.Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Parce qu'il en faut pour tout le monde, discutez ici d'ADA, de shell et autres Wolfram...

Modérateur : Francois

Répondre
Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 979
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mar. 30 mars 2021 22:58

Bha tu sais, perso, je suis fan de tout et de rien. Fan de tout quand je suis à la maison parce que je suis curieux et passionné et fan de rien au boulot parce que les impératifs ne sont pas du tout les mêmes. Ici, je suis plutôt en mode ‘maison’. En débutant ce sujet, je ne visais pas à faire de la promo pour MS (tu penses bien qu’ils n’ont pas besoin de moi pour ça …), mais plutôt aller dans le sens ’hé les gars, il y a un nouveau truc pour programmer le PI et ça me semble pas mal …’’, tout comme je l’avais fait pour NodeJs. Après, que ce soit inventé par MS, par Paul McCartney ou par le père Noel, je m’en tape totalement. J’admets toutefois que le fait de présenter ce genre de truc est un peu comme un pavé dans la mare sur un site ou pas mal de ces couillons d’intégristes linuxiens réveillent l’acidité de leurs ulcères à chaque fois que l’on évoque une tech. MS, mais leurs ulcères, c’est leurs problèmes, pas le mien ;-)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 25
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » mer. 31 mars 2021 07:50

Oui c'est sûr. Moi, ce que je disais simplement, c'est que même si je ne suis pas fan de Windows par exemple (ça m'agace fortement très souvent, habitué à Linux et MacOS, mais certainement lié aux habitudes), je trouve Visual Studio, C# très bien conçus et très productifs.
Et si ça avait été inventé par Mc Cartney, ça ne m'aurait pas surpris, c'est le Beatle que je préfère et ses compositions mes favorites ;-)

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 979
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » jeu. 1 avr. 2021 10:20

C‘est clair que l’on a tous nos petites habitudes qui deviennent forcement des petites préférences et c’est normal. Mais il y a aussi le monde réel et je peux te dire que la vision que l’on a de tout ça quand on a la responsabilité des choix technique pour que des centaines de personnes puissent bosser sereinement tous les jours n’est pas du tout la même que quand on bricole dans son garage.

Visual Studio est vraiment un très bon outil et je l’utilise depuis la toutes première version (97). Avant, il fallait l’acheter et c’était hors de prix pour un usage à loisir. Il était aussi très restrictif en ciblant principalement les développements pour windows (à l’exception de la partie Visual c++ qui a toujours permis de faire de la cross-compil multiplateforme). Donc j’utilisais en plus d’autres ide ou éditeur de code (vim, eclipse, netbeam …) et forcement beaucoup de compilation en ligne de commande.

Depuis quelques années, la donne a changé. La livraison de base inclues désormais beaucoup plus de langages, de fonctionnalités et de framework. Ajoutons à ça une foule d’add-on tiers qui permettent d’accéder à tout le reste. Pour le côté financier, c’est réglé pour le récréatif avec version Community gratuite (qui est la même que la pro). Il existe aussi une version Mac, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut par rapport à la version windows. Il y a aussi VSCode (que je n’ai essayé que sommairement) qui est en train de s’imposer en remplacement de bon nombre d’autres IDE sur tous les systèmes. Pareil pour le C#. Je le pratique depuis sa toutes première version aussi (2202). Au début très peut, notamment à cause de la mode c++ Java et petit à petit, le C# a pris naturellement le pas sur tout ça.

Voilà, il n’y a pas de favoritisme MS ou pas là-dedans. Il y a juste d’excellents outils qui me permettent d’être efficace dans mon boulot sans me prendre la tête avec tous les emmerdements et les limites de bien d’autres solutions. Au début du PI, le C# n’était pas vraiment adapté. Il y avait Mono, mais trop d’écart avec le Framework .Net et le portage sous raspbian n’était pas terrible (comme pour java d’ailleurs). Désormais, avec .Net (core) qui en plus prend en charge nativement toutes les fonctionnalités des GPIO, je ne me pose même plus de question. Bien sûr, j’utilise aussi VS pour tous les autres langages que je pratique sur le PI et plus particulièrement les fonctionnalités de remote compil et debug c++.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Autres langages »