[TUTO] Application web dynamique

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » lun. 11 nov. 2019 11:30

Mise a jour du Datalogger (pages 8,9 et 10).
Il y a quelques warnings à la compilation de rpio 1.3.0, mais ca compile quand meme et ca fonctionne.
Comme c'est un peu le bazar pour editer des posts qui ont plusieurs des joints, je met le nouveau zip ici :
datalogger.zip
(655.24 Kio) Téléchargé 179 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » dim. 12 janv. 2020 12:05

new npm rpio version : 1.5.x
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Avatar du membre
Charlief6
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2020 15:31

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Charlief6 » jeu. 16 janv. 2020 15:49

Bonjour Bud,
Je suis novice dans Putty.
J'ai suivi ce tuto jusqu'a l'arborescence de myweb, mais là, je suis bloqué ... tu as mis une image de l'arborescence, que j'essie de visualiser sur mon ordi, en vain ...
Je suis un peu perdu
Merci d'avance pour l'aide
Charles

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » ven. 17 janv. 2020 13:09

Salut Charles

Putty n’est qu’un terminal en ligne de commande et il ne te permettra pas d’avoir une vision graphique de tes fichiers ou de tes arborescences. En plus si tu veux utiliser putty pour programmer, tu vas être extrêmement limité. Le plus efficace et le plus confortable, c’est de travailler en mode graphique. Voilà 3 méthodes parmi d’autre que je te soumets pour pouvoir programmer le pi de façon plus conviviale :

1 : Si le PI a un clavier et un écran tu peux travailler directement dessus en utilisant une fenêtre de terminal pour les commandes et un éditeur de code genre Geany pour écrire tes fichiers de code.

2 : Si le PI n’a pas d’écran et de clavier ou si tu préfères le confort de ton PC (un Windows je suppose puisque tu utilises Putty), tu peux faire la même chose en connectant une session graphique soit en utilisant le client de bureau à distance de windows avec Xrdp sur le PI ou avec VNC.

3 : Partager ton répertoire utilisateur (/home/pi) avec Samba et écrire tes fichiers de code directement depuis to PC et ouvrir une session tty (putty ou autre) pour passer tes commandes. C’est de très loin la méthode la plus efficace puisque cela te permet de gérer tes fichiers comme s’ils était sur ton PC avec tout le confort qui va avec. Très pratique aussi si tu veux télécharger les leçons que j’ai mis en zip. Il te suffit de les dézipper directement dans /home/pi en 2 clics depuis Windows et de les lancer avec putty.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

cbalo

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par cbalo » ven. 17 janv. 2020 18:52

Bonjour Bud et Charles, j'ajoute une 3ième méthode (que j'utilise)

Elle offre : rapidité et confort graphique et s'utilise à partir d'un PC sous windows
1) putty (pour lancer une commande)
2) Winscp (pour naviguer dans une arborescence, copier, coller transférer, déplacer supprimer, modifier les droits, compresser des fichiers, et sélectionner un fichier pour l'éditiion)
Winscp exploite le protocole ssh ce qui fait qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à activer le ssh sur le raspberry pour pouvoir l'utiliser (samba et vnc sont inutlies)
3) Notepad++ pour l'édition du fichier sous windows, on peut même dire à Winscp d'utiliser cet éditeur par défaut.
Notepad++ est un éditeur intelligent possédant des tas de fonctionnalités intéressantes (affichage caractères spéciaux recherche de caractères dans les fichiers de tout un répertoire, comparaison de fichiers, colorisation syntaxique pour de multiples langages de programmation, etc..)

Au bout du compte :
Je ne lance que winscp et rien d'autre car :
1) winscp possède un bouton lançant putty sans avoir besoin de remettre login/password :D
2) winscp me lance Notepad++ pour l'édition d'un fichier lorsque je sélectionne un fichier du raspberry en clic droit - Editer et ce sans avoir besoin de le transférer sur windows !! :D


Putty, winscp et Notepad++ sont des freeware facilement trouvable sur le net. :D

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » sam. 18 janv. 2020 13:52

Mouais, les méthodes d’autrefois. Je faisais un peu comme ça aussi (comme tout le monde), mais c’était il y a déjà longtemps et c’était très vite limité dès que l’on dépassait le stade du scripting. Ça reste une méthode valable si l’on a que des vieux systèmes ou s’il on est nostalgique, hormis ça, c’est tout sauf efficace et confortable comparé à ce que l’on peut faire aujourd’hui.

Perso, je ne m’em***de plus avec ces trucs obsolètes et peu pratique. Je fais tout ça et bien plus encore avec un Windows ‘out of box’ sans aucun programme ou configuration spécifique dessus à l’exception d’un unique ide pour tout programmer (tout ce tuto est fait avec d’ailleurs).

Les fichiers du pi sont dispo directement depuis l’explorateur Windows, donc aucune limite pour les ouvrir, les editer depuis n’importe quel programme et meme les exécuter d’un simple clic dans l'explorateur si ce sont des scripts ou des exécutables. Pas besoin de putty, une simple fenêtre cmd ou powershell suffit pour faire du ssh et le client bureau à distance de windows est parfait pour ouvrir des sessions desktop.

Au bout du compte je n’installe rien sur mon Windows et je ne lance rien du tout pour accéder à mes fichiers sur le pi. J’ai un simple icone de raccourci sur le bureau pour ouvrir mes sessions ssh, un autre pour ouvrir mes sessions de bureau à distance et pour le dev, mon ide me permet d’ouvrir des fichiers de code et projets distant dans n’importe quel langage, de transférer, de compiler, d’exécuter, de debugger à distance et tout ça sans avoir à saisir tout un tas de commandes.
remote.png
remote.png (223.83 Kio) Vu 4914 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

cbalo

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par cbalo » sam. 18 janv. 2020 14:10

Il est vrai que c'est limité au scripting.
Je suis d'accord. Mais 90% des raspberristes n'ont pas besoin de plus.

Putty et ssh ne sont ni obsolètes ni peu pratiques, justes limités à ce qu'ils savent très bien faire.
En plus, pour casser le service ssh d'un linux, il faut y aller grave, c'est donc d'excellents outils pour remettre en fonctionnement d'autres outils moins limités.

Et puis, le raspberry reste peu puissant, et dans la plupart des besoins, le bureau est inutile, sans passer économise beaucoup de mémoire et de ressources.
Enfin lorsque je veux développer des fonctionnalités plus évolués, je passe à une distrib linux sur un vrai PC.

Chaque outil a ses avantages et ses limites mais ce n'est ni dépassé ni inutile, ce serait comme dire que vi est dépassé : non il ne l'est pas, pour une simple raison :
quand plus rien ne fonctionne, vi fonctionne toujours !! c'est l'outil miracle qui permet de tout réparer sans avoir à réinstaller le système, celui qui fait, dans le monde professionnel, que l'arrêt de la production ne dure que quelques heures au lieu de plusieurs jours.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » sam. 18 janv. 2020 17:21

Bien sûr que si que les raspinautes codeurs ont besoin de plus que du scripting. Ils ne font que du scripting parce que c’est ce qu’on leur vend sans arrêt en les prenant pour des idiots incapables de programmer quoi que soit d’autre. 100% des utilisateurs d’Arduino font des programmes en C et pour la plupart, quand ils arrivent sur le pi, ils ne font plus que du script bash et python. Pourquoi ? tout simplement parce que quand le sujet est abordé on ne leur présente que des méthodes des années 50 ou il faut passer plus de temps à taper des lignes de commandes interminable plutôt qu’à programmer. Forcement quand on vient d’un ide comme celui de l’Arduino, meme s’il n’est pas terrible, ça ne donne pas vraiment envie.

Je n ’ais pas dis que ssh était obsolète ou inutile. J’ai juste dit que l’on n’avait plus besoin de putty pour ça si on utilise un Windows pas trop ancien. On peut faire du ssh avec powerrshell depuis Windows 7 (il fallait installer le module openssh). Avec Windows 10, il y a tout ce qu’il faut dans la boite d’origine.

Ça m’a toujours fait marrer quand je lis que le Pi est trop faible pour de la GUI. Il y a plus de 20 ans, je développais déjà des GUI professionnelle pour Windows et Linux avec un pentium 2 monocoeur flambant neuf qui tournait à 266MHz, 64 Mo de ram et 2Mo de vidéo (un HP VL6 que je j’ai encore …). C’est clair que ce n’est pas avec du python et TK que vous arriverez à quelques choses de performant. J’ai fait des tas de programmes desktop qui tourne très bien sur le pi. Je bosse en ce moment sur un dev opengl fenetré spécifique pour le pi et là aussi, ça tourne très bien. La plupart des raspinautes utilisent le mode graphique. Il ni a qu’une minorité d’utilisateurs et quelques dinosaures qui ne s’en servent pas.

Je projette et je développe des logiciels pour des lignes qui tournent le plus souvent en 3/8 (c’est une partie de mon boulot) et je peux te dire qu’à part dans les boites qui sont complétement larguées techniquement, il y a bien longtemps qu’on ne compte plus sur un simple éditeur de texte pour faire repartir rapidement une prod qui peut couter plusieurs milliers d’euros de perte par heure d’arrêt. Je suis néanmoins d’accord avec le fait qu’un simple éditeur de texte (quel qu’il soit) restera un outil indispensable qu’il faudra toujours avoir sous la main, mais de là à le voir comme un outil de programmation c’est clairement de la préhistoire.

Réveillez-vous les gars, ce n’est parce que vous avez arrêté d’évoluer il y a des années que les technologies et les méthodes se sont arrêtées aussi. Toutes les méthodes sont bonnes quand on s’en contente mais le PI est bien plus performant et moderne que vous ne le pensez. Il suffit juste de ne pas le confondre avec une Workstation ou un vrai serveur et etre bien conscient qu’il n’a que la fiabilité d’un ordinateur a 50 balles, c’est tout.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » sam. 18 janv. 2020 17:30

new npm rpio version : 2.1.x
Décidément, le projet a végéter un moment en version 1.3, mais la il est plus vivant que jamais.
J'ai regardé un peu les sources et il wrap la dernière bcm2835 1.62
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » jeu. 5 mars 2020 10:46

un petit exemple de récepteur UDP (en lien avec ce sujet viewtopic.php?f=38&t=5710 )
nodeudp.png
nodeudp.png (25.26 Kio) Vu 4584 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »