Ecran TFT Audiophonics 800x400  [RESOLU]

Pour discuter boîtiers, fixation, radiateurs, écrans LCD, water cooling... Enfin, tout ce que vous ne trouvez pas dans les autres rubriques !

Modérateur : Francois

motophilou
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:19

Ecran TFT Audiophonics 800x400  [RESOLU]

Message par motophilou » sam. 21 avr. 2018 19:48

[RESOLU]
Bonjour à tous,
Nouveau venu dans l'univers du RPi, j'ai voulu installer grâce au tuto lumineux de François l'écran TFT 800X400 d'Audiophonics (tuto dispo sur le site)
Au niveau installation du hard, aucun problème (merci François)
Concernant l'OS, en tant que débutant, j'ai choisi la solution "facile" consistant à installer L'OS Raspian Jessie de U-Geek, et tout fonctionne parfaitement. Mais...quand j'utilise cet OS, j'ai bien l'image sur ce très bel écran, mais du coup plus de sortie HDMI. Quelqu'un sait-il s'il est possible de configurer l'OS pour switcher de l'écran TFT à la sortie HDMI?
Par ailleurs, l'OS de U-geek c'est bien quand on se limite à un seul OS. Précédemment, j'utilisais une carte SD avec Berryboot qui me permettait de switcher d'un OS à un autre sans changer la carte SD, bien pratique. Une bonne âme aurait-elle une idée ou une procédure qui me permettrait in fine d'utiliser Berryboot avec plusieurs OS et sorties video soit sur l'écran TFT soit sur HDMI?
Merci d'avance
Phil
Modifié en dernier par motophilou le mar. 29 mai 2018 09:45, modifié 2 fois.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par dyox » ven. 27 avr. 2018 08:11

Bonjour,

Lorsque je m'intéressais à ce problème, il m'est arrivé d'avoir les 2 écrans en même temps (l'écran tactile officiel + moniteur LCD) mais de façon très aléatoire.
Néanmoins, il existe une option pour switcher entre les sorties, mais qui nécessite un reboot.
Je vous laisse lire l'intégralité de ce post, il y a peut-être eu des avancées depuis un an.

motophilou
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:19

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par motophilou » ven. 27 avr. 2018 12:02

Houla....
Merci dyox, je suis allé voir le post, mais malheureusement en tant que novice débutant je n'ai absolument rien compris.
Je cherchais juste un petit truc simple hard ou soft pour basculer entre la sortie Hdmi et la sortie vers l'écran TFT...

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par dyox » ven. 27 avr. 2018 12:52

Bon, alors il y a 2 optionss :
ignore_lcd=1
ou
display_default_lcd=0

cf : https://www.raspberrypi.org/documentati ... t/video.md

motophilou
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:19

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par motophilou » ven. 27 avr. 2018 22:06

Bonsoir Dyox,
Merci pour ces précisions.
Donc si je comprends bien, il faut pour passer d'un display TFT à l'autre HDMI que je reboot en modifiant à chaque fois le fichier config.txt avec l'une ou l'autre des commandes que vous mentionnez?
Je sais, je suis lourd, mais passer d'un coup d'un environnement certes simple mais verrouillé comme Windows à un autre libre mais plus complexe comme Linux n'est pas nécessairement simple pour le (très vieux) geek que je suis... ;)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par dyox » ven. 27 avr. 2018 22:13

C'est ça, obliger de rebooter pour que cela ça pris en compte.
N'oubliez pas de rajouter le # pour inhiber la ligne, au lieu de l'effacer.

motophilou
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:19

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par motophilou » ven. 4 mai 2018 10:46

Bonjour Dyox,
Pas encore eu le temps de tester tout cela; j'attends ce week-end. En tout cas un grand merci pour votre aide.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par dyox » dim. 13 mai 2018 18:15

Alors ?

motophilou
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 12:19

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par motophilou » jeu. 17 mai 2018 19:34

Bonjour Dyox,
J'ai manqué de temps pour avancer sur le sujet. Je viens de m'y remettre, et malheureusement pour le novice que je suis cela reste de l'hébreu. J'ai trouvé une commande "sudo nano /boot/config.txt", et à partir de là je suis totalement infoutu d avoir ce qu'il faut faire. Désolé, je n'y connais absolument rien en lignes de commande Linux, ne sais pas comment modifier le dit config.txt, encore moins ce que signifie "rajouter le #", bref je rame complètement. Je sollicite votre indulgence pour un vieux geek de 67 ans!
Je vais faire quelques recherches sur le net pour essayer de me familiariser avec ce nouvel univers.
Merci encore en tout cas.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Ecran TFT Audiophonics 800x400

Message par dyox » jeu. 17 mai 2018 19:48

Bonsoir,
Pas de problème.
J'avais marqué "#" pour inhiber la ligne, la commenter, c'est à dire que la ligne n'a plus aucun effet. C'est plus pratique que l'effacer puis la réécrire plus tard.

Pour connaitre l'utilisation de nano, il y a un petit cours sur OpenClassroom dans linux: rdv dans ma signature pour le lien !

Après une modification dans config.txt il faut redémarrer la pi pour que cela soit pris en compte, donc je vous conseille de tester les options l'une après l'autre, pour savoir celle qui vous convient le plus.

Bonne lecture.

Répondre

Retourner vers « Les accessoires du Raspberry Pi »