[RESOLU] Imprimante Canon

Pour discuter boîtiers, fixation, radiateurs, écrans LCD, water cooling... Enfin, tout ce que vous ne trouvez pas dans les autres rubriques !

Modérateur : Francois

charlie60
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 15:59

Re: Imprimante Canon

Message par charlie60 » sam. 24 févr. 2018 18:38

Bonjour,
Suite de mes investigations, je me suis lancé dans la compilation de mon répertoire source, après avoir cherché sur Google j'ai trouvé des tutos qui me semblent convenir.
Problème : toutes ces procédures bloquent au même endroit, à la commande " ./configure " pourquoi ???
Détail de ce que j'ai fais :

Téléchargement du fichier source imprimante canon Pixma MG7750 : cnijfilter2-source-5.20-1.tar
Après décompression le répertoire est : cnijfilter2-source-5.20-1
- Dans la console :
sudo apt-get install build-essential make
cd /home/pi/cnijfilter2-source-5.20-1
./configure
- réponse console : bash: ./configure : aucun fichier ou dossier de ce type

C'est vrai que dans le répertoire cnijfilter2-source-5.20-1 il n'y a aucun dossier ni fichier " configure "
Mais si l'on ouvre certains dossiers de ce répertoire on trouve des fichiers " configure.in "

Alors j'en suis là, si quelqu'un pouvait me dire pourquoi ça bloque , ce serait super !
Cordialement,
charlie60

esta
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 11:15

Re: Imprimante Canon

Message par esta » jeu. 29 mars 2018 11:38

Bonjour,
Alors la suite??? ça imprime ou pas... ;-)
j'ai le même souci avec une canon maxify MB2750, si tu as la procédure pour compiler ton propre driver ou fichier .PPD je suis preneur.
Vraiment galère cette histoire de driver.
Je sais que il y a une version de gutenprint qui comporte les bons driver mais je sais pas comment l'installer sur cups, même les Maj ne donne rien!!??

Help Me!
Merci

charlie60
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 15:59

Re: Imprimante Canon

Message par charlie60 » jeu. 29 mars 2018 23:35

Salut esta,
Toujours rien, les drivers Canon existants pour Linux sont faits pour les processeurs i386 et amd64 mais rien pour le armhf qui équipe le RPI.
Sur internet j'ai trouvé deux tutos pour compiler un fichier source, mais à chaque fois ça bloque à cause de l'utilitaire " configure " qui n'existe pas ou qu'il ne trouve pas dans le fichier source.
Le fichier source est très complet, on devrait pouvoir faire quelque chose avec, mais je ne suis pas assez fort en Linux/Debian pour y arriver.
Pour compiler un fichier source, tu peux aller sur :
http://www.octetmalin.net/linux/tutorie ... lement.php
ou https://openclassrooms.com/courses/repr ... es-sources
Voir si la nouvelle version Gutenprint pour Cups se présente sous la forme d'un paquet .deb , dans ce cas l'installation est décrite dans le lien " Openclasserooms.com/..... " ci dessus.
Si non ... je ne sais pas ...
A+ charlie60

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Imprimante Canon

Message par destroyedlolo » ven. 30 mars 2018 01:18

charlie60 a écrit :
jeu. 29 mars 2018 23:35
Sur internet j'ai trouvé deux tutos pour compiler un fichier source, mais à chaque fois ça bloque à cause de l'utilitaire " configure " qui n'existe pas ou qu'il ne trouve pas dans le fichier source.
Peux-tu me donner les liens ?
Ce n'est pas très grave, ca signifie juste que l'automake n'est pas encore passé.
Mon blème est surtout que je n'ai pas saisi (et pas trop cherché non plus :lol: ) comment intégré ensuite le driver dans Cups.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

esta
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 11:15

Re: Imprimante Canon

Message par esta » ven. 30 mars 2018 10:50

Ah Ok!
Merci pour les renseignements...
Bon il va falloir que je trouve avec les liens que tu m'as donné.
je reviens dès que j'ai des infos utile...
Sinon je pense à un truc, avec les fichiers .PPD qui sont présent dans les "pilotes source de canon support" on peu bricoler un truc ??
A suivre...

charlie60
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 15:59

Re: Imprimante Canon

Message par charlie60 » ven. 30 mars 2018 22:08

Pour destroyedlolo :
Les liens des tutos compilation sont dans mon post du 29 mars, juste au dessus du tien, octetmalin.net.... et openclassrooms.com.... , ce dernier est très bien expliqué et devrait répondre à tes questions.

Pour esta :
Pour intégrer ton fichier .ppd dans Cups il y a une ébauche de solution avec le lien ci dessous :
https://manuals.konicaminolta.eu/bizhub ... 48901.html
J'ai essayé de le faire avec mon fichier .ppd , mais je n'y arrive pas , impossible de le mettre dans /usr/share/cups/model , comme indiqué dans le tuto , j'ai un message : "permission non accordée"
Ce fichier .ppd est dans mon répertoire source , j'ai vérifié dans la console et j'ai bien les droits propriétaire sur ce fichier (-rwxr-xr-x)
Alors , je bloque
A+

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Imprimante Canon

Message par destroyedlolo » ven. 30 mars 2018 22:59

charlie60 a écrit :
ven. 30 mars 2018 22:08
Pour destroyedlolo :
Les liens des tutos compilation sont dans mon post du 29 mars, juste au dessus du tien, octetmalin.net.... et openclassrooms.com.... , ce dernier est très bien expliqué et devrait répondre à tes questions.
Non non, pas la compile que je maitrise pas mal.
Mais les liens vers les sources que tu n'arrives pas a compiler :)
charlie60 a écrit :
ven. 30 mars 2018 22:08
J'ai essayé de le faire avec mon fichier .ppd , mais je n'y arrive pas , impossible de le mettre dans /usr/share/cups/model , comme indiqué dans le tuto , j'ai un message : "permission non accordée"
Un c'tit sudo avant la copie ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

charlie60
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 15:59

Re: Imprimante Canon

Message par charlie60 » dim. 1 avr. 2018 12:07

OK , autant pour moi , voici le lien pour télécharger le fichier source cnijfilter2-source-5.20-1.tar.gz
https://www.canon.fr/support/consumer_p ... &language=
Après décompression dans mon RPI c'est le fichier cnijfilter2-source-5.20-1 que j'essaie de compiler.
- Dans la console :
sudo apt-get install build-essential make
cd /home/pi/cnijfilter2-source-5.20-1
./configure
- réponse console : bash: ./configure : aucun fichier ou dossier de ce type
J'en suis là , j'ai peut-être tout faux ....
A+

esta
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 11:15

Re: Imprimante Canon

Message par esta » mar. 3 avr. 2018 14:57

Merci Charlie60 pour le lien,
je vais voir ça se soir...
Sinon il y a aussi ce lien :
http://lea-linux.org/documentations/Adm ... n_imp-cups
qui détail bien les procédure pour installer un max de driver et de fonts pour l'impression, mais je suis bloqué avec mon RPI sur la console de CUPS 2.2.1 qui me donne pas la main,
je fais en ce moment un petit "sudo apt-get upgrade" et "update", on verra tous ça se soir!!
A plus tard! ;)

charlie60
Messages : 20
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 15:59

Re: Imprimante Canon

Message par charlie60 » mer. 4 avr. 2018 15:03

C'est fait, J'ai réussi à installer mon fichier .ppd du source canon, avec la commande sudo dans /usr/share/cups/model
Petite amélioration : avec Cups en faisant Print test page j'arrive à imprimer le début de page : " PrinterTestPage " en haut de page, mais pas le reste de la page.
De plus je ne peux pas imprimer des textes sous LibreOffice, donc pas vraiment la solution.
Je pense que la bonne solution passe par la compilation du fichier source, ça reste en attente car je ne sais pas faire.
Help !

Répondre

Retourner vers « Les accessoires du Raspberry Pi »