Détourner l'utilisation d'un joystick

Pour discuter boîtiers, fixation, radiateurs, écrans LCD, water cooling... Enfin, tout ce que vous ne trouvez pas dans les autres rubriques !

Modérateur : Francois

Répondre
schlem
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 10:58

Détourner l'utilisation d'un joystick

Message par schlem » mar. 16 oct. 2018 00:24

Bonjour,
il existe de nombreux joystick en kit avec boutons équipes d'une connectique en USB. Ma question est de savoir si je branche ce type de joystick sur le port USB du PI3 (sans installer de driver), les mouvements sont-ils reproduits comme une souris et l'usage d'un des boutons peut-il se substituer à un clic.
En clair je cherche à réaliser une borne sur laquelle est installé un joystick et 2 boutons qui permettent de se substituer à une souris pour travailler sur une interface web, le joystick remplace la souris. J'ai cherché sur internet un trackball en USB qui pourrait s'intégrer dans un plan de travail mais je n'est pas trouvé de produit (sauf pour la marine).
Je remercie toute personne qui pourra me renseigner et déjà me dire sil idée du joystick tient la route ;-).
Cordialement
Denis

Gilouwi
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2018 23:04

Re: Détourner l'utilisation d'un joystick

Message par Gilouwi » dim. 21 oct. 2018 23:36

Yo
meme si tarrive a configurer ces jeux pour quil marche avec le joyistique tu perderas en precision ya pa mieu que le clavier et la souris

schlem
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 10:58

Re: Détourner l'utilisation d'un joystick

Message par schlem » lun. 22 oct. 2018 00:07

BJ Gilouwi,

Merci pour la réponse mais justement, je ne veux pas mettre en place un clavier car le Pi servira de borne interactive et le clavier permet d'envoyer des caractères qui provoqueront une sortie de l'interface qui est une page web. C'est justement pour cela que je pose la question. En vérité j'ai plusieurs solutions pour gérer ce projet :
- je met un écran tactile : le problème c'est que trouver un écran de 40 pouces tactile qui est compatible Raspberry, c'est pas évident, je n'ai pas trouvé à cette heure et vu le prix, il faut être sur que c'est compatible. On me répond que on peut mettre un windows sur le PI mais pour avoir installé un PI 2 qui tourne depuis plus de 3 ans sans aucune panne, je n'ai pas envie de me retrouver avec des écrans bleus. Merci W....j'ai donné (trop)
- le met une souris : bof, risque de vol, arrachage
- je met un trackball : solution simple et qui doit fonctionner à tous les coup ( c'est une souris à l'envers ;-), je n'ai pas essayé car l'achat d'un produit pro se situe entre 150 et 230 euros, pour une maquette c'est un peu cher.
- je met un trackpad : j'ai acheté un trackpad et fais les tests et ça marche très bien (pour info PERIX Peripad-501II) à moins de 20 euros. Pour le projet , il faudra trouver un produit plus solide mais le principe est fonctionnel.

Je pense que pour le projet final je vais utiliser un trackball qui me semble le plus solide dans un milieu ou il y a du public.

SI quelqu'un a déjà utilisé un écran tactile de grande taille, je suis preneur mais pas sou WIN.... ce sera un PI avec Linutop

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Détourner l'utilisation d'un joystick

Message par Bud Spencer » mar. 23 oct. 2018 21:13

Il existe des dalles tactiles de superposition qui sont abordable (de quoi transformer un vieux écran 15" en tactile pour une centaine d'euro) et qui fonctionne très bien (fait une recherche sur EBAY avec le terme t150s-5rb ). Bon pour du 40", c'est pas gagné ...

A ca il faut ajouter un contrôleur USB (exemple : https://www.ebay.fr/itm/5-Wire-USB-Port ... 4902.l9144 ).

J’utilise ça pour des IHM de CN qui sont en prod depuis plusieurs années dans des environnements plutôt sévères et je n’ai pas à m’en plaindre vu le faible cout (Généralement j'achète ca au moins cher possible en chine). Il y a des drivers windows et linux livré avec le controleur (mais j’ai jamais essayé avec un PI)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

schlem
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 10:58

Re: Détourner l'utilisation d'un joystick

Message par schlem » mar. 23 oct. 2018 21:31

Merci pour ces infos Bud,
comme tu le dis pour du 40 pouces et compatible PI c'est pas simple. Je vais essayer de faire un test en réel près de chez moi (Luxembourg) , il y a une Sté qui vend ce genre d'écran grande taille. Je mettrais l'info une fois le test réalisé
Je conserve tes infos ;-)
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Les accessoires du Raspberry Pi »