Créer un jeu d’arcade pour une borne Raspberry pi dédiée

Pour discuter des jeux écrits en "dur" avec le Raspberry Pi comme cible

Modérateur : Francois

Répondre
Harrylechienfou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 15:05

Créer un jeu d’arcade pour une borne Raspberry pi dédiée

Message par Harrylechienfou » ven. 1 nov. 2019 09:37

Salut à tous.
Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux utilisateurs de Raspberry pi se servent de ce petit ordinateur comme d’une station d’émulation et vont même jusqu’à en faire une réelle borne d’arcade.

Voilà, j’ai une idée que je trouve assez excitante mais je ne sais pas si c’est un projet très complexe ou carrément faisable, et je voudrais donc avoir votre avis d’utilisateurs avisés car je connais somme toute assez mal les possibilités du Raspberry pi. Imaginons que je crée un petit jeu typé arcade (ça, je sais faire). Imaginons maintenant que je souhaite le faire tourner sur Raspberry pi. Imaginons enfin, que je souhaite créer une borne d’arcade dédiée (qui ne fera tourner que ce jeu, donc) et que je veuille que le Raspberry pi boot directement sur le jeu lorsque je l’allume (comme c’est le cas avec recall Box par exemple).
Ce qui serait assez formidable, c’est que couplé à un arduino et quelques modules, je pourrais créer un jeu unique avec un gameplay original pensé pour être joué non pas avec de simples boutons ou un stick mais, par exemple, des interrupteurs ou autres possibilités offertes par les modules arduino (souvenez-vous comme certaines bornes d’arcade dédiée avait une manière d’être jouées et des « périphériques » originaux et funs dans le temps).

Mes questions :
1. Je sais créer des jeux, mais jamais je n’ai fait de jeux conçus pour être compatibles avec Raspberry pi. Suffit-il que le jeu tourne sur Linux ? Y a t’il d’autres contraintes ?
2. Savez-vous s’il est simple ou au contraire très compliqué de faire booter le Raspberry directement sur le jeu/programme et non sur l’OS par exemple ?
3. Avez-vous des réserves sur cet idée de projet et si oui lesquelles ? Est-ce que c’est bien plus compliqué que je ne l’imagine, comme je le crains ?

Merci pour vos réponses ;)

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Créer un jeu d’arcade pour une borne Raspberry pi dédiée

Message par Bud Spencer » sam. 2 nov. 2019 11:36

Et tu le crées avec toi ton jeux d'arcade ?
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Harrylechienfou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 15:05

Re: Créer un jeu d’arcade pour une borne Raspberry pi dédiée

Message par Harrylechienfou » sam. 2 nov. 2019 19:17

Ben ça dépend... actuellement je connais Lua/Love2D, C#/monogame et Haxe/haxeflixel. La plupart sont compatibles avec Linux c’est pour ça que je demandais si ça suffisait pour tourner sur un Raspberry pi et si ce n’est pas le cas, quelle framework le permet ?

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Créer un jeu d’arcade pour une borne Raspberry pi dédiée

Message par Bud Spencer » sam. 2 nov. 2019 22:37

Si la technologie que tu utilises tourne sous linux, il y a de grande chance qu’elle tourne sur un PI. Parfois il faut recompiler pour la plateforme ARM et ça peut vite tourner au cauchemar des dépendances. En ce qui concerne C# et monogame, pas de soucis avec le PI, pour les autres, jamais essayé …
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Harrylechienfou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 15:05

Re: Créer un jeu d’arcade pour une borne Raspberry pi dédiée

Message par Harrylechienfou » dim. 3 nov. 2019 13:21

Ah parfait si C# et Monogame fonctionne pour le Raspberry pi ! Je vais partir sur ça alors.
Sinon, je me demandais : pour créer un jeu qui tourne sur pi mais utilise des modules arduino pour son gameplay, est-ce quelque chose de faisable en créant son jeu sur monogame par exemple ? Par exemple en liant son code C# à un code C++ pour arduino ?

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Créer un jeu d’arcade pour une borne Raspberry pi dédiée

Message par Bud Spencer » lun. 4 nov. 2019 21:30

Bhaa je ne vois pas trop ce que l’arduino vient faire là-dedans puisque le PI dispose déjà de suffisamment de gpio pour s’interfacer avec le monde extérieur, mais si pour X raison tu veux connecter un arduino au PI, ça ne pose aucun problème, il faut juste définir quel type de liaison tu vas utiliser entre le pi et l’arduino (sans doute une liaison serie ? …).
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Les jeux "baremetal" sur Raspberry Pi »