[TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

thierry_95
Messages : 15
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 17:29
Localisation : France - 95

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par thierry_95 » jeu. 9 août 2018 18:28

Si j'ai bien compris le README, la conf permet d'utiliser le pin 5 (ou un autre) pour faire un shutdown.

Code : Tout sélectionner

This overlay only handles shutdown
Le "power on" semble être non paramétrable et câblé sur le pin 5 (ce qui parait logique vu que le Pi est éteint).
Ou alors j'ai loupé un truc :?:

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par dyox » jeu. 9 août 2018 19:02

Faut croire qu'il faut le comprendre comme ça. Pourtant juste en dessous il précise que l'on peut changer le GPIO et même tout à la fin en "overrides".

Entre temps j'en avais conclu cela lors de mes essais, voir mon précédent post

thierry_95
Messages : 15
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 17:29
Localisation : France - 95

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par thierry_95 » jeu. 9 août 2018 23:45

Bon, j'ai encore un peu avancé.

Je n'avais pas bien compris la syntaxe de la ligne "dtoverlay" dans /boot/config.txt.
Grâce à ton exemple, j'ai réussi à obtenir un comportement compatible d'un interrupteur, sur le pin 5 :

Code : Tout sélectionner

dtoverlay=gpio-shutdown,active_low=0,gpio_pull=down
Et ça fonctionne n-i-c-k-e-l !!! :mrgreen:

Mais ... Je viens de faire quelques tests pour voir comment le "ON" par interrupteur fonctionne par rapport au "ON" par alimentation : l'allumage par alimentation est prioritaire. Quand on rallume l'alimentation, le Pi démarre quelle que soit la position de l'interrupteur (s'il était sur OFF, le passage à ON n'a aucun effet et le re-passage à OFF éteint le Pi).

Eh ben voilà, j'étais tout content d'avoir trouvé un bon moyen d'arrêter le Pi, j'étais même prêt à changer mon DAC par un modèle SPI ... mais les (micro-)coupures de courant ne sont pas rares chez moi. Et retrouver les radios allumées en rentrant le soir ... pas top :(
A moins de mettre un script au démarrage du Pi qui vérifie l'état du pin 5 et qui fait un shutdown si le pin n'est pas relié à la masse. C'est pas joli, mais après tout, ça peut le faire.

Je continue mes recherches et ... je rappelle à l'aide :oops:

En tous cas, merci pour le coup de main dyox.
Framboisien depuis peu.
Projet "Transformer de vieilles TSF en radios modernes".

po220
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:14

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par po220 » mar. 1 janv. 2019 21:22

Bonjour

Perso je n'arrive pas à faire fonctionner ça avec mon raspberry Pi3B+ avec un bouton poussoir entre les pin 5 et 6, la ligne ajoutée a config.txt et un redémarrage pour prendre la modification en compte

par contre j'ai fait de mesures de consommation...
Raspberry en fonctionnement : 3.5W de conso
Conso après un sudo shutdown -h now : 4.4W

ça enlève pas mal d’intérêt à l’arrêt du raspberry ! :roll:

En ce qui me concerne j'aimerais déjà trouver un moyen de déclencher le shutdown (qu'ai je pu rater pour que cela ne fonctionne pas chez moi :?: )
après je regarderai pour me faire un circuit qui coupe l'alimentation quelques secondes aprés le shutdown. La remise en route se fera alors par remise en route de l'alimentation.

thierry_95> un tel système qui coupe l'alim serait une solution à vos coupures d'alimentation qui remettraient en route la radio en votre absence.

Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par Le Ptit Nicolas » mer. 2 janv. 2019 18:32

po220 a écrit :
mar. 1 janv. 2019 21:22
Bonjour

Perso je n'arrive pas à faire fonctionner ça avec mon raspberry Pi3B+ avec un bouton poussoir entre les pin 5 et 6, la ligne ajoutée a config.txt et un redémarrage pour prendre la modification en compte

par contre j'ai fait de mesures de consommation...
Raspberry en fonctionnement : 3.5W de conso
Conso après un sudo shutdown -h now : 4.4W

ça enlève pas mal d’intérêt à l’arrêt du raspberry ! :roll:

En ce qui me concerne j'aimerais déjà trouver un moyen de déclencher le shutdown (qu'ai je pu rater pour que cela ne fonctionne pas chez moi :?: )
après je regarderai pour me faire un circuit qui coupe l'alimentation quelques secondes aprés le shutdown. La remise en route se fera alors par remise en route de l'alimentation.

thierry_95> un tel système qui coupe l'alim serait une solution à vos coupures d'alimentation qui remettraient en route la radio en votre absence.
J'arrive à déclencher un shutdown ou reboot, suivant la durée de l'appui sur un bouton poussoir avec ce tuto :
Le Ptit Nicolas a écrit :
mer. 31 janv. 2018 11:37
Pour ma part, j'ai suivi ce tuto pour rajouter un bouton de shutdown/reboot :
http://hardware-libre.fr/2014/03/raspbe ... -bouton-2/

po220
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:14

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par po220 » mer. 2 janv. 2019 18:39

Bonjour
Mais ce post dit justement que les vieux tutos sont devenus obsolètes avec les derniers rasp, non ?

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par dyox » mer. 2 janv. 2019 18:53

po220 a écrit :
mer. 2 janv. 2019 18:39
Bonjour
Mais ce post dit justement que les vieux tutos sont devenus obsolètes avec les derniers rasp, non ?
Bonjour,
Ce que je voulais dire par là, c'était qu'au lieu de copier tout un script, on copiait seulement et simplement une ligne dans le cmdline.txt config.txt (edit).

Après, si cela ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez utiliser ces "vieux" tutos.
Modifié en dernier par dyox le mer. 2 janv. 2019 19:09, modifié 1 fois.

po220
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:14

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par po220 » mer. 2 janv. 2019 19:05

cmdline.txt ou config.txt ?

Là je tente de comprendre pourquoi le PI consomme plus apres un shutdown mais c'est pas évident, le datasheet que je trouve ici est il me semble incomplet (vu sa simplicité) https://www.raspberrypi.org/documentati ... educed.pdf

S'il faut commander un circuit de coupure d'alimentation il faudra de toute manière que je fasse du script pour faire joujou avec les IO,
ça complique par rapport au simple ajout d'une ligne dans le config.txt , faut être passionné par les économies d'énergie !

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par dyox » mer. 2 janv. 2019 19:10

po220 a écrit :
mer. 2 janv. 2019 19:05
cmdline.txt ou config.txt ?
config.txt bien sûr !

po220
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:14

Re: [TUTO] Ajout d'un Bouton Poussoir pour arrêter/redémarrer

Message par po220 » mer. 2 janv. 2019 19:32

Bon je ne sais pas ce que j'ai raté le premier coup mais là j'ai retenté la manip et ca fonctionne nickel
un clic ça stop le rasp en une fraction de seconde, j'espère que ca lui laisse le temps de le faire proprement
et un autre clic ca reboot.
cool

mais je confirme, comme j'avais lors de mes premiers essais en tapant sudo shutdown je vois une baisse de la conso a 1.5Watt quelques secondes puis une fois que je ne sais quoi est terminé la conso remonte à 3.6W soit un poil plus que au repos avant la coupure. J'ai essayé en tapant la commande shutdown en ssh ça fait pareil 3.6W, l'autre jour c’était 4.4W, donc en plus c'est pas régulier alors que la conso au repos est toujours de 3.5W.
Avez vous déjà vu des choses pour traiter ce "détail" ?

Par ailleurs connaissez vous un moyen de savoir clairement si la Pi est bootée ou stoppée ? là c'est pas très clair, la led rouge reste allumée pareil et comme la verte ne s'allume pas ou si peu au repos...

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »