jaguarboard arnaque ou prometeur ?

Discutez ici des solutions alternatives à notre framboise : BananaPi, HummingBoard et autres clones (ou pas) ont ici leur place !

Modérateur : Francois

manux
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 13:12

jaguarboard arnaque ou prometeur ?

Message par manux » jeu. 31 mars 2016 07:21

Bonjour
Quelques infos sur le produit : c'est un clone du raspberry pi , fabriqué à Hong Kong.
Processeur intel Z3735G quad-core cadencé à 1,33 GHz à 1,83 GHz avec 2 Mo de cache L2 , offrant une bonne quantité de puissance pour les applications de l'IdO . En plus d' un processeur Atom , JaguarBoard dispose également d' 1 Go de mémoire DDR3L , 16 Go de stockage eMMC , un lecteur de carte SD, trois ports USB 2.0 , port 10 / 100M LAN , HDMI 1.4 sortie, SDIO socket 3.0 , deux ports COM , quatre broches GPIO , et les ports audio . cout 100$ avec l'alim. Pas d’accessoires, pas d'options, tout en anglais.
C'est une techno x86 intel qui peut faire tourné Android, linux et surtout WINDOWS !
Ok, je laisse de côté le débat Windows VS Linux de côté, mais moi qui est un vieux windowsiens dans l'âme (Windows 98,XP), cela me parait être un atout de plus.
http://www.jaguarboard.org/index.php/pr ... based.html
Le soucis, c'est que lorsqu'on commande, le site web est instable et les réponses du support en ligne me font bondir :twisted: :
Je leur pose une question, il me répond : "à tout à l'heure c'est l'heure du déjeuner" :shock:
Je leur pose d'autres questions, ils répondent à côté... :evil:
Exemple : - "Vendez vous des boitiers pour la carte ? "
Réponse : - "Nous n'en vendons pas mais on peut vous en fournir :?: ou faites le vous même" :D .
Mettre 100 $ dans une boîte basée à Hong Kong... et faire confiance à des types peu clairs. Mon niveau d'anglais est assez primaire mais je pose les bonnes questions basiques (prix, délai de livraison, taxe) et j'ai parfois l'impression d'avoir à faire à des robots ou des réponses pré formatées. Aucune info sur d'éventuels arnaques sur le net : le site est très récent : l'info a été relayé par kickstart (site participatif) https://www.kickstarter.com/projects/26 ... d-computer. Je suis très indécis et très curieux de ce produit.
Qu'en pensez vous ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: jaguarboard arnaque ou prometeur ?

Message par destroyedlolo » jeu. 31 mars 2016 15:25

Salut,

Déjà avant toute chose, s'est vraiment une mauvaise idée de le présenter comme un « clone » du rPI : c’est loin d’être le cas vu que l’archi est totalement différente. De plus, des cartes présentées comme clone justement comme le BananaPI souffrent du bashing continuel de la « fondation raspberry » voir même carrément d’entraves parfaitement nauséabondes venant d’une soit disant fondation « à but humanitaire ».

Il existe pas mal de cartes qui ont plus ou moins les mêmes caractéristiques : avoir un proc x86 apportent certes plus de puissance CPU mais à prix d’une consommation en énergie sans commune mesure. Elles ne jouent pas dans le même domaine et en tout cas, très très loin de l'IoT.

Avec seulement 1Go de RAM et une SD (lente par définition), m$-windows risque d’être vraiment à l’étroit. De plus … pour quels besoins ? S’il s’agit d’avoir un desktop à bas cout … c’est sans doute plus rentable d’acheter un portable d’occase de 4 ou 5 ans qui sera assez puissant, à consommation identique et qui sera sans doute mieux supporté (ben oui, il te faudra des drivers si tu tournes sous m$-w … bonnes chances :twisted: ) et pour beaucoup moins cher.
Si c’est pour faire de la Domotique … je préfère largement mon BananaPI avec son CPU largement assez puissant, avec un OS stable et surtout qui ne consomme que 4 ou 5w avec son disque dur (et encore, je n’ai pas de SSD).
Hormis a considérer m$-w IoT mais son avenir est plus qu’incertains et les windowsiens sont totalement perdus vu qu’ils se retrouvent uniquement avec de la ligne de commandes. Les Tuto sont parfaitement inexistants, les librairies rarement portées et les cartes d’IO … ben y’en a pas.

Bref, même si mon discours peut paraitre très négatifs … je pense qu’il faut être réaliste avec ce genre de solutions, surtout s’il s’agit de les faire tourner sous m$ et à ce prix.

A+
Modifié en dernier par destroyedlolo le jeu. 31 mars 2016 21:28, modifié 3 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: jaguarboard arnaque ou prometeur ?

Message par guillaume9344 » jeu. 31 mars 2016 17:32

Oui, ça tien plus du micro PC . Je pense que c'est pas mal pour faire un terminal ,pour des entreprises , qui fait tourner des applis ou logiciel sur un serveur commun, et peut etre quelques applis légères en local.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: jaguarboard arnaque ou prometeur ?

Message par domi » jeu. 31 mars 2016 21:00

Bonjour,

+1,
Pour moi cela n'a rien a voir avec un Rpi, Banana ou autre...
Même un W$, on ne va pas pouvoir y faire grand chose dessus :cry: à part un nano PC pour un enfant en bas age.

Mais si quelqu'un test, je suis preneur de son retour, je pense juste que cela n'a rien a voir avec le Rpi et ses clones.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

manux
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 13:12

Re: jaguarboard arnaque ou prometeur ?

Message par manux » sam. 2 avr. 2016 10:11

Je pensais éléver le débat et arrêtons de se prendre LA TETE en M$ et autres : allez disons que je veux faire du ubuntu sur un X86 . J'ai déjà un raspberry pi 1 B+. Je me suis bien amusé avec , mais je le trouvais un peu poussif. Quand j'ai commencez à vouloir surfer... Ben ça m'a rappellé l'époque du modem 56 K.
J'ai essayé XBMC, les jeux, la webcam, et le bureau avec des cartes différentes.
Je me suis intéressé à RAzdroid (Android sur Pi) ce fut un échec et je n'étais pas le seul.

Ensuite y'a eu le raspberry 2 , j'ai voulu le commander... 3 jours après y'avait le 3 qui sortait... Je suis perdu et souvent déçu.

Je ne regrette pas mon choix , j'aime le concept du Pi mais je veux parfois m'amuser sans passer 3 jours à bidouiller (linux = CHRONOPHAGE), avoir des belles couleurs, un beau bureau, un truc fluide et j'aime bien aussi la virtualisation ou le multiboot.
Bon, je suis comme un gamin qui court après le "meilleur" jouet.
Donc je voulais un truc un peu péchu et léger et puis Découvrir autre chose.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: jaguarboard arnaque ou prometeur ?

Message par guillaume9344 » sam. 2 avr. 2016 13:01

Vous avez tout a fait raison , c'est autre chose qu'un clone du raspberry.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: jaguarboard arnaque ou prometeur ?

Message par domi » sam. 2 avr. 2016 13:24

Bonjour Manux,

Je suis 100% d'accord avec ton dernier commentaire, c'est juste pour rebondir sur le choix du Jaguarbord, ce que nous voulons dire c'est que ce n'est pas un clone du Rpi.
Pour nous, c'est plutôt un nano PC, qui ne nous permettra pas de faire ce que l'on peut faire avec nos Rpi.
Pour ton cas, tu as plutôt l'air de recherché une carte "PC", qui permette d'avoir un OS type W$, tout inclus. Il n'y a aucun soucis si cela répond à ton besoin.
Je pense que ce que chacun essais de dire ici, c'est justement qu'avec Linux, nous pouvons tout faire, installer le strict nécessaire, et faire tourner cela sur une carte qui consomme peu d'énergie.

En espérant avoir été assez clair, car je ne pense pas que qui que ce soit ait répondu dans le but de te provoquer sur ce choix.
Et comme je l'ai déjà écrit dans mon précédent message, si tu passe le pas, je suis preneur d'un retour d'expérience sur cette carte.

Cdt,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: jaguarboard arnaque ou prometeur ?

Message par destroyedlolo » dim. 3 avr. 2016 08:51

Manux, ce n'est pas que du bashing anti m$, c'est juste que la carte est cher face à un portable d'occase, et à de trop faibles caractéristiques pour y faire qq chose d'utile sous m$, à moins d'y mettre un XP ante-diluvien.
Quant à ton "Linux == Chronophage"... Sans doute pour toi ! De mon côté, c'est loin d'être le cas et vu les pb que j'ai continuellement avec m$, je n'y vais qu'à reculon et en tout cas, certainement pas pour de l'IoT. On a tous débuté qq soit L'OS utilisé, chacun son choix. Tu nous demande notre avis, on te le donne, après ce ne reste que ça: notre avis.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

manux
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 13:12

Re: jaguarboard arnaque ou prometeur ?

Message par manux » lun. 4 avr. 2016 07:55

Je me sens rassuré et surtout je n'avais pas vu la grosse consommation. Pour les projets Pi, j'ai multiplié les cartes SD et j'avoue que je me perd un peu dans toutes les versions testés. C'est un peu comme les maquettes, on commence , on ne les finit pas forcément, ou elles dorments sur une étagère. En fait, je cherche un truc polyvalent, il faudrait un super multiboot avec 10 choix et une grosse carte SD. J'ai eu la mauvaise surprise de finir un projet et d'enchainer sur la même SD un autre, ce qui a "détruit" le travail fait sur le premier (conflit de version python).

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: jaguarboard arnaque ou prometeur ?

Message par domi » lun. 4 avr. 2016 13:11

L'avantage du Rpi, c'est que tu peux faire des tests sur plusieurs carte SD sans démolir celles qui fonctionnent.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Les clones du Raspberry Pi »