.Net Core 3.0 à .Net 8 (C#,F#, Visual basic .Net)

Parce qu'il en faut pour tout le monde, discutez ici d'ADA, de shell et autres Wolfram...

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » lun. 30 nov. 2020 10:05

un petit TOP sur une badgeuse PI qui a un uptime d'un mois (ce qui représente ~200 pointages sur celle la). Si on la compare à un autre TOP qui avait moins de 10 jours, on peut constater qu'il ni a pas de fuite mémoire et que la charge cpu reste stable et négligeable.
top31.png
top31.png (19.55 Kio) Vu 4677 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » jeu. 3 déc. 2020 19:45

Bud Spencer a écrit :
mar. 10 nov. 2020 10:25
...
J'ai fais l'essais de publier l'appli badgeuse sur un PI en 'one file' avec l'option 'tronquer les assemblys inutilisés', tout c'est bien passé, mais au démarrage j'avais une erreur d'un fichier manquant. Je n'ais pas essayer de chercher plus loin et j'ai remis le déploiement 'normal' pour l'instant puisque cette option est bien précisée comme étant en 'préversion' avec .Net core 3 et comme la sortie en GA de .Net 5 est imminente, ca ne vaut pas le coup de perdre du temps avec ca.
...
J'avais mis ca de coté faute de temps et surtout d'y penser, mais j'ai refait ce type de déploiement avec .Net 5 et c'est passé sans problème. Ce mode de déploiement fait gagner énormément en taille sur le disque (enfin .. ici la SD). Déjà, les dépendances du Framework qui ne servent pas a l'appli ne sont pas publiées et comme on a plus qu'un seul fichier pour le framework, les dépendances et l'exécutable, on réduit considérablement nombre d'unités d’allocations partiellement occupées.
Modifié en dernier par Bud Spencer le lun. 8 févr. 2021 17:34, modifié 1 fois.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » ven. 12 mars 2021 14:06

Bon bha mine de rien le Projet Chronos vient de passer ses 6 mois de mise en production. Je devais passer une autre société de > 100 personnes sur ce système avec à la clé une dizaine de pointeuse PI en plus à fabriquer, mais j’ai repoussé ça à plus tard faute de temps pour l’instant.

Quelques rappels et statistiques :
1 Application serveur ASP.Net : Page Web Razor + Entity Framework Core
1 Serveur d’API ASP.Net : MVC + Entity Framework Core
6 badgeuses RFID à base de Raspberry PI : Application Blazor Server dans un kioske Chromium
4 Services de liaisons pour des échanges avec un ERP Sage et db MSSQLServer et MySQL
Tout ça Mise en production début septembre 2020 avec .Net Core 3.1 et migrer en .Net 5 en Novembre 2020.

A ce jour :
Nombre de pointage effectué sur les pointeuses PI : 8159
Nombre d’enregistrement générés dans la db (MSSQL Server 2019) : 14957
Nombre de plantage ou d’erreur : 0

Que ce soit coté serveurs ou pointeuse PI, tout fonctionne à merveille et je n’ais eu aucune panne ou erreur en 6 mois. Sur les 6 pointeuses, il y a un Raspberry PI3 (les autres sont des PI4 4Go). Le Pi 3 est branché sur une alimentation électrique qui se coupe toutes les nuits (pour des raisons de sécurité interne) et tous les matins, il redémarre sans broncher. Comme quoi, avec un peu de réflexion et les bons choix technique, on peut très bien préserver la SD même avec ce type de contrainte 😉. Autre info intéressante, sur un des Pi4, j’avais débranché le ventilateur ‘pour voir’ et finalement, je me suis rendu compte qu’il n’était pas forcement utile puisque la température cpu n’a jamais dépassé les 60° et elle est généralement autour de 50°. Voila le top de cette pointeuse qui tourne H24 sans ventilo depuis bientôt 100 jours.
chrnpnt6m.png
chrnpnt6m.png (31.08 Kio) Vu 4130 fois
Pour ce qui est de Net 5, je bosse en ce moment avec sur la reprogrammation complète d’une ligne de production qui est pilotée par des automates Siemens S7 et qui va accueillir 2 robots ABB tout neuf. Bien sur pas question de faire tourner ça sous linux et encore moins sur un PI mais pour le fun, je test quand même beaucoup des librairies que j’écris sur un PI4 avec Raspbian et elles passent toutes sans problème avec des performances excellentes.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » mar. 23 mars 2021 09:25

Merci à toi pour toutes ces informations. j'ai commencé ton auto sur node.js, une bible !
Pas assez de temps en ce moment pour avancer mais c'est génial !

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » ven. 26 mars 2021 08:46

Haaa le temps ... une denrée rare, surtout si on se passionne pour la programmation :roll: .
Cela dit, avec les bon outils, les bon langages et les bonnes méthodes, on peut programmer très vite des choses robuste et fiable. C'est un peu ce que j'essais de démontrer au travers de ces tutos ;)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » ven. 26 mars 2021 14:27

Bud Spencer a écrit :
ven. 26 mars 2021 08:46
Haaa le temps ... une denrée rare, surtout si on se passionne pour la programmation :roll: .
Cela dit, avec les bon outils, les bon langages et les bonnes méthodes, on peut programmer très vite des choses robuste et fiable. C'est un peu ce que j'essais de démontrer au travers de ces tutos ;)
Oui, merci infiniment de partager tout ça !

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mar. 30 mars 2021 10:13

.Net 6 est passé en preview 2.

Pas spécialement de surprise puisque les roadmaps sont bien définies et on peut constater qu’elles sont à minima parfaitement suivies. On peut notamment désormais expérimenter MAUI (Multi-plateform Application User Interface) sur Android et iOS. Perso, j’attend avec impatience la finalisation de cette intégration à .Net qui va permettre de créer des GUI multiplateforme pour mobile et desktop sans avoir recours à des librairies tierces. La prise en charge Windows Desktop est prévue pour la préview 4 mais rien en ce qui concerne Linux Destop pour l’instant. Il ne s’agit pas là de laisser cet os de coté, mais MAUI est une intégration de Xamarin Form dans .Net et comme l’avait déjà expliqué Miguel de Icaza au sujet de Xamarin avec Mono, il n’y a pas d’api standard et aucune norme de compatibilité en matière de GUI (et pas seulement) sous linux. Ce qui veut dire qu’il faudrait soit faire le choix d’une distribution ciblée ou alors développer des packages spécifiques pour chaque distri., ce qui dans les 2 cas est inenvisageable. Toutefois, cette réflexion date un peut et quand on voit l’ambition et la rapidité avec laquelle .Net évolue, on peut avoir de bons espoirs et en tout cas, c’est à l’étude.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » mar. 30 mars 2021 11:30

Ce serait génial, un outil de GUI universel...

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par Bud Spencer » mar. 30 mars 2021 17:51

smog a écrit :
mar. 30 mars 2021 11:30
Ce serait génial, un outil de GUI universel...
Bha en fait, ça existe déjà pour .Net (exemple Avalonia qui est aussi un projet de la .Net Foundation) , mais ce n’est pas (pas encore ?) intégré 'out of box' a .Net. Concernant Xamarin Forms cela tourne déjà sous linux avec GTK#, donc le boulot pour MAUI est quasiment déjà fait. Pour l’instant, je pense que c’est surtout une question de priorité. Si on regarde bien, en ciblant déjà windows, osx et android , ça représente plus de 95% des desktop alors que sur ce segment, toutes les autres distri linux confondues représentent à peine 1 ou 2 %.

Sinon, j’ai pu tester le .NET Desktop Runtime sous windows. Cela permet de développer des applis desktop sous windows notamment avec wpf, winui et winforms exactement comme on le faisait avec le .Net Framework. Il existe même un outil d’aide au portage de ce type d’appli de .Net framework vers .Net (core), mai ça, je n’ai pas testé.
Ma première IHM codée avec .Net 5 et Winforms a d'ailleurs été mise en prod il y a 2 semaines et ça tourne merveilleusement bien. Tout est codé exclusivement en C# avec .Net sans aucune librairie tierces, y compris l’implémentation du protocole S7 pour dialoguer avec le plc Siemens. Ma prochaine devrait être pour un automate Schneider peut être avec un server OPC (ou pas…).
ihm.png
ihm.png (342.91 Kio) Vu 4003 fois
(j'ai légèrement flouté cause appli pro ...)


Parmi les autres bonnes nouvelles, c’est que je me suis offert une belle énorme TV smart Qled Samsung qui comme chacun sait fait tourner l’OS Tizen et forcement, la première chose que j’ai regardé, c’est comment je pouvais faire pour programmer mes propres applis pour ce truc et forcement en C# avec .Net, ça va le faire aussi 😊
Modifié en dernier par Bud Spencer le mar. 30 mars 2021 17:56, modifié 1 fois.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: .Net Core 3.0 puis .Net 5 (C#,F#, Visual basic .Net)

Message par smog » mar. 30 mars 2021 17:54

Oula, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas mais je suis ça avec intérêt !
Plus je fais du C#, plus j'apprécie, moi qui ne suis pas vraiment un "MS-fan" !!

Répondre

Retourner vers « Autres langages »