Communication filaire (ethernet) entre 3 raspberry  [RESOLU]

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Melchior59
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:53

Re: Communication filaire (ethernet) entre 3 raspberry

Message par Melchior59 » sam. 3 oct. 2020 13:01

Bonjour,
Merci à "destroyedlolo", mike913 et jelopo pour leurs réponses.
Avec ces infos, j'ai défini mes besoins. Ce n'est pas si simple qu'il y parait mais on s'accroche!
Encore merci.
Discussion résolue
Melchior59

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Communication filaire (ethernet) entre 3 raspberry

Message par Artemus24 » lun. 5 oct. 2020 03:11

Salut à tous.

Je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas passer par la box (ou le routeur).
Si c'est un problème concernant l'accès par internet, il suffit de rendre accessible ta RPi N°3 mais pas les deux autres.
Tu auras en local, une adresse unique par Rpi, ce qui va faciliter la communication entre tes trois RPi.
Melchior59 a écrit :Je ne veux pas que les 2 esclaves soient sur le réseau wifi de la maison, uniquement le rp3.
Pourquoi ? Y-a-t-il une raison valable à cela ?
Melchior59 a écrit :Mais ils peuvent communiquer entre eux avec de l'ethernet via un switch. Dans ce cas là, les branchements sont simples.
Ce qui nécessite de transformer ta RPi N°3 en routeur, ce dont, je pense, n'est pas votre désire, car cela va compliquer votre projet, sans aucune raison.
Destroyedlolo a écrit :Mais tu devrais pouvoir faire comme en C(++), c'est a dire ouvrir des sockets IP d'une machine à l'autre : il y a plein d'exemples sur le web.
Pour isoler la communication entre tes RPi esclaves et ton RPi maitre, oui, la solution est de créer un socket.
Mais cela ne répond pas à ton problème qui est la communication entre tes RPi autre que par le réseau wifi ou Ethernet.

Dans mon cas, c'est différent du tien, Melchior59, car je gère un ESP32 avec une sonde DS18B20, qui est relié à mon réseau local, depuis n'importe quel ordinateur.
Le mini serveur web est inclue dans l'ESP32, et la page web peut se consulter n'importe où dans le monde (j'exagère à peine car je gère cela que depuis ma maison, mais c'est possible).

Je pense que vous prenez le problème à l'envers.
Si maintenant, je dois utiliser plusieurs ESP32 (ou des ESP8266) placés stratégiquement dans ma maison, comment devrais-je m'y prendre pour la communication ?
Chaque ESP32 aura une adresse IP local unique. De ce fait, la communication vers chaque ESP32 sera local. Aucune visibilité depuis internet !

Comment centraliser la lecture des températures ?
Dans mon cas, j'ai un serveur web (wampserver sous windows), qui va centraliser la lecture des températures de chaque ESP32.
Chaque ESP32 aura le même programme (pardon sketch) mais sera identifié par son adresse IP qui est attribuée par ma box.
La lecture de la température se fera à la demande sur tous les ESP32, lors de la consultation de la page web de wampserver.
Tout ce que tu verras depuis internet, sera la mise en page des températures de chaque ESP32.

Maintenant, si tu ne veux pas de serveur web externe, tu peux mettre un mini serveur web dans chaque ESP32.
Et consulter un par un tes ESP32.

Je veux dire par là, qu'il existe tout un tas de solution selon ce que tu désires faire.
Mais aucune solution ne sera simple, disons plug and play.
Il faudra t'investir en temps et en test avant de trouver la solution qui te convienne.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »