Orange Pi - images OS

Discutez ici des solutions alternatives à notre framboise : BananaPi, HummingBoard et autres clones (ou pas) ont ici leur place !

Modérateur : Francois

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Orange Pi - images OS

Message par Gaara » dim. 28 déc. 2014 11:16

Bonjour à tous,

Je viens de commander une carte Orange Pi et je viens chercher des infos (un peu en avance je sais)...
Je me demandais de la date de sortie des images pour l'Orange Pi... Au pire, pourra-t-on essayer les images de la banane sans tout casser ??

Merci
Modifié en dernier par Gaara le lun. 29 déc. 2014 14:01, modifié 1 fois.
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Orange Pi

Message par domi » dim. 28 déc. 2014 12:56

Bonjour,

Orange Pi a ses propres images que tu peux télécharger depuis ce lien : http://www.orangepi.org/downloaded/download.html
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Orange Pi

Message par Gaara » dim. 28 déc. 2014 23:57

Oui j'avais vu cette page mais pour le moment, aucun téléchargement n'est possible. Est-ce normal ?
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Orange Pi

Message par domi » lun. 29 déc. 2014 08:13

Gaara a écrit :Oui j'avais vu cette page mais pour le moment, aucun téléchargement n'est possible. Est-ce normal ?
Ah exact, je n'avais pas essayé de télécharger.

Je pense qu'il faut patienter encore un peu, le Orange Pi vient de sortir, les téléchargement seront certainement bientôt actifs.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Orange Pi

Message par Gaara » lun. 29 déc. 2014 11:15

Ok merci, ce n'est donc pas que chez moi que ça ne fonctionne pas !

So, wait and see ...
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Orange Pi - images OS

Message par Gaara » lun. 12 janv. 2015 11:32

J'ai reçu l'Orange ce matin! :)

Montage du boitier ok, (j'ai retourné la plaque du bas pour que les trous correspondent aux vis)

Reste à recevoir l'alim 2A pour faire démarrer la carte.
Modifié en dernier par Gaara le lun. 12 janv. 2015 14:46, modifié 2 fois.
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Orange Pi - images OS

Message par Gaara » lun. 12 janv. 2015 14:15

[supprimé]
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

Avatar du membre
Clemzo
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 16:36

Re: Orange Pi - images OS

Message par Clemzo » sam. 17 janv. 2015 19:08

Bonjour,

J'ai reçu le mien (Orange Pi normal) ce matin :D .
Je l'ai commandé avec le kit Boitier, Alim, dissipateur, et cordon Sata et en bonus la camera.
Malheureusement la camera était absente...Dommage.

1er constat : je ne voit pas comment on peut choisir/ajouter l'option Nand Flash (à moins quelle soit montée avant achat) car si les pré-soudure sont bien présentent rien ne permet de la rajouter après coups.

2e constat : contrairement à ce qui est annoncé, pour le moment Raspbian ne fonctionne pas dessus. Par contre Bananian semble bien fonctionner (attention le loggin est "root" et le mot de passe est "pi" à changer sans tarder)

Je n'ai pas encore fait de config.

Je vais faire d'autre tests et réglages et reviendrai pour vous raconter.
Raspberry Pi B, B+, Orange Pi et Arduino Pro Mini

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Orange Pi - images OS

Message par Gaara » sam. 17 janv. 2015 19:22

Merci du retour,

Après une grosse erreur avec la commande dd, j'ai finalement réussi à démarrer la carte, avec Bananian.
Il fallait faire

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=bananian-141102.img of=/dev/sdd bs=4M
et non sdd1 ...

Bref, l'image du site Orangepi.org est la même que celle du site de la banane. (mais pas la dernière version)
J'y ai installé XFCE et à ma grande surprise, pas trop de ralentissement ! (par rapport au raspberry)

J'ai un peu galéré pour créer un utilisateur "non root" et il a fallu que j'installe sudo, et que je modifie le fichier /etc/sudoers pour que sudo fonctionne.
J'ai aussi installé lightdm pour une connexion automatique.

Donc tout fonctionne, avec une alim 1A (pas de HDD) ou 2A, que j'utiliserais plus tard. C'est un vrai petit pc :)

A l'heure actuelle, j'essaie de compiler synergy pour piloter l'OPi avec la souris et le clavier de mon pc. Je l'ai fait avec succès sur le RPi mais là, ça change un peu avec l'armv7.
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

Avatar du membre
Clemzo
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 16:36

Re: Orange Pi - images OS

Message par Clemzo » sam. 17 janv. 2015 19:43

cool, je ne vais pas être seul à tatonner...
1ere question : la config differe de celle du RPI et bien qu'il me signal que j'utilise un clavier français, ce dernier est toujours "qwerty".
Quel choix as-tu pris ?
2e question : alors que mon câble réseau fonctionne parfaitement avec mon RPI, lorsque je le branche sur l'Orange Pi, les leds de communications restent éteintes, il ne trouve pas de réseau et finit par me dire que le réseau est Down.
Y a-t-il une méthode pour réveiller le port Eth0 ?

Merci.
Raspberry Pi B, B+, Orange Pi et Arduino Pro Mini

Répondre

Retourner vers « Les clones du Raspberry Pi »