.Net Core 3.0 à .Net 8 (C#,F#, Visual basic .Net)

Parce qu'il en faut pour tout le monde, discutez ici d'ADA, de shell et autres Wolfram...

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mar. 30 mars 2021 22:58

Bha tu sais, perso, je suis fan de tout et de rien. Fan de tout quand je suis à la maison parce que je suis curieux et passionné et fan de rien au boulot parce que les impératifs ne sont pas du tout les mêmes. Ici, je suis plutôt en mode ‘maison’. En débutant ce sujet, je ne visais pas à faire de la promo pour MS (tu penses bien qu’ils n’ont pas besoin de moi pour ça …), mais plutôt aller dans le sens ’hé les gars, il y a un nouveau truc pour programmer le PI et ça me semble pas mal …’’, tout comme je l’avais fait pour NodeJs. Après, que ce soit inventé par MS, par Paul McCartney ou par le père Noel, je m’en tape totalement. J’admets toutefois que le fait de présenter ce genre de truc est un peu comme un pavé dans la mare sur un site ou pas mal de ces couillons d’intégristes linuxiens réveillent l’acidité de leurs ulcères à chaque fois que l’on évoque une tech. MS, mais leurs ulcères, c’est leurs problèmes, pas le mien ;-)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » mer. 31 mars 2021 07:50

Oui c'est sûr. Moi, ce que je disais simplement, c'est que même si je ne suis pas fan de Windows par exemple (ça m'agace fortement très souvent, habitué à Linux et MacOS, mais certainement lié aux habitudes), je trouve Visual Studio, C# très bien conçus et très productifs.
Et si ça avait été inventé par Mc Cartney, ça ne m'aurait pas surpris, c'est le Beatle que je préfère et ses compositions mes favorites ;-)

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » jeu. 1 avr. 2021 10:20

C‘est clair que l’on a tous nos petites habitudes qui deviennent forcement des petites préférences et c’est normal. Mais il y a aussi le monde réel et je peux te dire que la vision que l’on a de tout ça quand on a la responsabilité des choix technique pour que des centaines de personnes puissent bosser sereinement tous les jours n’est pas du tout la même que quand on bricole dans son garage.

Visual Studio est vraiment un très bon outil et je l’utilise depuis la toutes première version (97). Avant, il fallait l’acheter et c’était hors de prix pour un usage à loisir. Il était aussi très restrictif en ciblant principalement les développements pour windows (à l’exception de la partie Visual c++ qui a toujours permis de faire de la cross-compil multiplateforme). Donc j’utilisais en plus d’autres ide ou éditeur de code (vim, eclipse, netbeam …) et forcement beaucoup de compilation en ligne de commande.

Depuis quelques années, la donne a changé. La livraison de base inclues désormais beaucoup plus de langages, de fonctionnalités et de framework. Ajoutons à ça une foule d’add-on tiers qui permettent d’accéder à tout le reste. Pour le côté financier, c’est réglé pour le récréatif avec version Community gratuite (qui est la même que la pro). Il existe aussi une version Mac, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut par rapport à la version windows. Il y a aussi VSCode (que je n’ai essayé que sommairement) qui est en train de s’imposer en remplacement de bon nombre d’autres IDE sur tous les systèmes. Pareil pour le C#. Je le pratique depuis sa toutes première version aussi (2002). Au début très peut, notamment à cause de la mode c++ Java et petit à petit, le C# a pris naturellement le pas sur tout ça.

Voilà, il n’y a pas de favoritisme MS ou pas là-dedans. Il y a juste d’excellents outils qui me permettent d’être efficace dans mon boulot sans me prendre la tête avec tous les emmerdements et les limites de bien d’autres solutions. Au début du PI, le C# n’était pas vraiment adapté. Il y avait Mono, mais trop d’écart avec le Framework .Net et le portage sous raspbian n’était pas terrible (comme pour java d’ailleurs). Désormais, avec .Net (core) qui en plus prend en charge nativement toutes les fonctionnalités des GPIO, je ne me pose même plus de question. Bien sûr, j’utilise aussi VS pour tous les autres langages que je pratique sur le PI et plus particulièrement les fonctionnalités de remote compil et debug c++.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » jeu. 27 mai 2021 16:10

Pour ceux que ça intéresse, la preview 4 de .NET 6 est dispo

https://devblogs.microsoft.com/dotnet/a ... preview-4/
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » jeu. 27 mai 2021 18:48

Bud Spencer a écrit :
jeu. 27 mai 2021 16:10
Pour ceux que ça intéresse, la preview 4 de .NET 6 est dispo

https://devblogs.microsoft.com/dotnet/a ... preview-4/
Je suis ça avec intérêt, même si je n'ai pas (encore) à "gagner" en me tournant vers la 6, donc merci pour l'info !

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » ven. 28 mai 2021 10:45

Je surveille tout ça aussi. Pas trop le temps en ce moment d’expérimenter avec .NET6, mais je suis très intéressé par MAUI pour mes prochains dev mobile.

Je note aussi que le nombre de périphériques et capteurs pris en charge par Iot.Device.Bindings ne cesse d’augmenter
https://github.com/dotnet/iot/tree/main/src/devices
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » sam. 29 mai 2021 11:10

Merci pour le lien.
Je me penche sur la gestion des GPIO sur le Pi en C#, c'est génial.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mar. 22 juin 2021 17:11

Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mer. 7 juil. 2021 16:15

Un nouveau PI boosté au .NET 5 installé au turbin :o .
Celui-ci m’a permis de transformer une vielle unité de pesage Precia Molen i300 en bascule connectée. La console de ce système dispose d’un port série qui auparavant servait à envoyer des données vers une imprimantes ticket. J’ai donc détourné l’usage de ce port de façon à m’en servir pour dialoguer avec le système de pesage.

Désormais, les gens n’ont plus à se déplacer jusqu’à la console de pesage et se battre avec son ergonomie dinosauristique, les tickets sommaires de pesées sont maintenant de belles fiches de pesées imprimables sur n’importe quelle imprimante du réseau et surtout, toutes les pesées sont sauvegardées dans une base de données. De plus, cela m’a permis d’ajouter quelques options utiles comme le multi-société (plusieurs entreprises utilisent cette bascule), la possibilité de faire des pesées avec ou sans tare, la possibilité de joindre des documents scannés à chaque pesée ect …. Et tout ça disponible depuis n’importe quel navigateur du réseau local, y compris les smartphones connectés en wifi.

Techniquement :
Un PI4 4Go (j’avais que ça …) et un adapteur USB/RS232.
L’os Raspbian de base sans Desktop + installation de Samba pour le côté pratique
Une application ASP.NET avec des pages Razor (.NET 5).
Microsoft.Entity.FrameworkCore Pour l’interfaçage de la base de données (SQL Server 2019)
System.IO.Ports pour la liaison série

C’est la première fois que j’utilisais le System.IO.Ports de .NET et comme promis, c’est totalement transparent quel que soit l’os. J’ai développé l’appli comme d'hab, sous windows avec Visual Studio et une fois déployée sur le PI, j’ai juste eu à remplacer le nom du port com dans mon fichier de config et créer un fichier pour inscrire l’appli en tant que service.

Je viens de mettre ça en route, du coup, j’ai supprimé toutes les pesées de test, mais d’ici quelques jours, je vous ajouterais quelques vues de l’application.
BasculeDotNet.png
BasculeDotNet.png (283.11 Kio) Vu 3782 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » jeu. 8 juil. 2021 10:51

Quelques vues de l'application. L'interface est volontairement sobre et sans fioriture inutile, ce qui la rend très facile a utiliser en plus d'être responsive. Pour ca, comme pour Chronos, j'ai utilisé Bootstrap et Fontawesome
bascule1.png
bascule1.png (54.89 Kio) Vu 3761 fois
Modifié en dernier par Bud Spencer le jeu. 8 juil. 2021 10:53, modifié 1 fois.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Autres langages »