[not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par vague nerd » jeu. 22 janv. 2015 16:40

+1 pour le pitft !
@Damon : vous lisez l'anglais ? Chez moi, fb0 c'est le hdmi, fb1 c'est le piftf, à priori. Et il y a moyen de lancer un bureau sur chacun des écrans.
Moi, j'aimerai bien arriver à configurer un truc du genre "y'a un écran hdmi, j'utilise le fb0, y'en a pas, j'utilise le pitft".
Mon but est d'afficher des variables et autres donnée, du coup j'aimerai bien comprendre le fonctionnement de cette histoire de framebuffer.
Un truc basique avec affichage d'une variable système par exemple ...
J'ai pas compris. La, quand vous bootez, vous arrivez bien en mode console, affiché sur le piftf ?
Vous avez un console sur le pitft sur tty1 et une console sur tty2 en hdmi (Ctrl + alt + F1/F2) ?
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par vague nerd » jeu. 22 janv. 2015 17:28

@Damon : Pour lancer un X sur l'écran hdmi ou sur le pitft (à partir de tty1, tt2 ou ssh) :

Code : Tout sélectionner

FRAMEBUFFER=/dev/fb0 startx
FRAMEBUFFER=/dev/fb1 startx
Pour les images, vous avez vu les tutos adafruit...
SInon, une petite démo : ouvrez deux terminaux, en local ou en ssh (on les appellent term1 et term2).
Dans term1, tappez tty. Relevez le répertoire tty de term1. On l'appelle term1tty.
Dans term2, tappez tty. Relevez le répertoire tty de term2. On l'appelle term2tty.
Lancez ensuite dans term1 :

Code : Tout sélectionner

echo "J'écris dans une autre tty" > term2tty
Chez moi, ça donne :

Code : Tout sélectionner

echo "J'écris dans une autre tty" > /dev/tty2
Je suis clair ? Je fais avancer le shmilblick ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Damon
Messages : 40
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:05

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par Damon » jeu. 22 janv. 2015 19:48

@ Vague de nerd

J'ai bien tout qui fonctionne mais je capte pas comment on interagit avec le framebuffer. J'ai vu les tutos pour les images et autres mais j'aimerai vraiment saisir le fonctionnement de ce framebuffer, j'ai pas trouvé un bon tuto pour interagire avec ce basard (si j'écrit encore framebuffer je vais hurler ...... :P ).
vague nerd a écrit :
SInon, une petite démo : ouvrez deux terminaux, en local ou en ssh (on les appellent term1 et term2).
Dans term1, tappez tty. Relevez le répertoire tty de term1. On l'appelle term1tty.
Dans term2, tappez tty. Relevez le répertoire tty de term2. On l'appelle term2tty.
Lancez ensuite dans term1 :

Code : Tout sélectionner

echo "J'écris dans une autre tty" > term2tty
Chez moi, ça donne :

Code : Tout sélectionner

echo "J'écris dans une autre tty" > /dev/tty2
Je suis clair ? Je fais avancer le shmilblick ?

Cdt.
Désolé, jusqu'a ouvrir 2 terminaux pas de problème, après je comprend plus ... un tty c'est pas une console?? et on se connecte à cette console via ssh?? après si j'ouvre plusieurs terminaux en ssh ... c'est le même tty (la même console)?? Non en ssh c'est un terminal virtuel .... du coup je arrghhhhhhhhh :?:

Merci ...Je comprend plus rien .... :shock:
arf .. j'ai encore du job dans le panier de fruit ...

Salutations!
Modifié en dernier par Damon le jeu. 22 janv. 2015 20:46, modifié 2 fois.

Damon
Messages : 40
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:05

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par Damon » jeu. 22 janv. 2015 20:44

vague nerd a écrit :+1 pour le pitft !
Mon but est d'afficher des variables et autres donnée, du coup j'aimerai bien comprendre le fonctionnement de cette histoire de framebuffer.
Un truc basique avec affichage d'une variable système par exemple ...
J'ai pas compris. La, quand vous bootez, vous arrivez bien en mode console, affiché sur le piftf ?
Vous avez un console sur le pitft sur tty1 et une console sur tty2 en hdmi (Ctrl + alt + F1/F2) ?
Cdt.
J'ai effectivement un tty sur le pitft (merci adafruit pour le script). Par contre j'avais pas penser au "Ctrl + Alt + F1/F2" ... ça fonctionne ???? (comme sur un vrai linux :roll: ) (désolé pour les puristes, on se comprend ...)

Je suis généralement en ssh avec ou sans pitft.

Salutations.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par vague nerd » ven. 23 janv. 2015 00:17

Par contre j'avais pas penser au "Ctrl + Alt + F1/F2" ... ça fonctionne ????
C'est vrais que les puristes n'aiment pas debian :lol:
Désolé, jusqu'a ouvrir 2 terminaux pas de problème, après je comprend plus ... un tty c'est pas une console?? et on se connecte à cette console via ssh?? après si j'ouvre plusieurs terminaux en ssh ... c'est le même tty (la même console)?? Non en ssh c'est un terminal virtuel .... du coup je arrghhhhhhhhh :?:
Je voulais dire qu'on utilisait soit des terminaux ouverts en local sur le pi, ou à distance avec un ssh user@serverPi. (Dans votre cas, ouvez 2 connexion ssh)
On récupère alors dans chacun ou se trouve le fichier tty correspondant par Même les terminaux virtuels ont un/dev/tty.
On voit ensuite que l'on peut écrire facilement de l'un d'ans l'autre. Par exemple à partir du tty d'id 1 (/dev/tty1), j'ai pu taper :

Code : Tout sélectionner

echo "J'écris dans une autre tty" > /dev/tty2
En fait, j'essayai de répondre à
Mon but est d'afficher des variables et autres donnée, du coup j'aimerai bien comprendre le fonctionnement de cette histoire de framebuffer.
Un truc basique avec affichage d'une variable système par exemple ...
en montrant comment lancer un x dans le bon framebuffer, et comment afficher quelque chose entre terminaux.

EDIT : Tuto sur les frameBuffer : http://raspberrycompote.blogspot.fr/201 ... _9509.html. Je suis en train de le lire, je sais pas ce qu'il vaut.
RE-EDIT : j'aime bien ce tuto. Par contre, quand vous aurez flingué la configuration de votre bô moniteur full hd en hdmi :

Code : Tout sélectionner

fbset -g 1920 1080 1920 1080 16
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Damon
Messages : 40
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:05

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par Damon » sam. 24 janv. 2015 13:18

Merci beaucoup pour ces infos, je vais jeter un oeil (ou les deux) à tout ça!
Faut que je retrouve mon carton et que je réinstalle le tout, merci pour le tuto !!

Salutations

lhebui
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 10:42
Localisation : Eure & Loir

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par lhebui » mar. 8 mars 2016 14:23

Bonjour,

J'ai une idée dans la tête qui me trotte : les économies d'énergie ... Mais pourquoi donc alors que le Raspberry Pi et ses cousins consomment quelques watts ???

Tout simplement parce que l'électron coûte de plus en plus cher ... à la planète. Si nous prenons le cas d'un raspberry pi 3 qui est le serveur (base Mariadb, lamp par exemple) de différents rapsberry 0 ou CHIP répartis dans la maison pour mesurer ou pour commander qqchose, la consommation qui pouvait paraître anodine pour un nano-ordi ne le devient peut-être plus qd ils sont plusieurs ...

Côté hard :
- L'alimentation : amélioration à apporter ?
- Batterie : optimisation de sa gestion pour qu'elle est une longue durée de vie et que la consommation primaire soit la plus faible possible.

Côté soft :
- Coder à moindre coût énergétique (souvent, dans ce cas, le matériel émet moins en CEM ...)
- Gestion des périphériques avec des mises en sommeil ou limiter la consommation en gérant la vitesse de rotation du DD par exemple,
- Gestion aussi du module lui-même pour qu'il se mette en sommeil ou qui limite sa fréquence de clock (je ne sais pas si c'est possible sur ARM).

Bon, ma demande est peut-être déplacée, moi qui a pour l'instant un mythbuntu qui bouffe 70 watts mais je regarde du côté du raspberry pi 3 pour essayer de migrer cette config par exemple et diviser ma conso par 7 ...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par destroyedlolo » mar. 8 mars 2016 17:57

lhebui a écrit :- Gestion aussi du module lui-même pour qu'il se mette en sommeil ou qui limite sa fréquence de clock (je ne sais pas si c'est possible sur ARM).
Bien sûr que si c’est possible : sur BananaPI, il « suffit » de :
  • mettre les différentes fréquences acceptées dans le dtb (ou le Fex suivant la version d’uboot)
  • paramétrer le kernel pour prendre le prendre en charge
Et voilà, c’est fait. A noter que la fréquence sera d’office diminuée si la température du Soc monte trop.
Reste plus qu’a trouver l’équivalent sur le rPI.
lhebui a écrit :Bon, ma demande est peut-être déplacée, moi qui a pour l'instant un mythbuntu qui bouffe 70 watts mais je regarde du côté du raspberry pi 3 pour essayer de migrer cette config par exemple et diviser ma conso par 7 ...
J’ai sauté le pas depuis plus d’une année et je m’en félicite  Je suis passé de 100W de mon ancien celeron à moins de 5W avec le BananaPI pour un niveau de service très largement supérieur : en effet, le dit Celeron n’avait que 256Mo de RAM et … ramait un max (Deluge + mediatomb + apache + php + postgreSQL … ça faisait un peu trop). Maintenant, avec 1Go + ARM au code moins glouton que l'Intel, il reste un max de mémoire pour faire autre chose …
Par contre, il faut faire gaffe avec les raspberry : comme le réseau et l’USB passent par le même canal, faut s’assurer que ça passe sur les gros fichiers 4k ou simplement FullHD 3D :)

Gros déterrage maintenant concernant le framebuffer : je ne sais pas si des gens ont bossé la dessus (sans doute pas vu le manque d’activité de ce sujet ;) ), mais j’ai créé un framework nommé Sélénéqui se base sur DirectFB et qui permet de faire du graphisme de bas niveau sur les Framebuffer Linux : le tout fait en C donc très léger et à base de script Lua. Testé et approuvé sur mon bananaPI et sur une tablette (c’est mon dashboard depuis quelques mois maintenant), mais si qq’un veut tester sur rPI et/ou participer aux, il sera le bien venu :ugeek:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par Oliver17 » mer. 20 avr. 2016 14:05

Bonjour,

perso existe t'il des tutos (j'en ai trouvé plus ou moins sur le net) ou un livre explicatif à la façon de celui pour l'arduino en Français "le livre de projets Arduino" qui est fournit avec le pack et la Arduino UNO, je trouve ce livre plutôt clair et on comprend facilement et les exercices touchent à tout, du led au servomoteur etc etc, voilà je recherche le même genre pour la Rasp pi 3 (si possible) et pour du Python (j'en demande trop ?) :)

Merci :)

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [not a TUTO] Quels sujets vous intéressent ?

Message par domi » mer. 20 avr. 2016 17:41

Bonjour,

Pour python tu as toute la bible ici

Pour le raspberry tu as le livre de François qui est idéal, c'est pour Rpi 2, mais le 3 est identique mis à part les performances du 3 plus élevée.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »