Blocage téléchargement - disque saturé

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Darjee
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 10:20

Blocage téléchargement - disque saturé

Message par Darjee » lun. 18 janv. 2021 17:01

Bonjour et bonne année à tous!

Afin d'utiliser une cartographie électronique à bord d'un bateau, je suis entrain de finaliser, l'installation suivante:
- Raspberry pi 3 B+
- Disque SSD USB de 250 Go
- Clavier + souris sans fil + écran Labists
La partie logicielle est confiée à Openplotter 2. L'ensemble est configuré pour que le Rpi "boote" sur le SSD.
Quelques cartes .kap et CM93, couvrant une partie des côtes Fr sont installées. Un GPS "souris" est relié en USB pour les essais.
Bref, à la maison, sur table, tout semble marcher conformément à ce que je souhaite: Openplotter et ses diverses fonctionnalités, (cartes, positionnement, mesures, météo avec Xygrib, etc.), et le comportement du Rpi semble correct, en particulier le Wi-Fi et Internet, via ma box domicile.

MAIS, lorsque je tente de télécharger les cartes de type OEsenc, (après paiement sur le site distributeur: Ocharts), l'opération se bloque à environ 50% du fichier "zip", par suite de la saturation du SSD, alors que j'ai besoin d'environ 510 Mo pour le jeu de cartes souhaité.

Après vérifications avec la commande Fdisk et Gparted, il y a bien 2 partitions, (sda1 en FAT32 et sda2 en ext4 d'environ 250 Go). Il semble que le téléchargement se fasse sur la première partition, où seulement 432 Mo sont disponibles.

Que faire? Comment utiliser la place disponible sur la partition 2 d'une façon générale?
Je ne suis pas encore aussi calé en Rpi et Linux que pas mal d'entre vous, alors je lance un "appel à tous" et vous remercie par avance pour vos conseils ou solutions.
A vous lire avec plaisir et gratitude.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Blocage téléchargement - disque saturé

Message par domi » lun. 18 janv. 2021 18:20

Bonjour,

Ce sujet n'étant pas du domaine du débutant, je le déplace dans "utilisateur avancé".
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Darjee
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 10:20

Re: Blocage téléchargement - disque saturé

Message par Darjee » mar. 19 janv. 2021 12:01

OK reçu!

Mais je confirme être encore débutant sur pas mal de sujets...
Si par chance vous avez une idée..... j'ai un peu de mal avec les notions de partition en Linux, et les divers blogs consultés mélangent allègrement dossier, partition,disque, etc.
Par avance merci!

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Blocage téléchargement - disque saturé

Message par domi » mar. 19 janv. 2021 13:09

Darjee a écrit :
mar. 19 janv. 2021 12:01
Mais je confirme être encore débutant sur pas mal de sujets...
:D
Bonjour,
Beaucoup d'utilisateurs du forum sont débutants, mais les rubriques sont dépendantes du sujet de la question, pas du niveau de connaissance de celui qui la pose.
Pour vous rassurer, dans la rubrique robot, ce sont bien des humains qui posent les questions et le réponses :lol: :lol:

Bon, ça c'était le conté plaisanterie ;)
Pour votre problème, il faut voir si il n'existe pas un moyen de changer le chemin de téléchargement, mais ça je pense que vous avez déjà cherché.
Si ce n'est pas le cas, il faut au minimum rechercher ou est effectué le téléchargement, et dans ce cas, vous pouvez créer un lien symbolique du dossier vers la partitions la plus grande.
Mais la première partition étant la partition Boot, je suis très étonné que le téléchargement se fasse à cet endroit, et je ne pense pas que le problème soit de ce coté.

êtes vous certain de la taille de la partition principale (les 250 Go), je ne parle pas de la partition disque, mais de la partition du système, utilise t'il bien les 250 Go.

Pour vérifier, exécutez un

Code : Tout sélectionner

df -h
et postez ici le résultat.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Darjee
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 10:20

Re: Blocage téléchargement - disque saturé

Message par Darjee » mar. 19 janv. 2021 14:56

Re- Bonjour et merci de répondre aussi vite.

Les fichiers téléchargés sont codés, payants et officiels. Ils proviennent d'un site espagnol assez difficile à utiliser de part l’interface utilisateur qui ne laisse que très peu de liberté pour régler le téléchargement.

Voici ce que j'ai pu obtenir avec la commande "df -h" : (impossible de télécharger une copie d'écran, c'est refusé par la framboise...) :P

Sys. de fichier Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 424M 0 424 M 0% /dev
tmpfs 93 M 6,4 M 87 M 7% /run
overlay 463 M 113M 350 M 25% /
tmpfs 436 M 0 463 M 0% /dev/shm
tmpfs 5,0 M 4,0 K 5M 1% /run/lock
tmpfs 463 M 0 463 M 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda1 253 M 68 M 185 M 27% /boot
tmpfs 93 M 12 K 93 M 1% /run/user/1000

Bizarement, on ne lit pas trace de la partition sda2 pourtant bien montrée par la commande "lsblk" pour environ 210 Go!

Au plaisir de vous lire et encore merci.

Bernard

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Blocage téléchargement - disque saturé

Message par domi » mar. 19 janv. 2021 20:42

La partition sda2 y est obligatoirement, c'est le point de montage "/", mais vous avez un montage spécial.

Apparemment vous avez monté un OVERLAY, je n'ai pas trop étudié ce principe, mais il me semble que c'est un système que l'on peut schématiser en multi-couche. C'est à dire que vous avez une couche non visible, qui est en lecture seule, et une couche disponible en écriture, c'est la couche que l'on voit ici, avec uniquement 463 Mo d'utilisable, dont 350 Mo restent disponibles.

Je sais qu'il est possible de l'activer depuis le menu "raspi-config", l'avez-vous activé ?
Si oui, tentez de le désactiver, mais je ne sais pas si l'opération peut-être annulée sans risque.

Je n'est jamais utilisé l'Overlay, alors si quelqu'un d'autre peut intervenir.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Darjee
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 10:20

Re: Blocage téléchargement - disque saturé

Message par Darjee » mer. 20 janv. 2021 11:01

Bonjour

Je n'ai pas volontairement monté ou organisé d'overlay, cet overlay résulte peut-être de l'installation, (OS et softs divers), d'Openplotter, ou d'une de mes tentatives, mal comprise?

Je vais regarder "raspi.confif" et reviendrai plus tard.

Merci et bonne journée.

B

Darjee
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 10:20

Re: Blocage téléchargement - disque saturé PRESQUE RESOLU

Message par Darjee » jeu. 21 janv. 2021 11:29

Bonjour à tous!

J'ai réussi à me sortir de la situation où je me trouvais en reformatant mon SSD et en réinstallant Raspi OS, puis OpenPlotter et se dépendances.

J'obtiens 2 partitions: /dev/sda1 en format Fat 32 pour 256 Mo et /dev/sda2 format ext4 pour 223 Go.

Le fichier zip envoyé par O-charts s'est ensuite téléchargé en totalité dans le dossier "downloads".

Reste à trouver comment le dézipper dans un dossier "charts" à construire et le faire reconnaître et installer dans OpenCPN.

Si l'un de vous connaît la procédure, je suis intéressé.....

Merci pour votre aide et belle journée!

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Blocage téléchargement - disque saturé

Message par domi » jeu. 21 janv. 2021 17:46

Bonjour,

Pour le logiciel je ne sais pas comment il fonctionne ou se configure, mais pour le dézip du fichier, il faut savoir ou tu mets, et faire :

Code : Tout sélectionner

unzip nom_du_fichier.zip -d destination
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Darjee
Messages : 11
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 10:20

Re: Blocage téléchargement - disque saturé - résolu

Message par Darjee » jeu. 21 janv. 2021 18:22

Bonsoir et merci de ta réponse.

Effectivement ça se dézippe bien, là où il faut.
Ensuite il faut installer ces fichiers dans le logiciel OpenCPN. Tout avance bien.... jusqu'à ce que l'on rencontre un élément corrompu, (message à l'écran), et alors là le processus plante le RPi.

Je crois que je suis mûr pour un nouveau téléchargement, afin d'être certain de repartir avec des éléments sains.

Pour le reste, tous les logiciels et toutes les fonctionnalités sont bien installées et opérationnelles, ce qui manque maintenant: les fichiers des cartes e bon état.

Je ne m'explique cependant pas pourquoi le téléchargement d'un fichier de 501 Mo se passe bien jusqu'au bout avec cette structure de partitions? Est-ce que le fichier est enregistré sur sda 2 (223 Go)? Comment sont "choisis" les emplacement cibles dans ce genre de manipulation? J'ai encore à apprendre....

Merci pour tes conseils, bonne soirée.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »