Retour vers le Futur

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

gorack zahm
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 19:15

Re: Retour vers le Futur

Message par gorack zahm » lun. 23 mars 2015 19:50

Bonjour Véloce, vous avez gagné un nouvel admirateur.... :shock:

j'ai investi il y a un an dans ce kit BTTF de chez adafruit.

j'aimerais, pour débuter monter le kit comme il est, puis, dans un second temps, le faire évoluer au niveau de l'afficheur "mois", afin qu'il affiche plutot les 3 lettres qu'en chiffre.

je n'ai quasi aucune connaissance en programmation raspberry, mais dans un premier temps, je souhaite m'occuper du montage en lui meme (soudure quoi)...
je n'ai aucun soucis la dessus, encore plus avec ton schéma, si ce n'est concernant le composant 74HC138 : il n'y en a qu'un pour tout? ou un par afficheur? ou un par "ligne d'afficheur"? :?:
auriez vous éventuellement une photo "précise" de l'envers du montage?

Concernant le code, par contre, j'arrive à peu pres à m'en sortir (je suis dans l'informatique, coté grand systeme, et fais un peu d'unix au boulot aussi). mais on en parlera plus tard... :D

merci de m'avoir lu, et encore bravo pour le boulot effectué.

Veloce
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 20:12

Re: Retour vers le Futur

Message par Veloce » mar. 24 mars 2015 10:35

Ha, c'est ce que je craignais, je suis contagieux :lol:

En tous cas bienvenue à toi Gorack, et bon courage pour ta réalisation !

C'est vrai, dans le film les mois sont affichés sur 3 lettres.
Quand j'ai fait mon montage, ça n'existait pas, mais maintenant on trouve le kit avec des afficheurs à 13 segments pour faire des lettres.

Je confirme, il n'y a qu'un seul 74HC138. C'est un décodeur d'adresse: il reçoit d'un côté une adresse sur 3 bits, et de l'autre il met la patte
correspondante (parmi 8) à zéro. On le sous-utilise puisqu'on n'utilise que 2 bits dans ce montage, pour sélectionner la ligne.
Les colonnes sont sélectionnées en choisissant une adresse sur le bus I2C.

Je veux bien te photographier l'envers de mon circuit, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. En fait quand j'ai choisi des plaques
à bandes, je pensais que ça me faciliterait la vie. Mais finalement ça n'a pas réduit le nombre de soudures, et ça m'a obligé à faire pas mal de découpes
au cutter. Si c'était à refaire, je prendrais des plaques à pastilles, et je relierais les fils en point-à-point.

(Nan, si c'était vraiment à refaire, je ferais un circuit imprimé.) :P

Surtout fais bien attention au connecteur GPIO : tel que je l'ai monté, il est en miroir par rapport au Raspberry Pi.
Tu le sais, je le sais, et pourtant j'ai soudé la moitié de mes fils avant de réaliser l'étendue de ma bêtise... :evil:
Donc il n'est pas inutile de prendre 5 minutes à dessiner un connecteur GPIO où les deux lignes sont inversées.

Je suis bien content que tu sois calé en Unix : je vais avoir besoin d'aide quand il va s'agir de faire communiquer une page web avec mon programme.
J'ai bien ma petite idée mais c'est compliqué.

à suivre, tiens-nous au courant

Veloce

gorack zahm
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 19:15

Re: Retour vers le Futur

Message par gorack zahm » mar. 24 mars 2015 10:57

Salut, merci de ton retour rapide!...
il n'y en a donc qu'un seul, ok.

je ne savais pas qu'ils avaient ressorti le kit avec des afficheurs à 13 segments pour les lettres.. dommage.

ok pour le connecteur, je vais essayer de faire attention. :mrgreen:

pour la photo, visuellement, c'est parfois interressant de voir les systemes de chacun, pour ma part, je vais la jouer systeme D, pas de plaque à pastille ou de circuits imprimé.
je vais tacher de faire des photos aussi, histoire d'avoir un WIP étape par étape...

vais attaquer cet aprem, je pense, vu que je garde ma fille malade (pendant sa sieste)... moi préssé? naaaaaaaaaaaan :oops: :lol: :mrgreen:

Veloce
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 20:12

Re: Retour vers le Futur

Message par Veloce » mar. 31 mars 2015 12:06

Alors Gorack, ça avance ?

Veloce :?

gorack zahm
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 19:15

Re: Retour vers le Futur

Message par gorack zahm » mer. 1 avr. 2015 09:53

Bonjour,

ça avance "gentiement"... dans le sens ou pour le moment, j'ai juste soudé les composants led aux backpacks. je me suis arrété à cette étape, car la carte arduino n'est pas la meme que la tienne.
il s'agit de la Teensy (ATmega32u4 USB dev board) 2.0.
ce n'est donc pas le meme montage que le tien. je cherche les infos pour le moment, mais sans succès.

sinon, j'ai recommandé 3 14-digits et leur backpack (pour faire les mois)... je disposais de 14-digits unitaires, mais sans le materiel derriere... donc j'ai opté pour un rachat complet.

si tu trouves comment monter la teensy 2.0, je suis preneur, j'ai du mal à trouver sur le web...

Veloce
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 20:12

Re: Retour vers le Futur

Message par Veloce » mer. 1 avr. 2015 10:08

Ouais, je connais bien la Teensy, je l'ai utilisée pour brancher mon vieux joystick d'Amstrad sur un port USB :lol:

Je ne comprends pas ta question : ta Teensy va communiquer avec les backpacks via le bus I2C donc le montage est le même ???
La seule différence, c'est que comme c'est une Teensy 2.0, elle fonctionne en 5V donc pas besoin d'alimenter les backpacks en 3,3V.

Au niveau code tu vas pouvoir bénéficier des librairies écrites en C pour l'Arduino, ce qui n'était pas mon cas puisque les librairies
pour le Raspberry n'existent qu'en Python. En contrepartie, tu vas être obligé de fouiller dans les registres de l'horloge temps réel,
alors que de mon côté j'utilise l'heure système de Linux.

Enfin si tu as des questions plus précises je pourrais peut-être t'aider.

Bon courage,

Veloce :)

gorack zahm
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 19:15

Re: Retour vers le Futur

Message par gorack zahm » mer. 1 avr. 2015 10:24

En fait, c'est plus "simple" comme problematique :
le shéma reste le meme dans la logique, oui, clairement, mais c'est juste qu'entre le schéma ci dessous, quand on regarde la carte en haut à gauche, je ne sais pas à quoi cela corresponds sur la teensy 2.0

Image

et la, la photo de la teensy :

Image

tu vois ce que je veux dire? je cherche une correspondance, par ex, sur ton shéma, tu relies en bleu les pins 2SDA et 3SLC, mais je ne vois pas ou les mettre sur la teensy 2.00, les noms ne correspondent pas (sur la teensy, c'est plutot "D1, D2, D3, ou F1, F2, etc... "

j'espere avoir été plus clair... :oops:

Veloce
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 20:12

Re: Retour vers le Futur

Message par Veloce » ven. 3 avr. 2015 11:10

OK excuse-moi:

D0=SCL (sur le 74HC138)
D1=SDA (sur les backpacks)
B0=A0 (sur le 74HC138)
B1=A1 (sur le 74HC138)

Veloce

gorack zahm
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 19:15

Re: Retour vers le Futur

Message par gorack zahm » ven. 3 avr. 2015 16:22

Super, Merci veloce, je vais m'en occuper asap...
prochaines nouvelles d'avancement dans le weekend, je pense

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Retour vers le Futur

Message par smba38 » ven. 17 avr. 2015 15:32

Coucou Veloce.
J'ai fait une recherche sur le forum pour ds1307 et je suis tombé sur le sujet RETOUR VERS LE FUTUR.

Pour ton problème de passage de données entre le WEB et un programme pourquoi ne pas utiliser un tout petit disque virtuel.
Exemple de création du disque virtuel ddvirt sur un RPi

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ sudo mkdir /var/ddvirt
pi@raspberrypi ~ $ sudo  vi /etc/fstab
Ajout ligne  en fin -> tmpfs /var/ddvirt  tmpfs nodev,nosuid,size=1M 0 0
pi@raspberrypi ~ $ sudo mount –a

pi@raspberrypi ~ $ sudo echo abcd>/var/ddvirt/fichtest
pi@raspberrypi ~ $ df -k
Sys. fich.     1K-blocks   Util. Disponible Uti% Monté sur
rootfs          15257556 5479592    9107804  38% /
/dev/root       15257556 5479592    9107804  38% /
devtmpfs          470368       0     470368   0% /dev
tmpfs              94936     220      94716   1% /run
tmpfs               5120       0       5120   0% /run/lock
tmpfs             189860       0     189860   0% /run/shm
/dev/mmcblk0p1     57288   14720      42568  26% /boot
tmpfs               1024       4       1020   1% /var/ddvirt
pi@raspberrypi ~ $ ls -l /var/ddvirt
-rw-r--r-- 1 pi pi 5 avril 17 15:21 fichtest
On peut surement créer un disque virtuel plus petit que 1MO.
C'est plus simple que de passer par un pipe.

et la carte SD n'est pas utilisée.
Mais au reboot les fichiers sont perdus.
A+

SMBA38

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »