Formulaire de contact

Parce qu'il en faut pour tout le monde, discutez ici d'ADA, de shell et autres Wolfram...

Modérateur : Francois

Répondre
mstyle
Messages : 2
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 20:26

Formulaire de contact

Message par mstyle » mar. 1 sept. 2015 20:48

Bonjour, je suis nouveau dans le forum donc je m'excuse si mon post n'est pas dans la bonne section.Après plusieurs recherches sur internet, je n'ai pas réussi à trouver une explication simple, claire et pas à pas pour ce que je souhaite effectuer, je me tourne donc vers cette communauté où je l’espère, je trouverais une réponse à ma requête.

Voilà, je suis donc sur un raspberry pi 2, où j'ai installer Raspbian et où grâce à Appache j'ai créer une page web (Je suis vraiment complètement débutant, mais malgré tout jusque là tout fonctionne, ma page s'affiche sans problème, non seulement en local mais aussi y compris de l’extérieur avec un login et un mot de passe...).

Par contre, sur ma page web j'ai un formulaire de contact du type (nom, prénom, votre adresse email et votre texte) et ce que je n'arrive absolument pas à comprendre c'est comment faire pour que lorsque l'ont rempli ce formulaire puis clique sur le bouton envoyer, cela puisse m'envoyer un email.

Remarque: J'ai bien compris qu'il fallait installer un serveur de messagerie électronique, le paramétrer avec gmail par exemple, puis si je ne me trompe pas il faut créer une page .php et inclure un code dans mon index.html, mais je n'y arrive pas.Je ne vois pas quelle serveur de messagerie installer, ni comment le paramétrer, ni comment créer la page php ni ce qu'il faut inclure dans la page html et à quel endroit exactement dans la page.

Merci pour votre aide et à ceux qui auront la patience de m’expliquer :)

EVOTk

Re: Formulaire de contact

Message par EVOTk » mar. 1 sept. 2015 23:03

Salut,

As tu php d'intallé ?
Si oui, tu trouvera beaucoup d'exemple de formulaire de contact :

http://www.infowebmaster.fr/tutoriel/cr ... ontact-php

http://conseilscreation.free.fr/pages/contact.php

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Formulaire de contact

Message par destroyedlolo » mar. 1 sept. 2015 23:33

Y'a beaucoup plus simple, sans rien installer : formulaire avec action sur un mailto:
J'ai trouvé ce lien qui explique la chose.

Le seul inconvénient est que le mail sera envoyé depuis la messagerie de ton visiteur.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

EVOTk

Re: Formulaire de contact

Message par EVOTk » mer. 2 sept. 2015 10:30

destroyedlolo a écrit :Y'a beaucoup plus simple, sans rien installer : formulaire avec action sur un mailto:
J'ai trouvé ce lien qui explique la chose.

Le seul inconvénient est que le mail sera envoyé depuis la messagerie de ton visiteur.
Oui, je coinnait mais je n'est jamais fait car cela signifie que l'adresse mail peut etre récupéré par n'importe quelle robot.

mstyle
Messages : 2
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 20:26

Re: Formulaire de contact

Message par mstyle » mer. 2 sept. 2015 18:37

Merci pour vos réponses, c'est un site en responsive design donc j'ai déjà un bouton mailto pour le côté disons mobile et c'est vrai que c'est pas l'idéal car ça utilise la messagerie de l'utilisateur (surtout si celui-ci ne l'a pas configurer), par contre sur mobile c'est une bonne solution...

Bref donc j'avais effectivement pas installer php (merci pour le renseignement).Suite à cette installation j'ai suivis le 2ème lien, j'ai donc bien créer le fichier envoi.php dans le répertoire /var/www à côté de index.html et fait pointer le formulaire vers envoi.php. Maintenant le soucis c'est que quand je clic sur envoyer ça me dit qu'une erreur s'est produite... Pour info j'ai pas installer mysql, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire et j'ai pas installer de serveur de messagerie car aucun des liens n'indiquent que c'est nécessaire.

Répondre

Retourner vers « Autres langages »