Developper directement sur Rasp ou charger depuis PC

Parce qu'il en faut pour tout le monde, discutez ici d'ADA, de shell et autres Wolfram...

Modérateur : Francois

Répondre
toutonechouki
Messages : 3
Enregistré le : sam. 8 août 2015 12:25

Developper directement sur Rasp ou charger depuis PC

Message par toutonechouki » sam. 8 août 2015 12:37

Bonjour,

Je déballe ma Raspberry2 B+ en même temps que je m'initie aux commandes Linux.
Question pour bien commencer :
Peut on developper les applis Phyton, C, C++...... sur un PC linux ou windows puis charger , tester et debuger sur Raspberry ou tout doit se faire sur la Rasp directement ?
N'hésitez pas à joindre des liens utiles en rapport avec ma question.

Merci encore pour le richesse de ce forum
Modifié en dernier par toutonechouki le sam. 8 août 2015 13:07, modifié 2 fois.


destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Developper directement sur Rasp ou charger depuis PC

Message par destroyedlolo » sam. 8 août 2015 16:53

De mon coté, je fais du C ou du C++ en ligne de commande, pas par une IDE genre Eclipse, mais avec un éditeur (vim dans mon cas) + make.
Mon BananaPI est largement assez rapide pour faire ce genre de compilation en local, il devrait en être de même sur la framboise.

Autre solution : déporter l'affichage X vers ton PC par exemple par tuneling SSH et lancer l'IDE sur la framboise ... sauf que Eclipse est du java et ça risque de ramer sur la framboise ... mais ça se fait :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Developper directement sur Rasp ou charger depuis PC

Message par dbrion0606 » sam. 8 août 2015 18:42

Merci beaucoup pour les liens. A priori, sauf pour le cas partciculier de Python, il me semble plus judicieux de développer sur PC que sur RPi, qui est lent quelque soit le numéro http://www.blaess.fr/christophe/2015/02 ... -vraiment/ et qui, quelle que soit la configuration, dispose de moins de RAM (non extensible....) qu'un PC ayant moins de cinq ans.
Les exceptions sont
a) python : une IDE est déjà disponible sur RPi/Rapsbian, et vous devez l'installer sur votre PC (qu'il soit sous Linux ou Windows) ou vous contenter du confort spartiate de la ligne de commande.
b) la gestion du port du RPi (le chevalier de Lapalisse https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapalissa ... La_Palisse vous le confirmera....)
Si vous avez l'intention de développer/installer à partir de sources en C(++) un logiciel qui n'ait pas besoin du connecteur du RPi, vous avez interet à utiliser une plate forme plus rapide (c'est interessant si on veut faire des tests couvrant beaucoup de possibilités; même sur un PC, ça peut être très lent), dont vous avez l'habitude et porter quelque chose dont vous pensez qu'elle est en état de marche sur le RPi... (certains sont plus extremistes que moi et font carrèment de la compilation croisée vers le RPi -comme pour un Arduino- http://www.hertaville.com/tag/gtk.html). Ceci permet d'exploiter au mieux le fait que, de toutes façons, il faut un PC pour préformatter les mini-disquettes SD du RPi....

Modifié : si vous êtes tenté par eclipse, avez vous regardé du côté de code::blocks (a priori, moins gourmand en ressources)?

toutonechouki
Messages : 3
Enregistré le : sam. 8 août 2015 12:25

Re: Developper directement sur Rasp ou charger depuis PC

Message par toutonechouki » dim. 9 août 2015 12:09

Merci beaucoup pour ces précieux tuyaux!
En fait c'est très ouvert sur la manière de développer : il n'y a plus qu'a s'y mettre

Bonne framboise

Répondre

Retourner vers « Autres langages »