Portail captif simple mais efficace :)

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
domoticity
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 22:33

Portail captif simple mais efficace :)

Message par domoticity » mer. 20 févr. 2019 11:15

Hello à toutes et tous.

J'ai installé un hotspot grâce a Hostapd sur ma petite framboise. :D

Pour le DHCP, je passe par dnsmasq.

Mon but maintenant serait l'ouverture d'une page sur l'appareil qui se connecte à ma Pi ( une simple page écrite en PHP ou HTML).

J'ai mon serveur web installé dans la Raspberry (nginx avec php7.0).

Je pense que je devrais passer par dnsmasq, mais je ne vois pas comment faire( un script peut être.).

Je sais qu'il y a pas mal de solutions existantes mais du tout fait et beaucoup trop complexe pour mon utilisation.

Si quelqu'un aurait une idée :)

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Portail captif simple mais efficace :)

Message par Artemus24 » mer. 27 févr. 2019 11:52

Salut domoticity.

Le "hostapd" ((host access point daemon) comme son nom l'indique est un point d'accès hôte ou si vous préférez un point d'accès wifi.
Le "dnsmasq" gère les noms de domaine ainsi que le dhcp aussi bien en ipv4 qu'en ipv6.
En observant les adresses IP dans votre box quand vous utilisez votre raspberry, vous verrez seulement l'adresse de votre raspberry, et non les autres adresse comme celui de votre PC que se connecte à votre raspberry.
En associant "dsnmasq" avec "hostapd" sur votre raspberry, vous avez créé un routeur.

Sachant cela, il est facile de comprendre qu'il n'y a aucun intérêt de forcer la main de l'utilisateur en imposant une page web.
Sinon, comment résoudre ce problème ? Il suffit de modifier dans votre navigateur préféré, la partie consacrée au "démarrage", là où je suppose vous utilisez "www.google.fr".

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »