Besoin d'avis sur l'emulation avant achat

Ici c'est le domaine de PiPlay (anciennement PIMAME) et des autres émulateurs de consoles

Modérateur : Francois

Répondre
Mr Croust
Messages : 1
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 15:54

Besoin d'avis sur l'emulation avant achat

Message par Mr Croust » sam. 7 janv. 2017 16:20

Bonjour,

J’aimerais faire l’acquisition d’un Raspberry pi 3 pour y installer Recalbox. Mais avant d'investir, j'aimerais avoir votre avis.
Je ne suis pas très calé en emu. Tout récemment, j'ai lancé des rom Snes via Snesx9 sur Mac et je rencontre énormément de problèmes. J'ai lancé 3 jeux : evo, secret of evermore et soul blazer. Pour ce dernier, aucun soucis. Pour evo, une heure de jeu gâchée après un plantage lors d'un dialogue. Secret of evermore, c'est le pire.. bugé de ouf. Il plante/freeze 1 fois sur 2 pendant les phases scriptées ou de dialogues ou de changement de zone, ce qui rend l’expérience de jeu vraiment insupportable. Au bout de 3 ou 4 fois, on abandonne le jeu ou sinon il faut faire de la save directement via l'émulateur toutes les 10 minutes pour ne pas risquer de foutre son temps de jeu en l'air, ce qui ne rend pas le jeu très agréable. Bref tout ça pour dire que, pour le moment, mon experience avec ces quelques jeux snes émulés ne m'ont pas vraiment convaincus. J'ai l'impression que c'est assez instable et ça ne me donne pas envie de m'investir 40h dans un ff6 par peur d'avoir un soucis de sauvegarde ou un bug qui me bloque le jeu pour l'eternité.
J’aimerais savoir si le fait d’utiliser un Raspberry pi 3 et de passer par recallbox peut changer quelque chose, puisque du coup je change de device + d'emulateur. Est ce que c'est un soucis lié à snesx9 sur mac ou un soucis inhérent aux rom? Est-ce que quelqu'un a déjà eu des soucis avec la rom de secret of evermore(fr) par exemple?

Merci pour votre retour

Avatar du membre
Humanoide70
Messages : 45
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 17:28
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Re: Besoin d'avis sur l'emulation avant achat

Message par Humanoide70 » jeu. 12 janv. 2017 08:43

Bonjour à tous les lecteurs.

Bonne et heureuse année avant tout, à tout le monde.

J'aimerais te répondre, Mr Croust, de manière très précise (je rappelle, que c'est MA précision, tu trouveras peut-être d'autres...!). En termes d'émulateurs, il y en a, à la pelle. Pimame, Lakka, Recalbox, RetroPie, Happi...etc... Pimame, plus de MAJ, donc on oublie. Lakka est une super émulation Libreto, avec ses limites. Happi, super aussi mais avec ses limites. Reste, à mon avis, les 2 hauts du tableau, RetroPie et Recalbox. Ils se ressemblent assez. Un, plus facile à appréhender (Recalbox), un autre plus fournit, plus technique, pour les plus perfectionnistes, RetroPie. Recalbox est VRAIMENT très accessible, en termes de facilité d'accès. Facile à configurer, les roms/bios, sont faciles à trouver. Vraiment c'est qu'il faut pour débuter. Mais bien sûr en termes d'émulations, il reste bien en déça de RetroPie. Comme par example, Amiga n'est pas présent sur Recalbox. Dans la version 4.0, la gestion bluetooth et wifi sur RPi3, n'est pas gérer. Il faut un dongle. Il faudra attendre la version 4.1 (au moment où je parle, elle est en bêta), pour voir de réels changements, comme la gestion BT sur RPi3, des modes graphiques autre que 4:3, 16:9 et 16:10, et une (légère) augmentation et amélioration des émulateurs. Si tu te limites à la Snes, reste sur Recalbox. Au contraire, si, comme moi, t'aimes fouiller, devenir un archané de la configuration parfaite, passe alors sur RetroPie. Une communauté assez active existe sur Facebook, et aide les noobs dans ce domaine (PIKODIRECALBOX par example). Alors n'hésite pas. Je peux te répondre dans la mesure du possible.

J'espère que tu n'as pas eu un mal de crane après la lecture de mon post, et cela t'a même aider dans tes choix.

Je serais à ta disposition, au cas où.

Bon jeux.

Répondre

Retourner vers « Emulation de consoles sur Raspberry Pi »