connexion écran TV Philips DV3

Pour discuter boîtiers, fixation, radiateurs, écrans LCD, water cooling... Enfin, tout ce que vous ne trouvez pas dans les autres rubriques !

Modérateur : Francois

Répondre
Leitner
Messages : 1
Enregistré le : ven. 7 juil. 2017 09:52

connexion écran TV Philips DV3

Message par Leitner » ven. 7 juil. 2017 09:55

Bonjour.
Nouveau sur le site et dans le monde enchanté des framboises, j'ai acheté un Raspberry Pi. Je voudrais utiliser comme écran une TV Philips DV3 T. Puis-je les connecter autrement qu'avec un câble HDMI ? La Philips DV3 n'a pas d'entrée HDMI et (ça tombe bien) je n'ai pas de câble HDMI…
Y aurait-il une solution avec un câble USB ou autre ?
Merci pour votre aide !

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: connexion écran TV Philips DV3

Message par destroyedlolo » ven. 7 juil. 2017 10:47

Salut,

Il y a pleins de convertisseurs HDMI vers ... ce que tu veux (VGA, DVI, ...).
Sinon, la prise jack peut aussi sortir un signal composite ...

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: connexion écran TV Philips DV3

Message par zeb » ven. 7 juil. 2017 11:40

Plop,

USB ? Euh... non.

Qu'y-a-t-il comme connectiques d'entrée derrière ta télé ?

-------------------------------

Pour la vidéo et le son, il y a deux modes : le numérique et l'analogique.
Notre framboise les connaît tous les deux.
Et ces deux modes sont représentés respectivement par deux connecteurs sur une RPi3 : la prise HDMI et la prise Jack.

Voici différentes interfaces por la vidéo : HDMI (qui inclut aussi le son numérique), VGA, Vidéocomposite (la prise jaune des RPi1)...
Pour le son, c'est soit la classique stéréo analogique, soit pleins d'autres normes numériques. Sur RPi, c'est plus simple : stéréo ou HDMI.

Il existe de nombreux connecteurs plus ou moins compatibles. Ce qui est important dans la compatibilité, c'est le signal véhiculé.
Pour la connectique, il suffira d'un adaptateur passif (quelques fils moulés dans du plastique) pour passer d'une interface à l'autre si c'est le même signal.
Ainsi, DVI est une norme vidéo qui dans sa version A est compatible VBA et dans sa version D est compatible HDMI.
Le Vidéocomposite peut être une fiche RCA, une broche de péritél.
Le S-Video est un démultiplexage partiel (couleurs/bnw) du Vidéocomposite (ils sont donc compatibles) que l'on peut récupérer d'une prise mini-DIN4 ou de deux broches de péritél.
La prise de son analogique peut être un jack, des fiches RCA, des broches de péritél.

Si les signaux ne sont pas compatibles, il faudra utiliser un adaptateur actif (=plus cher)

Il te faut donc identifier les connecteurs disponibles derrière ta télé.
Au mieux une prise HDMI => connexion directe.
Sinon, du DVI-D. Adaptateur passif HDMI=>DVI-D (<10€). Et le son, en analogique.
Ou encore du VGA. Adaptateur actif HDMI=>VGA (~20€). Certains sont équipés d'une sortie analogique. Sinon, sortie analogique de la RPi.
Encore possible RCA et/ou péritél. C'est la même chose. Là, il te faut exploiter la sortie analogique de la RPi. Il y a trois signaux : Vidéocomposite, son gauche et son droit. Adaptateur Jack=>RCA (<10€) plus éventuellement un adaptateur RCA=>péritél (<10€).
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Répondre

Retourner vers « Les accessoires du Raspberry Pi »