Gestion des ports E/S du raspberry 3

Le langage C permet de créer des programmes rapides et proches de la machine

Modérateur : Francois

Répondre
salamito
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 août 2018 10:58

Gestion des ports E/S du raspberry 3

Message par salamito » ven. 24 août 2018 11:11

Bonjour,

je commence depuis peu à essayer de programmer (en C) mon raspberry, j'ai d'abord essayer de faire clignoter une led pour me familiariser à l'environnement, mais j'ai rencontré un problème que je n'arrive pas à résoudre. En effet, j'utilise le port numéro 7 j'essaye donc de, toutes les 500 ms, changer l'état de port 7 cependant rien ne se passe. C'est pourquoi je me suis demandé si les commandes pour gérer les ports fonctionnaient bien, du coup je suis aller sur le terminal et j'ai tapé :

gpio mode 7 out
gpio readall

j'ai remarqué qu'il restait out seulement 5 sec, après il se remettait en in. J'ai ensuite tapé :

gpio write 7 0
gpio readall

et là, rien ne se passe, le port 7 reste à 1...

Voila donc j'aimerais bien savoir pourquoi ça fonctionne pas, ma led reste allumé mais ne clignote pas, avez-vous une réponse ?

Merci.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Gestion des ports E/S du raspberry 3

Message par jelopo » ven. 24 août 2018 11:33

Bonjour,

Une piste, sur Raspberry PI3 le GPIO7 (broche 26) est aussi utilisable par le SPI. Il est possible qu'il y ait perturbations.
De préférence utiliser en priorité les ports GPIO qui ne sont pas utilisables pour d'autres fonctions.

A+

salamito
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 août 2018 10:58

Re: Gestion des ports E/S du raspberry 3

Message par salamito » ven. 24 août 2018 22:58

Merci d'avoir répondu rapidement,

comment je peux connaitre les fonctions de mes ports ? J'ai regardé énormément de tutoriels et ils utilisaient les mêmes ports que j'essaye d'utiliser, du coup je comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Cela peut être du au fait que j'ai installé wiringPi ?

Je suis totalement perdu ahah, je débute et j'ai vraiment aucune idée de comment m'y prendre..

En tout cas merci pour ta réponse !

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Gestion des ports E/S du raspberry 3

Message par jelopo » sam. 25 août 2018 12:04

Bonjour,

L'utilisation de wiringpi est une excelente idée. C'est certaienement la méthode la plus simple pour gérer les ports GPIO.
Je te conseille de télécharger une image de la numérotation des port GPIO en fonction de ton modèle de PI afin de connaître les usages possibles de chaque port.
Pour cela rechercher sur le web "Raspberry PI GPIO pinout" et choisir une image correspondante à ton modèle de PI.
Ensuite refaire les mêmes test avec un port GPIO à usage unique.

Bonne bidouilles

A+

salamito
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 août 2018 10:58

Re: Gestion des ports E/S du raspberry 3

Message par salamito » dim. 26 août 2018 13:14

Merci beaucoup !

je vais faire comme ça, on verra bien :)

A plus

flotte
Messages : 28
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 00:38

Re: Gestion des ports E/S du raspberry 3

Message par flotte » mer. 15 mai 2019 21:43

Bonjour

Avez-vous des nouvelles? Je voudrais savoir si vous avez trouvé votre problème ?

Répondre

Retourner vers « C / C++ »