Ou y a-t-il de la doc en anglais sur le nanopi

Discutez ici des solutions alternatives à notre framboise : BananaPi, HummingBoard et autres clones (ou pas) ont ici leur place !

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Ou y a-t-il de la doc en anglais sur le nanopi

Message par dbrion0606 » mar. 23 août 2016 16:10

L'essayer, c'est l'adopter : même port GPIO (40 broches) que le RPI , 6 mm de moins, prix interessants (22 R$ chez Hackspark, contre 45E$ pour un RPI et 22,5E$ pour un Arduino Uno officiel, toujours chez le même fabricant)
En plus, un port debug dédié permet d'avoir accès séparèment à une console série (si on met une carte du commerce sur le port GPIO 40 broches du RPi, on cache la liaison série, même si la carte du commerce ne l'utilise pas)
Démarrage aussi facile qu'avec une RPi, grâce à http://wiki.friendlyarm.com/wiki/index.php/NanoPi_M1 (on arrive facilement à un bureau confortable, permettant ... de compiler des arduini, de compiler du C ou du Fortran, de tester du python et de voir des videos endiablées http://www.huffingtonpost.co.uk/2015/01 ... 16120.html sans saccades)

Cependant, il y a quelques petits défauts:


a) pas d'automount pour les cles/disque USB (ils sont bien détectés et peuvent être montés à la main)

b) fuse fonctionne mal pour le NTFS (ceci, comme le point a, est semble-t-il lié à mon incompétence et j'arriverai peut être à le résoudre)

c) semblent chauffer trop (défaut caché par l'ajout de ventilateur 5v et d'un radiateur , mais, par l'étang qui court, c'est gênant) : pour un usage analogue , un RPi B2 monte à 40-50 C, mon nanopi à 60-70 C

d) documentation de matrix (l'équivalent de wiringPi, semble-t-il, d'après http://wiki.friendlyarm.com/wiki/index. ... x_-_Button ) en chinois (je n'ai pas ue trop de mal à changer le fuseau horaire et à franciser le clavier, mais là). La documentation interne des sources de matrix est aussi en chinois.
C'est ce dernier point qui me tourmente : y a-t-il une traduction en Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Portugais - voire en Rromanes, Kurde ou Arabe-des modes d'emploi de matrix?Sino, y a-t-il des connaissances facilement lisibles pour accèder aux ports +I2C + SPI?

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Ou y a-t-il de la doc en anglais sur le nanopi

Message par dbrion0606 » mar. 23 août 2016 16:22

Je suis désolé pour les fautes de frappes et les omissions , liées à la canicule : les prix chez Hackspark https://hackspark.fr/fr/nanopi-m1-quad- ... m-ram.html sont en euros, bien sûr.
Le titre est faux (c'est de la doc utilisable sur les périphériques du nanopi que je cherche, voire des méthodes moins laborieuses et frustrantes que d'explorer des sources)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Ou y a-t-il de la doc en anglais sur le nanopi

Message par destroyedlolo » mer. 24 août 2016 10:22

Salut,

Yep, le H3 a le vent en poupe en se moment chez nos amis chinois :D
dbrion0606 a écrit :En plus, un port debug dédié permet d'avoir accès séparèment à une console série (si on met une carte du commerce sur le port GPIO 40 broches du RPi, on cache la liaison série, même si la carte du commerce ne l'utilise pas)
A noter que comme sur les machines à base de A10/A20, le port GPIO a beaucoup plus de possibilité que sur un rPI standard : en particulier plus de ports série sont exposés ce qui est une bonne chose par exemple pour ceux qui veulent surveiller à moindre cout leur production/consomation électrique (Télé-Information des compteurs EDF).
dbrion0606 a écrit :de voir des videos endiablées http://www.huffingtonpost.co.uk/2015/01 ... 16120.html sans saccades)
Le H3 a aussi un décodeur hard pour le x265 ... mais à ma connaissance, ce n'est pas encore supporté sous Linux.
dbrion0606 a écrit :a) pas d'automount pour les cles/disque USB (ils sont bien détectés et peuvent être montés à la main)
b) fuse fonctionne mal pour le NTFS (ceci, comme le point a, est semble-t-il lié à mon incompétence et j'arriverai peut être à le résoudre)
Mouai, la carte n'y ait pour rien : ca vient de la distribution (t'as testé quoi d'ailleurs comme OS ? Car les Ubuntu sont largement à la ramasse ...).

D'ailleurs, ils utilisent un kernel 3.4 largement dépassé (j'ai rien à dire, mes bPI utilisent toujours le 3.4 :lol: ). Sans doute de meilleurs résultat avec des softs à jour.

Comme je le disais, le H3 est utilisé dans plein de SBC chinois actuellement, donc on peut parier que les manques a niveau du x265 seront (ou ont déjà été) comblés ... le problème est que tu vas devoir mettre les mains dans le cambouis et faire ton propre système : si ca fait comme avec LeMaker, SinoVOIP ou Orange, pas grand chose a attendre niveau logiciel du côté du fournisseur.
Je pense d'ailleurs que pour toutes ces machines, à moins donc de faire son propre système que je l'ai avais avec mes bPI sous Gentoo, ARMbian reste la meilleur facons d'avoir un OS plus ou moins à la page.

Et même si je regrette que Allwinner ait laissé tomber le port SATA natif des A10/A20, ça m'a l'aire une machine bien intéressante :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Les clones du Raspberry Pi »