Utilisation en mode industrielle

Discutez ici des solutions alternatives à notre framboise : BananaPi, HummingBoard et autres clones (ou pas) ont ici leur place !

Modérateur : Francois

Répondre
FrancoisD
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 15:34

Utilisation en mode industrielle

Message par FrancoisD » ven. 16 juin 2017 14:31

Bonjour à tous,

Fan de raspberry et de ses clones, on a demandé mon avis quand à un usage en mode industriel (sur des cartes en industrie).

Une appli devrait lire du contenu d'une carte Flash disposé sur une autre carte et un autre mécanisme devrait récupérer des fichiers en wifi.

J'ai quelques réticences a utiliser un raspberry et je penche plutôt sur une carte ayant de la mémoire intégrées (eMMC). Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
FrancoisD


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Utilisation en mode industrielle

Message par guillaume9344 » ven. 16 juin 2017 17:07

Bonsoir,
l'EMMC est pratique pour éviter de cramer des cartes sd ou faire des économies de cartes, sur une flotte de rpi c'est pas négligeable....
mais à contrario , si votre appli est bien créée , avec un minimum d’accès à la carte sd (suppression des log, utilisation de la ram.....) a carte sd (de bonne qualité) peut avoir une durée de vie plus que correct, de plus la mise à jour du firware est plus facile avec une sd , un simple échange de cartes , qu'avec de la emmc ou il faut plugger une carte avec le nouveau firware puis l'installer dans la emmc.
Je pense que pour ce genre d'utilisation se n'est pas le type de mémoire qui est le plus pénalisant, mais plus le cahier des charges concernant l'encombrement , le prix , les différentes connections, la puissance ou la consommation qui seront prépondérant pour le choix entre les différentes cartes du marché.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Utilisation en mode industrielle

Message par romaxx » ven. 16 juin 2017 21:32

sur des cartes en industrie
c'est un peu vague.
En général en industrie on utilise des carte "durcies" afin de pas cramer le composant à la moindre surtension, avec des plages de températures étendues, des protections spécifiques en zone ATEX..etc
Il existe une carte durcie pour le raspberry pi: http://www.embeddedpi.com/mypi à base du compute module (qui existe avec une version emmc), avec un modem GSM, du CAN, du Modbus, RTC..
Pour ce qui est du système d'exploitation, en industrie on utilise en général des OS dit "temps réel", les automates programmables industriels utilisent ce genre d'OS.
Avec Raspbian on est loin d'un système "Industrial Grade", en gros s'il s'agit de faire uniquement de la mesure pour logger c'est correct, mais pas de pilotage mécanique.
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

FrancoisD
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 15:34

Re: Utilisation en mode industrielle

Message par FrancoisD » lun. 26 juin 2017 07:54

Merci pour vos réponses !

J'ai fait le devis pour de cartes durcies et il semblerait que ce soit exactement ce que je cherchais (en attendant de pouvoir tester).

Merci !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Utilisation en mode industrielle

Message par romaxx » lun. 26 juin 2017 19:23

à combien ils te la proposent si c'est pas indiscret ? :D
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Utilisation en mode industrielle

Message par destroyedlolo » lun. 26 juin 2017 21:03

Salut,

Pour une utilisation un critique, il faudrait au minimum qu'il y ait une correction d'erreur sur la mémoire ... sinon, faire de la redondance :lol:

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Utilisation en mode industrielle

Message par romaxx » lun. 26 juin 2017 23:43

destroyedlolo a écrit :Salut,

Pour une utilisation un critique, il faudrait au minimum qu'il y ait une correction d'erreur sur la mémoire ... sinon, faire de la redondance :lol:

A+
Tout dépend de ce que tu entends par critique, si c'est critique au sens applicatif, avec des applications lourdes, complexes et qui bourrinent en mémoire, un SoC est très vite limité et finalement peu adapté.
En revanche, si c'est critique au sens hardware E/S, un SoC est nettement bien plus robuste qu'un serveur équipé de mémoire ECC et tout ce qui va avec..
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

FrancoisD
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 15:34

Re: Utilisation en mode industrielle

Message par FrancoisD » jeu. 29 juin 2017 19:18

Bonjour,

L'application est surtout sensible car elle est visible directement des clients. Par contre, le fonctionnement en lui-même est relativement simple et pourrait même être dupliqué si besoin (ou être intégré dans un système de supervision.

J'ai donc surtout besoin que l'os ne plante pas, indépendamment de la température & co :-)

La société a indiqué un tarif de 95£ / unit (sur base de 100 Unités).

Par contre, cela n'inclut pas "the RPi Compute Module" (????), qui peut être fournit pas leurs soins (ou pas).

Ils proposent un kit de développement pour 429£ comprenant :
2 x MyPi
2 x RPI Compute Modules
2 x IO Cards of your choice
Accessoires

Cordialement



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Utilisation en mode industrielle

Message par destroyedlolo » jeu. 29 juin 2017 19:36

Ha oui, quand même ...
Et la vaseline est incluse ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Utilisation en mode industrielle

Message par romaxx » ven. 30 juin 2017 14:54

FrancoisD a écrit :Bonjour,

L'application est surtout sensible car elle est visible directement des clients. Par contre, le fonctionnement en lui-même est relativement simple et pourrait même être dupliqué si besoin (ou être intégré dans un système de supervision.

J'ai donc surtout besoin que l'os ne plante pas, indépendamment de la température & co :-)

La société a indiqué un tarif de 95£ / unit (sur base de 100 Unités).

Par contre, cela n'inclut pas "the RPi Compute Module" (????), qui peut être fournit pas leurs soins (ou pas).

Ils proposent un kit de développement pour 429£ comprenant :
2 x MyPi
2 x RPI Compute Modules
2 x IO Cards of your choice
Accessoires
Je trouve les tarifs très raisonnables (kit de dev et cartes), c'est sur qu'à force d'acheter du chinois, le Français moyen a oublié combien il était payé de l'heure ;), et combien il demanderait pour faire la même chose..
Le compute module 3 (version emmc) coute une trentaines d'euros chez Farnell ou RS, il est en rupture jusqu'en aout, il reste le compute module 3 L (carte SD nécessaire).
Pour l'OS, tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec,
quand on dit "il faut pas que ça plante", c'est surtout >> y a t-il des vies ou de gros capitaux en jeux.. si la réponse est non, alors utilisez un OS à base de raspbian, vous aurez l'avantage d'avoir un support pour l'ensemble des I/O (module GSM etc).
Dans le cas contraire, et après avoir appelé votre assurance :D, il existe des portages d'OS RT pour raspberry, ou alors passez en bare metal (https://github.com/dwelch67/raspberrypi).

Après si vous avez besoin d'une carte sur mesure, nous pouvons en parler.
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

Répondre

Retourner vers « Les clones du Raspberry Pi »