Raspberry et Android

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
VanHans
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 06:52

Raspberry et Android

Message par VanHans » dim. 13 janv. 2019 07:27

Bonjour à toutes et à tous et bonne Année 2019!

Je me présente je m'appel Benjamin j'ai 37 ans et je vis dans le Centre.

Je vous contact aujourd'hui car je viens d'acquérir un Raspberry Pi 3 modele B, malheureusement je n'y connais pas grand chose en électronique ni en réseaux, cependant j'ai fait de la programmation il y'a quelques années (HTML, PHP, C,C++ et Python, mais surtout du PHP et SQL *création de sites et administration de BDD*).

Je suis régulièrement en déplacement et je trouve une certaine utilité au Raspberry (plus petit qu'un pc portable, un vrai OS basé sur Linux etc...) et surtout je suis curieux et j'aime apprendre des choses et je me dit que c'est une bonne façon de commencer à s’intéresser à l’électronique.

Concrètement, ce que j'aimerai pour le moment c'est d'avoir un terminal sur mon smartphone android pour piloter mon Rasp' à distance (télécommande/terminal) sans que mon Rasp ne soit connecté directement à internet mais via le partage de connexion de mon smartphone (car il n’y a pas forcément de wifi internet partout ou je vais *donc à-priori exit VNC*).

Pour cela il y a une solution qui m’intéresse, c'est de passer par l'apk ConnectBot sur mon Smartphone via le partage de connexion de mon téléphone et passer en contrôle à distance via le SSH (et du coup utiliser mon smartphone comme écran), j'ai trouvé un tuto pour le faire:
https://alcalyn.github.io/raspberry-con ... telephone/

Cependant je suis bloqué au moment de récupérer l'IP de mon Rasp' via la gestion des utilisateurs du partage de connexion, car mon smartphone ne m'affiche pas l'Ip de Rasp' mais juste l'adresse MAC.
Du coup je ne sait pas trop comment faire, j'ai pensé éventuellement à mettre une IP statique à mon Rasp (est ce une bonne solution?), ce qui me permettrai peut-être de m'y connecter sans pour autant avoir l'ip d'affichée via le partage de connexion, mais je n'y connais pas grand choses aux protocoles réseaux (eth0, wlan, etc).

Du coup je me tourne vers vous pour recueillir des avis, des suggestions qui pourraient m'aider à faire cela, voir d'autres solutions.

Merci d'avance!

VanHans
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 06:52

Re: Raspberry et Android

Message par VanHans » dim. 13 janv. 2019 16:42

Bon, je vous donne les news de la journée.

J'arrive bien à me connecter à mon Raspberry avec mon smartphone android en SSH mais uniquement via ma box, dés que je passe en partage de connexion et en "donnés mobile" pour me soustraire de ma box, les applications de mon téléphone moulinent dans le vide puis arrive le time out connexion.... je ne sais pas trop ou est le problème, est-ce ma connexion 2g/3g/4g qui est foireuse (je suis H+ pour le transfert de donnés) ou est ce qu'il n'arrive pas trouver l'ip local du Rasp' sans la box'? je précise que j'ai mis une ip fixe à mon rasp' (198.168.1.20).

Je suis un peu désespéré j'ai passé la journée dessus, j'ai bien avancé un peu, mais bien loin de communiquer avec mon Rasp sans une box à coté.

J'ai regardé aussi du coté Bluetooth mais il n'y a pas l'air de pouvoir en faire quoi-que-ce-soit, j'ai même essayé de passer en usb de mon rasp à smartphone pour avoir un terminal connécté (juste un écran quoi), rien à faire.
.
Mis à part j'ai réussi à y souder un boutton on/off (plus On que Off) sur mon Rasp' pour pouvoir l'allumer en hardware via les plots Run (ce qui est déjà pas mal pratique) je verrais aussi pour y mettre un reboot via les GPIOs.

Bref, si quelqu'un peux m'aider, je suis preneur. je veux juste pouvoir accéder à mon Rasp via mon smartphone n'importe où, peux importe que ce soit en SSH, en Bluetooth ou même par cable usb, du moment que je n'ai pas besoin de box ou de point wifi publique à coté. En fait, je fini par me demander si c'est juste possible.

alcalyn
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 17:20

Re: Raspberry et Android

Message par alcalyn » mar. 15 janv. 2019 17:42

Salut,

C'est bien possible en effet :p

Dans ton premier post, tu dis que tu arrives à connecter la Raspberry au réseau partagé de ton téléphone, et que tu la vois dans les paramètres. Par contre tu n'as que l'adresse MAC... c'est dommage on doit pas avoir les mêmes versions d’Android.

Sinon pour connaître l'ip de la Raspberry en étant bloqué, je branche un écran et une souris en USB dessus, et j'ai NOOB installé ce qui me donne un bureau. Du coup je peux voir ma connexion wifi sur le bureau, en haut à droite. De là ça m'affiche l'IP qui a été attribuée à la Raspberry, et même scanner les autres réseaux wifi, me connecter à un autre wifi...

Donc une solution serait d'essayer de brancher clavier et souris à la Rpi, se connecter au téléphone via le bureau de la Raspberry, et de voir son ip.

Mettre une IP fixe est aussi une bonne idée pour ensuite le faire sans passer par un écran. Tu l'as fait sur ta box, ce qui veut dire que quand ta Raspberry se connecte sur ta box, ta box va la reconnaître (grâce à l'adresse MAC) et lui redonner la même ip, mais tu devra aussi le faire sur ton téléphone, et çà je sais pas si c'est possible, en tout cas sur mon Android je trouve pas l'option. Mais mon téléphone a toujours donné la même IP à ma Raspberry.

eth0, wlan sont des interfaces réseau. Ça représente respectivement le port Ethernet et la carte wifi. Quand t'es connecté en wifi par exemple, tu pourra faire : ifconfig wlan pour afficher L’IP attribuée pour le wifi. L’IP sera différente si la Raspberry est en même temps branchée en Ethernet, tu aura 2 ip, une par le wifi et une par l’Ethernet.

Bon chance :)

VanHans
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 06:52

Re: Raspberry et Android

Message par VanHans » mar. 15 janv. 2019 19:24

Merci Alcalyn,

En effet j'ai résolu le problême de l'IP (je suis sous en droid 5.1 avec une couche Huawei) en y mettant une ip fixe, du coup j'ai compris en même temps l'utilité du wlan puisque je l'ai fait via wifi (et le eth0 ne fonctionnait pas, j'ai donc fait le rapprochement entre ethernet et wifi lan) :)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »