Retropie + Pitft

Ici c'est le domaine de PiPlay (anciennement PIMAME) et des autres émulateurs de consoles

Modérateur : Francois

Répondre
Kryo
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 21:48

Retropie + Pitft

Message par Kryo » mar. 24 mai 2016 22:00

Salut à tous,

j'essaye depuis 2 semaine de faire afficher emulation station sur un pitft 2.8 ou pitft 3.5 afin de reconditionner mon raspberry pi B.
j'ai suivi tous les tuto (en francais comme en anglais) que j'ai trouvé sur le net, j'ai fais des tentative depuis différentes images ( retropie 3.6/3.7, raspbian, pitft pré-configuré par adafruit) mais rien n'y fait.
mon ecran fonctionne en mode console et j'ai pu faire tourner raspbian avec affichage sur le pitft ainsi que l'utilisation du touchscreen.
mon problème semble provenir de la détection du pitft parce que je n'ai pas de fb1 dans /dev/.

j'espère que vous pourrez m'aider à finaliser mon projet et que ce post servira a d'autres qui rencontrent aussi des problèmes de configuration.

Merci

Avatar du membre
Humanoide70
Messages : 45
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 17:28
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Re: Retropie + Pitft

Message par Humanoide70 » lun. 6 juin 2016 18:25

Salut,

Je te conseille d'aller sur le site d'Adafruit (anglais) pour installer ton écran. C'est ce que j'ai fait la première fois que j'ai commandé ce type d'écran...! Essaye d'abord (si tu peux, je sais que les SD, uSD ne sont pas données...) sur une distribution Raspbian "neuve" et fait fonctionner l'écran. Après tu installes la distribution Retropie en manuel (si tu arrives). Il y a un site français qui te guidera...!
Si ça fonctionne bien, fait l'opération inverse: distribution Retropie et après installation de l'écran par dessus. Je sais c'est pas forcément facile, mais je suis certain que cela fonctionnera.

Bon jeu.

A+

Nestermagic
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 août 2017 14:26

Re: Retropie + Pitft

Message par Nestermagic » mer. 23 août 2017 14:47

Bonjour,

J'ai effectivement le même problème. J'essaie de basculer l'affichage sur mon PiTFT mais seulement la console s'affiche sur ce dernier.

J'ai bien suivie les tutos pour installer les paquets nécessaire mais rien y fait.

Il semblerai que retropie veuille absolument envoyer l'affichage vers fb0. Une commande permet de faire la bascule vers fb1 (PiTFT) :

Sudo nano /usr/share/X11/xorg.conf.d/99-fbturbo.conf

Ou

FRAMEBUFFER=/dev/fb1 startx

Seulement rien y fait. Les instructions fournis sur le site d'Adafruit mènent au même résultat.

Pitié >>> A L'AIDE !!!!

D'avance merci

Avatar du membre
Humanoide70
Messages : 45
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 17:28
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Re: Retropie + Pitft

Message par Humanoide70 » jeu. 24 août 2017 12:12

Bonjour à tous.

Comme cela fait un bail que j'ai pas utilisé d'écran Pitft, je vais faire une procédure complète et pas trop compliquée pour vous puissiez l'utiliser chez vous. J'ai 2 écrans, un 3,2" et un 3,5". D'après mes souvenirs, il n'y a pas trop de différence. Je travaille à l'heure actuelle, et j'essayerais ce soir les procédures. Bien sûr par soucis de transparence, il serais bien que je sache votre config (j'ai passé mon diplôme...mais je ne l'ai pas eu....mon diplôme....divinatoire...!), écran, alim...etc...! Pour comparer, déjà les écrans, les conf....!

Nestermagic
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 août 2017 14:26

Re: Retropie + Pitft

Message par Nestermagic » jeu. 24 août 2017 15:14

Re !!

J'ai enfin trouvé la solution, la console + retropie s'affiche sur mon PiTFT 2.8.

La commande pour activer votre PiTFT est la suivante (j'ai quand même pris le soin de mettre à jour un Max de packages) :

cd
curl -O https://raw.githubusercontent.com/adafr ... ft-fbcp.sh
sudo bash pitft-fbcp.sh

Puis Reboot !!
Petit plus, je vous mets la commande pour activer le kit gamepad Pigrrl 2 :

cd
curl -O https://raw.githubusercontent.com/adafr ... trogame.sh
sudo bash retrogame.sh

Reboot puis maintenant vous pouvez utiliser les petits boutons du gamepad Pigrrl 2

Répondre

Retourner vers « Emulation de consoles sur Raspberry Pi »