retropie : pas d'onglet megadrive alors qu'il y a des roms

Ici c'est le domaine de PiPlay (anciennement PIMAME) et des autres émulateurs de consoles

Modérateur : Francois

Répondre
lhebui
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 10:42
Localisation : Eure & Loir

retropie : pas d'onglet megadrive alors qu'il y a des roms

Message par lhebui » dim. 24 juil. 2016 16:56

Bonjour,

J'avoue que je rame pas mal pour faire fonctionner correctement Retropie.

J'ai donc mis dans le répertoire roms/megadrive 2 roms en .bin et une rom en .smd. Si j'ai bien compris le fonctionnement, au reboot, je dois pouvoir accéder à un onglet "megadrive", ce qui n'est pas le cas.

Est-ce que un onglet est visible dès qu'il y a des roms dans le répertoire qui lui correspond ?

Si c'est le cas, pourquoi l'onglet "megadrive" ne s'affiche pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Humanoide70
Messages : 45
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 17:28
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Re: retropie : pas d'onglet megadrive alors qu'il y a des roms

Message par Humanoide70 » lun. 25 juil. 2016 10:58

Bonjour,

Je vais essayé de te répondre mais, en posant une question aussi ouverte, on ne sait pas par où commencer. Quel type de raspberry, quelle version de l'os, ou de la distribution retropie, le mode de transfert des roms/bios...etc...! Moi, j'utilise cette distribution depuis un certain temps, et, comme je l'ai dit dans un autre topic (viewtopic.php?f=48&t=4 il me semble), c'est pour moi la meilleure distribution, avec tous les avantages que je cite.

Tout d'abord, et je pense que tout le monde sera d'accord là dessus, toujours commencer par une installation "neuve". Les paramètrages de retropie se font .... dans l'onglet retropie, et oui. Ssh, samba, wifi, réseau, connecter une manette sans fil (style PS3), tout se fait dans l'onglet retropie et c'est ce qu'il faut faire avant toute chose, configurer.

L'apparition d'un onglet se fait automatiquement à l'ajout d'une rom (ou d'un bios si le besoin doit se faire dans un autre répertoire que bios, comme neogeo par example), mais pas au reboot de la machine (ça marche quand même au reboot, mais beaucoup plus lent!) mais au redémarrage d'emulationstation! (programmation de la manette/clavier de la touche "start" -> quitter -> redémarrage d'emulationstation).

Pour ton cas, je pense que cela vient peut-être, et je dis bien peut-être (comme j'ai pas d'infos non plus sur la(es) rom(s)), de la compatibilité des roms.

J'espère de n'avoir rien oublier. A savoir, qu'on a de bonnes performances sur un RPi2 (avec quand même un overclock... ce que j'en dis... à utiliser avec précautions... genre ventilos, refroidissements...), et de très bonnes avec un RPi3 avec des inconvénients en moins (pas de dongles wifi/bluetooth, qui à mon avis augmentent la consommation du RPi... bon j'ai pas testé... mais...!)

Ma configuration est simple: RPi3, écran officielle 7", Retropie 3.8.1 et manette PS3 en BT (et un clavier sans fil/tactile au cas où... pour les machines de type ordinateurs..). Là où je vais elle me suit partout (j'ai une banque de batterie du type chargeur de gsm... ou l'alimentation officielle RPi3), et je dois avoir à peu près 2000 roms de différents type de machines et c'est le pied..!
Modifié en dernier par Humanoide70 le lun. 1 août 2016 07:24, modifié 2 fois.

lhebui
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 10:42
Localisation : Eure & Loir

Re: retropie : pas d'onglet megadrive alors qu'il y a des roms

Message par lhebui » lun. 25 juil. 2016 13:06

Merci pour ta réponse,

Le retropie est monté sur un RPI3. Donc, de ce côté tout va bien.

C'est vrai que j'ai pas mal bidouillé dessus donc peut-être reflashé la SD avec la dernière version de retropie ne serait pas si mal.

Je te tiens au courant sur ce post dès que j'avance.

lhebui
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 10:42
Localisation : Eure & Loir

Re: retropie : pas d'onglet megadrive alors qu'il y a des roms

Message par lhebui » dim. 31 juil. 2016 10:59

Bon ,après avoir réinstallé retropie, tout fonctionne correctement. Qd je mets une ou plusieurs roms dans le répertoire qui va bien, cela apparaît dans le menu graphique.

Merci pour ton aide.

Avatar du membre
Humanoide70
Messages : 45
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 17:28
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Re: retropie : pas d'onglet megadrive alors qu'il y a des roms

Message par Humanoide70 » lun. 1 août 2016 07:13

Salut,

Je suis ravi que tout va bien, et surtout n'hésite pas à poser des questions, comme je me suis suffisamment entrainé sur cette distribution, j'essayerais de trouver une solution.

A+

Répondre

Retourner vers « Emulation de consoles sur Raspberry Pi »