Questions software sur le Rpi pour projet de Smart Glasses

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
AresLink
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 09:53

Questions software sur le Rpi pour projet de Smart Glasses

Message par AresLink » ven. 19 juin 2020 10:52

Bonjour à tous !
N'ayant pu trouver toutes les réponses à mes questions sur l'oracle internet, je m'en remet à à la communauté de Framboise314.
Voilà mon projet, je suis actuellement en train de créer des lunettes connectées en utilisant un Rpi Zéro, un module Kopin pour l'écran et l'optique, et un Pentaprisme pour voir l'écran (que je vais changer dans pas longtemps par un miroir semi réfléchissant car je ne peux pas voir tout l'écran).
Seulement voilà: c'est un projet un peu ambitieux sur lequel je planche depuis un bout de temps, car j'ai du tester différents écrans, différents pentaprismes, différentes lentilles, et il a fallu du temps pour se procurer tout le matériel ! Mais je m'égare. Contre toute attente, mon problème n'est pas le côté matériel, mais le côté logiciel.
En effet, je souhaiterais faire en sorte qu'on ne puisse pas distinguer que c'est un Rpi en l'utilisant, tout en gardant de bonnes performances (exit la solution d'utiliser un programme web avec chromium en plein écran donc !).
Ma première question est: Quel langage utiliser pour faire des programmes avec interfaces graphiques, tout en gardant le plus de performance sur un Raspberry pi ? J'étais parti sur Python pour la facilité, mais je pense devoir prévoir d'utiliser le C ou le C++.
Deuxième question: Serait-il éventuellement possible de désactiver le bureau et tous les programmes inutiles, afin de pouvoir gagner en performance lors de l'affichage de mes propres programmes ?
Troisième question: Comment lancer un programme graphique au démarrage et en plein écran ? Cela est forcément possible sans passer par Chromium: Chromium est une application qui a été codée. Si en passant par cette application on peut avoir du plein écran, il y a forcément moyen de coder une application qui fasse du plein écran.

L'idée de tout ça, c'est d'avoir un Rpi fluide qui va afficher uniquement les programmes que j'aurais créé (avec un programme central en arrière plan qui permettra d'ouvrir ou de fermer ces programmes justement, en fonction de boutons physiques cette fois ci), et ceci dès le démarrage, afin de ne pas montrer que c'est un Rpi (ne pas montrer que c'est un ordinateur sur lequel on exécute des programmes quoi !)

Si quelqu'un possède des réponses, je suis preneur !

Merci à tous et je vous souhaite une très belle journée !

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »