Meilleure alternative pour la carte SD.

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Meilleure alternative pour la carte SD.

Message par Artemus24 » mer. 13 févr. 2019 12:45

Salut Alynx.

tmpFS = Temporary File System

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Meilleure alternative pour la carte SD.

Message par jelopo » mer. 13 févr. 2019 14:57


Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: Meilleure alternative pour la carte SD.

Message par Alynx » jeu. 14 févr. 2019 21:07

Merci pour cette réponse et cette lecture intéressante.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Meilleure alternative pour la carte SD.

Message par Bud Spencer » ven. 15 févr. 2019 11:36

A titre informatif, pour ceux qui utilise W10IoT, il existe une fonctionnalité très efficace pour protéger la SD et qui fait ses preuves depuis de nombreuse années sur d’autres système MS (Embedded industrie, terminaux divers et pc) et qui se nomme UWF (Unified Write Filter) dans sa dernière génération.

https://docs.microsoft.com/en-us/window ... ite-filter

https://docs.microsoft.com/en-us/window ... ritefilter

Techniquement c’est assez complexe, mais c’est totalement transparent à l’usage et le principe est plutôt simple. Le système virtualise en temps réel tout ce qui est censé être modifié sur les paths ou les volumes protégés (en utilisant un overlay soit en mémoire soit sur un volume dédié). Cela permet d’installer des programmes et de créer et modifier des fichiers sans rien écrire sur les parties protégées. Si les modifications ne sont pas validées par un commit (action volontaire), le système reste à son état original et toutes les modifications ont disparues après reboot.

A ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent sous Linux, mais si quelqu’un a de l’info pertinente là-dessus, je suis preneur.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: Meilleure alternative pour la carte SD.

Message par Alynx » lun. 18 févr. 2019 23:30

Une petite question, au sujet des cartes SD comparées aux autres système de stockages informatiques.
Sur les disques durs, les disquettes ( c'est vieux... :oops: ), les clefs USB (je crois), on peut vérifier les "cases mémoires" ("cluster", si c'est comme ça que ça s'appelle) et les bloquer quand elles ne fonctionnent plus.
Est-ce que c'est aussi prévu/possible avec les cartes SD?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Meilleure alternative pour la carte SD.

Message par destroyedlolo » mar. 19 févr. 2019 10:53

Alynx a écrit :
lun. 18 févr. 2019 23:30
Une petite question, au sujet des cartes SD comparées aux autres système de stockages informatiques.
Sur les disques durs, les disquettes ( c'est vieux... :oops: ), les clefs USB (je crois), on peut vérifier les "cases mémoires" ("cluster", si c'est comme ça que ça s'appelle) et les bloquer quand elles ne fonctionnent plus.
Est-ce que c'est aussi prévu/possible avec les cartes SD?
Ce n'est pas nécessaire pour tout ce qui est Flash, il y a un petit controleur (généralement ARM ou 8051) dans chaque clef USB, SD ou flash qui fait ca tous seul.
Normalement, il est aussi sensé disperser les écritures sur les différentes cellules et donc provoquer une usure plus ou moins uniforme.
C'est pourquoi que lorsqu'une carte flanche sur une SD ou il y a beaucoup d'écritures (genre GoPro), tu perds rapidement la majorité des capacité de stockage.

Sous Unix, en plus de mettre tout ce qui peut l'etre en tmpfs comme dit précédemment (je n'ai pas tout lu) : tu peux améliorer les choses en demandant aux FS de ne plus synchroniser les caches systématiquement lors des écritures. Je ne sais plus quelle est l'option, ca fait un bye. Et c'est dangereux car tu auras des FS inconsistant en cas de crash ou de coupure d'alim.
Enfin, il y a aussi des distribs qui ne fonctionnent quasiment qu'en RAM et qui n'écrivent sur disque/SD que lors de leur arret (si configuré pour), par exemple l'excellent TCL.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: Meilleure alternative pour la carte SD.

Message par Alynx » mar. 19 févr. 2019 12:11

Ok, je crois que je comprends bien le principe, merci pour ta réponse.

Dans ce cas, si c'est un peu comme la technologie SMART pour les disques dur, il y a peut-être la possibilité de récupérer des informations sur l'état de la carte pour juger de son degré d'usure?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Meilleure alternative pour la carte SD.

Message par destroyedlolo » mar. 19 févr. 2019 15:26

Il me semble que c'est le "Wear_Leveling_Count” attribut 177.
Qui indique le taux d'usure ... Après reste a savoir comment le lire (je n'utilise encore que des disques méca).

Sur les disques "de qualité", normalement ils n'écrivent pas sauf lorsque les caches sont pleins et/ou lorsqu'ils détectent une coupure de courant ... Ce qui permet d'avoir même une BDD sur du SSD sans pb.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »