Rien ici?

On peut difficilement être plus proche du cœur du CPU qu'avec l'assembleur...

Modérateur : Francois

betasub
Messages : 45
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 16:22

Rien ici?

Message par betasub » sam. 25 avr. 2015 22:47

Rien ici? Il faut dire qu'il faut avoir un truc sacrément particulier à faire... En DUT GEII ils n'apprennent même plus ça maintenant! Un comble! Et c'est dommage car ça permet une compréhension parfaite du fonctionnement d'un microcontrôleur et une maîtrise parfaite de ce qu'il se passe.

Un PIC programmé en assembleur couplé au Raspberry par le port I2C, par exemple, peut palier le manque de sorties PWM, comparateur, conversion analogique/numérique...

C'est un plaisir fou de programmer en assembleur :)

Tristan.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Rien ici?

Message par vague nerd » sam. 9 mai 2015 23:12

C'est un plaisir fou de programmer en assembleur :)
Carrément ? :oops:
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

betasub
Messages : 45
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 16:22

Re: Rien ici?

Message par betasub » sam. 9 mai 2015 23:18

Qu'est ce qui te fait douter? :P

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Rien ici?

Message par vague nerd » sam. 9 mai 2015 23:23

De mauvais souvenir de débuggage de cube (en fil de fer) qui tourne !
re :oops: !
Cordialement,

Vague Nerd

betasub
Messages : 45
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 16:22

Re: Rien ici?

Message par betasub » sam. 9 mai 2015 23:25

Un cube en fil de fer qui tourne?

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Rien ici?

Message par vague nerd » sam. 9 mai 2015 23:27

Un cube en fil de fer qui tourne?
:lol: Dsl.
Il s'agissait d'un programme en assembleur qui consistait à pouvoir faire tourner sur lui-même un cube en fil de fer (sans face texturées) en réponse à l'appui de touches du clavier.
C'était un exercice standard d’apprentissage de l'assembleur... vous n'y avez pas eu droit ?
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

betasub
Messages : 45
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 16:22

Re: Rien ici?

Message par betasub » sam. 9 mai 2015 23:41

D'accord! Non, je n'y ai jamais eu droit, nous c'était plutôt programmation de microcontrôleur pour faire marcher des petits robots même qu'à la fin ça commençait à devenir balèze ! :D

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Rien ici?

Message par vague nerd » dim. 10 mai 2015 11:50

Vu de ma fenêtre, ça m'a l'air plus intelligent comme TP...
Avec cette histoire de cube, il y a eu beaucoup de déchets... et de dégoût de beaucoup de monde.

Pour ma part, je suis sûr que ça a contribué à me tourner vers du plus haut niveau et du soft uniquement.
Dommage : il me manque maintenant les b.a.ba de électronique et des langages très bas niveau.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Rien ici?

Message par destroyedlolo » dim. 10 mai 2015 19:31

Perso, j'ai débuté par l'assembleur dans le milieu des années 80 (sur des pocket Sharp pour les plus vieux d'entre nous :roll: ... ça me fait tout drôle de dire ça). Mais quand je suis passé à des machines plus grosses, avec évidement des CPU différents, j'ai laissé tomber pour le C, puis le C++ qui me permettent autant sans avoir à me soucier du Proc.
Ça fait plus de 20 ans, mais je prend toujours autant de plaisir avec ces langages et je pense que c'est vraiment un bon compromis :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

betasub
Messages : 45
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 16:22

Re: Rien ici?

Message par betasub » lun. 11 mai 2015 09:19

@vague nerd : En effet, je me suis amusé comme un fou avec ça, du robot suiveur de ligne à l'utilisation de boussoles en I2C et j'en passe :)

@destroyedlolo : En fait je parlais surtout de l'assembleur dans le cadre d'applications électroniques, avec de petits microcontrôleurs aux possibilités souvent limitées ; c'est en plus un très bon moyen d'apprendre comment ça marche et ensuite ne pas faire n'importe quoi en C (comprendre qu'une division ou une multiplication, ça peut utiliser un nombre ahurissant de cycles si le jeu d'instructions ne comporte pas d'opérations spécifiques). J'avais fait un petit allumage électronique, et pour tout ce qui est calculs, tables... on est vite carrément à l'étroit!

Pour de l'informatique "pure", pour le peu que je fais, je n'utilise même pas le C/++ ; par habitude (parce ce que c'est ce que j'ai appris), je fais de petites appliquettes en Java, parce que c'est simple de faire des fenêtres, boutons... et là je m'intéresse doucement au Python dont on parle tant! Ça a l'air simple et vraiment de haut niveau.

Répondre

Retourner vers « Assembleur »