VBA à la Framboise

Parce qu'il en faut pour tout le monde, discutez ici d'ADA, de shell et autres Wolfram...

Modérateur : Francois

Répondre
Isochre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 17:22

VBA à la Framboise

Message par Isochre » mar. 23 sept. 2014 17:25

Bonjour,


Je suis actuellement en train de travailler sur un projet utilisant le Raspberry Pi B+ et j'aurais besoin de votre avis/vos conseils. :D

Pensez vous qu'il soit possible de piloter le raspberry depuis une application VBA, à travers le réseau ? :?:

J'ai entendu parler de WebIOPi qui semble ouvrir un certains nombre de possibilités pour mon application mais je ne suis pas certain de partir dans la bonne direction. Mon principal problème étant l'utilisation du client WebIOPi (Java ou Python) au sein de mon module VBA... :|

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: VBA à la Framboise

Message par domi » mar. 23 sept. 2014 20:12

Bonjour,

Afin d'être sur de parler de la même chose, quand tu dis VBA, c'est bien Visual Basic pour Applications ?

Si c'est le cas, ton application ne pourra pas être installée sur un Raspberry.

En revanche, elle pourra très bien tourner sur une machine Windows, et interroger des Web services qui eux seront installés sur un Raspberry.

Sur mes Raspberry, pour les interrogations depuis une application client (appli Android et autre...), j'utilise sur les Raspberry des Web services Php créés à l'aide de la bibliothéque "nusoap". Cette bibliothèque me permet d'être au standard du Web service de type "SOAP", et ainsi interfacer toute sorte de client pour interroger mes Raspberry.

Voila, si cela peut te donner une piste....
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Isochre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 17:22

Re: VBA à la Framboise

Message par Isochre » mer. 24 sept. 2014 11:00

Je te remercie de ton intérêt pour ma question

Je vais essayer d'être un peu plus précis :

Je veux être capable de piloter mon raspberry depuis une application Visual Basic installé sur une machine Windows.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais je pensais utiliser WebIOPi : https://code.google.com/p/webiopi/
Sur leur site, ils ne parlent pas de SOAP mais de CoAP (je ne suis pas sur que ce soit la même chose...)
D'après ce que tu m'as dit, il me faudrait pouvoir utiliser CoAP depuis VBA ?

Bon, je dois admettre que je suis un peu perdu dans toute cette histoire :(

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: VBA à la Framboise

Message par Korhm » mer. 24 sept. 2014 11:44

Ça dépend ce que tu entend par "piloter"
Je pense qu'un des moyens les plus simples est de faire ça grâce à un serveur Web sur ton Raspberry
- Tu crées une page php/perl/autre langage Web et tu récupère les arguments GET ou POST
- Depuis n'importe quel autre langage, dont VBA, tu envois des requêtes HTTP GET (ou POST) à ton Raspberry
Ne pas oublier de protéger tout ça par un .htaccess par exemple pour filtrer par IP ou User

Répondre

Retourner vers « Autres langages »