Ecouter de la musique sur le Raspberry !

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Ecouter de la musique sur le Raspberry !

Message par Artemus24 » lun. 28 janv. 2019 04:13

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai fait un test basique pour voir si depuis mon casque audio, je pouvais entendre quelque chose et ça marche :

Code : Tout sélectionner

aplay /usr/share/sounds/alsa/Noise.wav
Je désire écouter un morceau de musique en ".wma" et cela ne fonctionne pas.
C'est certainement normal et je suppose qu'il doit manquer quelque chose pour les extensions ".wma".
Mais là, je suis perdu car je ne sais pas trop quoi faire de plus.

Sur une Raspberry Pi 3A+, que dois-je installer pour écouter de la musique ?

Si cela fonctionne, j'envisage de passer à une extension hifiberry, et j'aimerai avoir quelques conseils sur le choix du matériel.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Avatar du membre
Flachy Joe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 22:30

Re: Ecouter de la musique sur le Raspberry !

Message par Flachy Joe » jeu. 31 janv. 2019 22:20

Salut,
si c'est pour faire un jukebox/pc de salon, LibreElec est une bonne distrib.

Pour la sortie son j'utilise une carte son USB (Terratec Aureon mais elle ne se fait plus), ça ne rentre pas dans mon boîtier mais ça me dérange pas (l'antenne wifi ne rentre pas non plus...) et la qualité est très bonne. Si c'est pour écouter des fichiers compressés, le 24bit 96kHz du hifiberry ne te servira à rien...

Coté ampli, va régulièrement faire un tour à ta déchetterie avec quelques bidules électroniques dans un GRAND carton (fais style qu'il est lourd quand tu le sort de la bagnole, jette les bidules et garde le carton ;-) ), il y a de forte chance que tu trouves rapidement un (très) bon ampli des années 80 en parfait état de marche (éventuellement un coup de nettoyage dans un potar et un fusible à changer). Tu seras alors équipé d'un matos qui coûtait un mois de salaire et qui est encore capable de te fournir un son de haute qualité pendant des années.
Avec un peu de peine tu pourras même mettre la RPi dans le boîtier de l'ampli, c'était plein de vide à l'époque.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Ecouter de la musique sur le Raspberry !

Message par Artemus24 » ven. 1 févr. 2019 05:29

Salut Flachy Joe.

Merci d votre participation.
Flachy Joe a écrit :si c'est pour faire un jukebox/pc de salon, LibreElec est une bonne distrib.
Ce n'est pas pour faire un jukebox.
Et j'utilise déjà par ailleurs LibreElect, mais ce n'est pas dans ce contexte que je désire écouter de la musique.
C'est avant tout pour comprendre comment je dois paramétrer une Raspberry, à l'état natif, pour écouter un fichier avec l'extension ".wma."
J'utilise la commande "aplay" mais s'il y a mieux, je suis preneur.

A moins que cela ne soit pas possible à l'état natif et que je doive installer un utilitaire. si c'est le cas, lequel ?
Flachy Joe a écrit :Si c'est pour écouter des fichiers compressés, le 24bit 96kHz du hifiberry ne te servira à rien...
Je ne comprends pas votre réponse.
Dois-je comprendre que le hifiberry ne gère pas le 24bits 96Khz ?
Ou bien que la Rapsberry sait déjà le faire, d'où l'inutilité du Hifiberry ?
Flachy Joe a écrit :Coté ampli, va régulièrement faire un tour à ta déchetterie ...
Je n'ai pas besoin d'un ampli.
C'est juste pour faire un test afin de comprendre comment paramétrer la Raspberry.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Avatar du membre
Flachy Joe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 22:30

Re: Ecouter de la musique sur le Raspberry !

Message par Flachy Joe » sam. 2 févr. 2019 11:53

Alsa et l'utilitaire aplay sont déjà des "logiciels".
Il n'y a pas de configuration "de base" du RPi, c'est un hardware pour lequel tu choisis du soft = une distribution. LibreElec lit les WMA sans ajouter de plugin, une distrib avec VLC installé le fera tout aussi bien, comme celles avec ffplay, mplayer ou tout lecteur basé sur gstreamer. En fait il n'y à peu près qu'aplay qui ne les lit pas...

Concernant le 24bit 96kHz : l'hifiberry le fait, la Rpi non, les cartes USB de base non plus. Mais à moins que tes fichiers soit encodés sans perte en 24bit 96kHz (et/ou que tu fasses de l'enregistrement audio) ça ne te sert à rien : tu ne vas pas gagner de la qualité par rapport à du 16bit 44.1kHz.

Pour info, la sortie jack des RPi est particulièrement mauvaise car elle est branchée à un PWM cad une modulation de fréquence à tension constante alors que n'importe quelle carte son, même basique, utilise un DAC qui génère réellement une modulation d'amplitude. cf http://engineeringnotes.blogspot.com/20 ... r-dac.html

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Ecouter de la musique sur le Raspberry !

Message par Artemus24 » sam. 9 févr. 2019 13:52

Salut Flachy Joe.

Cette semaine, j'ai cherché sur le net ce que l'on pouvait installer comme serveur pour écouter de la musique et j'ai trouvé mpd (media player daemon).
J'ai fait une tentative d'installation mais je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner.
Il y a trop d'utilitaires à installer, juste pour écouter dans mon casque de la musique que je déclenche manuellement en ligne de commande.
Du coup, j'ai tout désinstallé parce que cela ma énervé de perdre du temps pour rien.
Flachy Joe a écrit :Alsa et l'utilitaire aplay sont déjà des "logiciels".
Puis-je utiliser "alsa" en l'état pour écouter de la musique ? Je précise tout de même que je parle des fichiers ayant l'extension ".wma".

Ou alors, en recopiant le morceau de musique depuis windows, en passant par samba puis en le mettant dans le répertoire "/root/Musique", j'ai altéré son contenu.

J'ai trouvé pour le mp3 l'utilitaire mpg321. J'ai fait le test en faisant "mpg321 /usr/share/scratch/Media/Sounds/Animal/Cat.mp3" et ça fonctionne parfaitement.

Je désire installer une application légère, juste pour écouter de la musique, avec mon casque, et en ligne de commande, avec mes extensions ".wma".
Ces morceaux de musiques viennent de CD que je possède et qui ont été installés par mes soins sur un disque dur.
Sous Windows, je n'ai pas de problèmes pour les écouter. Mais j'aurai aimé faire pareil avec la raspberry.
Flachy Joe a écrit :LibreElec lit les WMA sans ajouter de plugin
Oui, je le sais car j'ai déjà une rapsberry Pi zéro WH de configuré avec le Tuner TV HAT et j'ai fait le test pour mes extensions ".wma".
Mais comme dit précédemment, c'est juste une bidouille avant de passer à une extension HifiBerry DAC.
Flachy Joe a écrit :une distrib avec VLC installé le fera tout aussi bien
Oui, mais c'est une distribution alors que je cherche à bidouiller dans Raspbian.
Flachy Joe a écrit :comme celles avec ffplay, mplayer ou tout lecteur basé sur gstreamer.
Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Je ne veux pas de serveur, ni un truc compliqué à configurer, juste une application légère (comme mpg321 pour le mp3) qui me permet, en ligne de commande, et avec mon casque, d'écouter mes extensions ".wma".
Flachy Joe a écrit :Concernant le 24bit 96kHz : l'hifiberry le fait, la Rpi non, les cartes USB de base non plus.
Je ne comprends pas bien votre remarque. Ce 24bits 96Khz, est-ce un problème software ou hardware ?
Autrement dit si j'ai un fichier ".wma" avec du 24bits 96Khz, comment puis-je l'écouter ?
Flachy Joe a écrit :Mais à moins que tes fichiers soit encodés sans perte en 24bit 96kHz (et/ou que tu fasses de l'enregistrement audio) ça ne te sert à rien : tu ne vas pas gagner de la qualité par rapport à du 16bit 44.1kHz.
Là aussi je ne comprends pas trop. Peut-on lire du 24bits (un morceau de musique) sur un lecteur (de musique bien sûr) en 16bits ?

En fait, je ne comprends rien à toutes ces extensions que l'on utilise en musique et que l'on utilise avec des codecs.
Il me faut quelques explications afin que je puisse comprendre comment cela fonctionne.
Flachy Joe a écrit :Pour info, la sortie jack des RPi est particulièrement mauvaise ...
Oui, je le sais, mais à vrai dire, je ne trouve pas le son si mauvais que ça.

Quand je serai suffisamment expérimenté, je vais faire l'acquisition d'un hifiberry dac.
Et d'ailleurs, en y mettant le prix, qu'est-ce que vous me conseillez comme HifiBerry ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Ecouter de la musique sur le Raspberry !

Message par dyox » sam. 9 févr. 2019 17:32


Avatar du membre
Flachy Joe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 22:30

Re: Ecouter de la musique sur le Raspberry !

Message par Flachy Joe » sam. 9 févr. 2019 18:01

Salut Artemus24,
En gros, alsa est un pilote de carte son, aplay est un utilitaire qui envoi directement les données à alsa, sans décodage c'est pour ça que ça ne lit que les wav.
vlc, ffmpeg et mplayer (qui fonctionnent aussi très bien en ligne de commande) décodent le flux avant de l'envoyer .
Vlc n'est pas une distribution, Raspbian en est une, sur laquelle tu peux installer VLC (ou fmpeg, mplayer...) avec

Code : Tout sélectionner

sudo apt install vlc
24bit 96kHz c'est la qualité du DAC : convertisseur numérique analogique, Tu pourras lire n'importe quel fichier sur n'importe quel hardware, un fichier avec un échantillonnage trop grand pour le matériel sera simplement dégradé avant d'être transmis. Et si ton fichier n'est pas de super qualité, ben tu exploitera simplement pas les possibilités d'un matériel extra. D'où ma réflexion sur le hifiberry dont tu n'exploiteras pas les qualités.

Concernant le choix du hifiberry, ma réponse est simple : si tu n'as pas besoin d'un système compact qui rentre dans un petit boîtier, alors n'achète pas d'hifiberry.
Pour moi c'est sur-vendu, tu trouveras du matériel équivalent en USB pour moins cher. Et surtout, si tu ne te rend pas compte que la qualité de la sortie jack est pourrie, investie plus dans ton système de restitution (ampli, enceinte ou casque) que dans une carte son.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Ecouter de la musique sur le Raspberry !

Message par Artemus24 » dim. 10 févr. 2019 11:31

Salut à tous.
Dyox a écrit :Avez-vous essayé VLC ?
C'est exactement ce dont j'ai besoin !!! J'ai fait le test et ça fonctionne correctement. VLC lit bien mon extension ".wma".
Je ne sais pas pourquoi en faisant mes recherches sur le net, avec "Raspberry écouter de la musique", je ne suis pas tombé dessus.
Même quand j'ai fait une recherche sur ".wma", je n'ai rien trouvé concernant VLC.

Merci Dyox ! :D
Flachy Joe a écrit :24bit 96kHz c'est la qualité du DAC : convertisseur numérique analogique,
Donc, c'est du "hardware" !
Flachy Joe a écrit :Tu pourras lire n'importe quel fichier sur n'importe quel hardware, un fichier avec un échantillonnage trop grand pour le matériel sera simplement dégradé avant d'être transmis.
Le lire, oui, mais pouvoir l'écouter sans que cela soit dégradé, voire inaudible, c'est une autre histoire. C'est ce qui m'est arrivé avec mes extensions ".wma".
Flachy Joe a écrit :Et si ton fichier n'est pas de super qualité, ben tu exploitera simplement pas les possibilités d'un matériel extra.
Comme dit précédemment, l'origine de ma musique vient de CD que je possède depuis longtemps. La qualité est correcte, même sur une chaîne hifi.
En ce qui concerne la qualité de mon casque et de la prise Jack du rapsberry, ce n'est pas de la hifi (High fidelity) mais c'est quand même correcte pour le prix payé.
Il n'y a pas de grésillement, ou de souffle qui viendrait déranger l'écoute.
Je m'en sers surtout pour ne pas déranger mon voisinage, en regardant des vidéos, la télévision, voire téléphoner.
Flachy Joe a écrit :D'où ma réflexion sur le hifiberry dont tu n'exploiteras pas les qualités.
J'envisage d'acheter un casque audio d'une qualité supérieure, autre que celui que je possède actuellement.
Et c'est pourquoi, à moins de me tromper, un HifiBerry peut grandement améliorer la qualité du son, avec ce nouveau casque audio.

L'usage est d'avoir une meilleure qualité de son, et de ne pas être branché sur ma chaine hifi.
Je sais très bien que ce soit la sortie audio, que ce soit de mon ordinateur windows ou de la raspberry est de mauvaise qualité.
Mais dire que c'est pourri, il ne faut pas exagérer.
Soit vous avez l'oreille absolue, ou soit vous êtes audiophile et dans ce cas, je peux comprendre.
Flachy Joe a écrit :si tu n'as pas besoin d'un système compact qui rentre dans un petit boîtier, alors n'achète pas d'hifiberry.
De quel "système compact" parlez-vous ?
J'aurai certainement la raspberry PI 3B+, avec le hat Hifiberry (lequel ???), avec le boîtier qui va avec.
Flachy Joe a écrit :Pour moi c'est sur-vendu,
--> https://www.kubii.fr/audio/1887-convert ... 50057.html
Pour 33,96€, vous trouvez que c'est cher ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Ecouter de la musique sur le Raspberry !

Message par Artemus24 » dim. 10 févr. 2019 14:08

Salut à tous.

Je viens de constater qu'il existe une nouvelle version Raspbian à télécharger contenant les softwares recommandées par la fondation.
VLC devient le lecteur par défaut officiel des raspberry PI !
Et dans cette nouvelle distribution, il y a maintenant VLC, comme on peut le voir au téléchargement :
--> https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/

Après le chargement de VLC :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install vlc
j'ai fait le test en me rendant dans "vnc" sous le compte pi.
Je clique sur la framboise en haut à gauche, puis sur l'onglet "son et vidéo" et je vois "lecteur multimedia VLC". J'ouvre mon fichier ".wma" que je lis parfaitement.
Je ne sais pas pourquoi, mais avec le compte "root", je ne peux pas ouvrir "lecteur multimedi VLC".

Je me rends maintenant dans putty et dans le compte "pi".
Je lance l'écoute du même morceau de musique, et voilà ce que j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

~/Music> vlc test1.wma
VLC media player 3.0.6 Vetinari (revision 3.0.6-0-g5803e85f73)
[003275b0] vlcpulse audio output error: PulseAudio server connection failure: Connection refused
[00358820] main interface error: no suitable interface module
[002c7a60] main libvlc error: interface "globalhotkeys,none" initialization failed
[002c7a60] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
[00356860] skins2 interface error: cannot initialize OSFactory
[00356860] [cli] lua interface: Listening on host "*console".
VLC media player 3.0.6 Vetinari
Command Line Interface initialized. Type `help' for help.
>
Le morceau de musique se joue sans problème, mais j'ai plusieurs messages d'avertissements.
Je fais une recherche sur le premier message et je trouve ceci :
--> https://unix.stackexchange.com/question ... an-stretch
En fait, pulseaudio n'était pas installé chez moi. Je l'installe et le message disparait.

Je refais le même test mais cette fois-ci avec cvlc comme il est indiqué ci-dessus :

Code : Tout sélectionner

~/Music> cvlc  vlc://quit
VLC media player 3.0.6 Vetinari (revision 3.0.6-0-g5803e85f73)
[01c1f4c0] main interface error: no suitable interface module
[01b94a60] main libvlc error: interface "globalhotkeys,none" initialization failed
[01c1f528] dummy interface: using the dummy interface module...
[62b008e0] idummy demux: command `quit'
~/Music>
~/Music>
Là par contre, après une recherche sur le net, je n'ai pas pu résoudre ce message d'avertissement.

Comment résoudre cela ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »