toutes et tous,
Je préviens de suite, les raspberry sont plutôt nouveaux pour moi dans les fonctions avancées, j'utilise pour l'instant plusieurs micro pc, un orange pi en owncloud, une pi2 en recalbox, une pi3 en Ambilight.
Jusqu'à présent j'ai surtout fait de la programmation en microcontrolleur (stm32, Arduino NANO, méga et due, et esp8266) pour l'instant, toutes mes applications sont automatiques ou commandees en bluetooth via des applications android, le problème est que le nombre d'applications commence à se multiplier et c'est beaucoup moins pratique.
Je suscite donc quelques conseils pour savoir comment je pourrais regrouper tout sur une page web hébergée sur un raspberry, et commander tous mes microcontrolleur en wifi via un routeur 2.4ghz' et je suis en train d'équiper tous mes microcontrolleurs avec des esp12.
Je cherche des tutos sur le net, mais ce n'est pas évident de trouver une base sur laquelle travailler.
Concernant mes connaissances en programmation, via openclassroom, j'ai appris les bases en python, html5 et css. J'ai appris le langage arduino sur le tas.
Si quelqu'un a des tutoriels pour créer un serveur web domotique et pouvoir gérer tout à partir de là, ce serait super.
Un tout grand merci d'avance pour votre aide.
Aegnor

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Domotique complète

Message par destroyedlolo » mer. 9 janv. 2019 10:39

Salut,
j'utilise pour l'instant plusieurs micro pc, un orange pi en owncloud, une pi2 en recalbox, une pi3 en Ambilight.
Tu utilises beaucoup de technos différentes ... va falloir que tu regardes comment tu peux communiquer avec chacune d'entre elles, et surtout est-ce que ca sert à qq choses qu'elles communiquent entre elles (ce qui n'est pas gagner de prime abord).

En ce qui concerne des dev perso
de la programmation en microcontrolleur (stm32, Arduino NANO, méga et due, et esp8266) pour l'instant, toutes mes applications sont automatiques ou commandees en bluetooth via des applications android
Tu es maitre de ce que tu y met, donc il faut que tu trouves à nouveau quel protocole peu convenir. Je veux dire, chez moi, j'ai du WiFi pour les ESP, du filaire avec du 1-wire et de l’Ethernet voir de la RS-232, du RTS pour commander ces volets : je suis donc dans la meme situation avec pleins de trucs disparates mais avec un fort besoin de commande centralisée.
La solution que j'ai choisie a été d'utiliser une architecture décentralisée, avec des démons qui interfacent ces composants avec un bus de messages MQTT. Ainsi, ma commande centrale n'a pas a se soucier si elle communique avec un ESP, les volets, des sondes de température ou une appli android, ce sont les dits démons qui font le boulo de bas niveau :mrgreen: Du coup, tout est interchangeable, tout peut etre remplacés sans impacter le reste.
C'est une solution parmi tant d'autres, mais le fait d'éclater les problèmes en petits bouts (à la mode microservices), facilite grandement les choses.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

domos
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 19:17

Re: Domotique complète

Message par domos » mer. 9 janv. 2019 20:45

Bonjour
Idem pour moi. J'utilise MQTT pour faire communiquer différents protocoles entre eux.
Comme interface et gestion de scénarios j'utilise node-red avec son dashboard.

Envoyé de mon Zx81 en utilisant Tapatalk


Aegnor
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 janv. 2019 23:33

Re: Domotique complète

Message par Aegnor » jeu. 10 janv. 2019 08:42

Bonjour,
Tout d'abord, un tout grand merci pour vos réponses !
Concernant les micropc en place (pour l'Ambilight, Recalbox, et Owncloud) ils vont rester indépendants du serveur à part l'owncloud, ils sont déjà contrôlés par le STM32 qui gère l'ampli 7.1 pour un démarrage et un arrêt "propre"
C'est un nouveau PI3 que je voulais utiliser, car après avoir tout centralisé, j'aimerais pouvoir tout commander via Kalliope (ce qui à priori devrait être faisable)
Je vais aller voir du côté MQTT, comme ça ne gère pas un type d'appareil en particulier, ça à l'air d'être exactement ce qu'il me faut !
Je reviendrai pour d'éventuelles questions, et pour l'avancement.
Encore un grand merci
Aegnor

olivierd
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2019 20:11

Re: Domotique complète

Message par olivierd » jeu. 17 oct. 2019 21:22

côté interface graphique je fais tout pour le moment avec node red, natif sur raspbian, et qui possède entre autres MQQT...

olivier

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »