destroyedlolo a écrit :
...
(*) je doute que ce soit possible d'aller aussi loin sur le rasberry car il me semble bien que le boot loader est proprio. Par contre, c'est évidement possible juste après, c'est a dire de remplacer le code tout au début d'un kernel.
On peut faire beaucoup et, il y a peu de temps, j'avais signalé à François qui souligne régulièrement la parution d'un magazine, un article qui me semblait particulièrement passionnant.
Faute de temps et certainement aussi de lecteurs potentiels, il n'a pas traité le sujet (ce que je comprends parfaitement). Comme le message ne comporte rien de personnel, je vous en donne une copie:
""
Le 5 avril 2017 à 01:16, Sylvain POURRE <
spourre@gmail.com <mailto:
spourre@gmail.com>> a écrit :
Bonsoir François,
Je voulais juste attirer ton attention sur un article du dernier
GNU/Linux Mag que j'ai acheté , un peu par hasard, mon épouse
m'ayant demandé de lui prendre un journal :
https://boutique.ed-diamond.com/en-kios ... e-203.html
Le titre de l'article de la page 48 est assez peu accrocheur au
premier abord:
IoT & Embarqué
p. 48 Programmation embarquée sur Raspberry Pi sans sonde JTAG
En fait, c'est un vrai bijou, à cent lieues des thèmes vus et
revus, ici ou ailleurs. C'est la première fois que je trouve un
article expliquant la cross-compilation (on en trouve un peu), le
cross-debug (déjà moins courant) et, cerise sur le gâteau, le
développement bare metal (c'est à dire sans OS).
Un premier exemple classique, le sempiternel "hello word " en C,
est suivi par un morceau de choix, un raytracer en frame buffer,
exploitant le GPU.
Évidemment, adieu aux libs (wiringPi, bcm ..) qui mâchent le
travail. Il faut tout se faire à la main, à travers la glibc. Par
contre, c'est la porte ouverte vers des programmes rapides, sans
la surcharge d'un OS obèse pas toujours nécessaire.
Bien que non dédié strictement au Raspberry, ce numéro est assez
riche pour que chacun, quel que soit son niveau, trouve un ou
plusieurs articles à son goût.
Cordialement
"
Si l'exemple du "hello wordls" est classique, le second est plus bluffant car il n'agit ni plus ni moins que d'un raytracing utilisant le GPU. C'est donc la porte ouverte à des applications rapides qui peuvent afficher sur un moniteur HDMI.
Le seul bémol est que le débugg réseau fournit est limité et ne peut tracer les threads qui sont pourtant supportées par le logiciel qui constitue un environnement complet de cross distribution.
Des crosschains en bare metal sont aussi disponibles sous Linaro (ou générables pat CT-NG) mais cet ensemble forme un tout cohérent.
Sylvain