Quel clone choisir pour une grande bande passante

Discutez ici des solutions alternatives à notre framboise : BananaPi, HummingBoard et autres clones (ou pas) ont ici leur place !

Modérateur : Francois

statox
Messages : 8
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 01:28

Quel clone choisir pour une grande bande passante

Message par statox » lun. 2 mars 2015 01:57

Bonjour à tous,

Je suis actuellement heureux propriétaire d'un Raspberry B+ avec lequel j'ai notamment mis en place un système de sauvegarde d'un serveur distant. Ce système est amené à télécharger des grandes quantités de données (plusieurs 100aines de Go). Tout fonctionne correctement cependant la vitesse de téléchargement du Raspberry très limitée fait perdre au système tout son intérêt.

J'ai vu que certains "clônes" du Rpi proposent des interfaces réseau GigaBite et je pense que cela pourrait répondre à mes besoins. Cependant n'ayant pas un budget illimité je ne peux pas tester toutes les cartes et je souhaiterais savoir laquelle me permettrait d'obtenir le plus gros débit possible. Dans les modèles que j'ai repéré il y a le BananaPi, l'OrangePi et le Cubieboard 2 chacun proposent des interfaces GigaBite mais je n'ai pas réussi à trouver de tests qui s'attardaient particulièrement sur cet aspect là. Je ne suis donc pas sûr des performances réelles de ces machines.

Je fais donc appel à vous pour me conseiller d'après vos propres expériences, pour résumer mes besoins sont les suivants:
  • Vitesse de téléchargement descendant de l'ordre du gigabite
  • OS basé sur linux (possibilité d'exécuter du script shell)
  • Possibilité d'accueillir un disque dur USB
  • La consommation électrique n'est pas un soucis majeur
  • Les modèles que j'ai cité plus haut proposent des interfaces wifi mais seules les interfaces ethernet m'intéressent
Quel clone du Raspberry pouvez vous me conseiller pour l'usage décrit? Je suis bien sûr ouvert à des propositions de modèles autres que ceux que j'ai énoncé précédemment.

En remerciant d'avance ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair dans tous ces clones! ;)

PS: Je suis la belle communauté de ce forum depuis pas loin d'un an maintenant mais c'est mon premier message ici :mrgreen:

EVOTk

Re: Quel clone choisir pour une grande bande passante

Message par EVOTk » lun. 2 mars 2015 10:53

Salut et pourquoi pas un nas? Plus cher c'est sur mais il répondra beaucoup plus a tes attentes :!:

statox
Messages : 8
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 01:28

Re: Quel clone choisir pour une grande bande passante

Message par statox » lun. 2 mars 2015 11:42

J'ai pensé à l'option du NAS mais je voudrais justement rester dans un budget "limité" et avoir le plaisir de faire ça par moi même.

Les NAS qui conviennent complètement à ce que j'attends sont vraiment au delà des limites de mon budget.

EVOTk

Re: Quel clone choisir pour une grande bande passante

Message par EVOTk » lun. 2 mars 2015 11:57

Salut,
C'et sur que niveau budget c'est pas pareil mais le resultat n'a rien a voir non plus ;)

Sinon il est sur que le raspberry n'est pas adapter a cette utilisation, avec sont interfaces 10/100 c'est peine perdu a vouloir faire quelques choses de correct.

Je n'est jamais essayer la bananapi ou l'orangepi mais sur le papier les deux sont identiques ''( gigabit, meme cpu, 1go de RAM, .. ) donc je pense que cela sera "kifkif", mais mieux qu'un raspberry :)

statox
Messages : 8
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 01:28

Re: Quel clone choisir pour une grande bande passante

Message par statox » lun. 2 mars 2015 13:34

En effet les caractéristiques ont l'air plus ou moins identiques et comme tu dis "mieux qu'un raspberry" c'est pour ça que j'espérais avoir des retours d'expériences pour être sur que les cartes suivent bien les caractéristiques annoncées et dans quelle mesure elles sont "mieux" :lol:

statox
Messages : 8
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 01:28

Re: Quel clone choisir pour une grande bande passante

Message par statox » mar. 24 mars 2015 22:35

Juste pour tenir au courant ceux que ça pourrait intéresser j'ai opté pour un Orange Pi (la version de base pas "mini" ni "plus"):

En terme de vitesses de transfert c'est assez intéressant:
En USB je suis passé de quelques Ko avec le raspberry à environ 2 ou 3Mo (avec le même réseau et le même disque) donc c'est ce que j'attendais.
Par contre je n'arrive pas à monter mon disque en SATA (ça fait maintenant 2 jours que je galère dessus) donc je suis un peu frustré de pas pouvoir tester comme ça. (D'ailleurs si quelqu'un ici fait face au même problème...)

Après si je peux faire quelques remarques pour de futurs acheteurs:
  • Je fait tourner mon Orange Pi avec Raspbian for Orange Pi. J'ai essayé Bananian mais je n'avais aucun accès ni aux ports USB ni au port SATA (je n'ai pas testé pour voir s'il y avait d'autres problèmes)
  • Si je devais racheter une carte aujourd'hui je choisirais plutôt une Banana Pi à cause de la communauté qui m'a l'air plus développée que pour l'Orange Pi. Les forums d'Orange Pi sont quasiment vides et je n'arrive pas à m'inscrire dessus (j'ai vu un autre membre dans un autre topic qui avait le même problème il me semble) et les sites/tutos/forums/etc... consacrés à l'Orange Pi sont pour l'instant quasiment inexistants... J'espère que ça grossira avec le temps.
  • Si vous achetez cette boite de protection sur aliexpress (qui semble être la seule pour Orange Pi) elle n'est pas transparente comme sur les photos mais recouverte d'une sorte de papier cartonné pas très esthétique.
  • C'est un peu subjectif mais la carte Orange Pi m'inspire moins confiance que le Raspberry dont les finitions sont plus travaillées
Voilà en espérant que mon expérience pourra en aider certains :D

mike913
Raspinaute
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Quel clone choisir pour une grande bande passante

Message par mike913 » mar. 24 mars 2015 23:22

Bonjour,
statox a écrit : [*]Si vous achetez cette boite de protection sur aliexpress (qui semble être la seule pour Orange Pi) elle n'est pas transparente comme sur les photos mais recouverte d'une sorte de papier cartonné pas très esthétique.
En fait le papier en question s' enlève, c'est une protection.

Personnellement j' ai 2 BananaPi, et j'en suis très satisfait, j' utilise Bananian, et je n' ai eu aucun problème pour les faire booter sur un ssd, Il y a une grosse différence de vitesse en écriture et en lecture par rapport à une carte SD.
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

statox
Messages : 8
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 01:28

Re: Quel clone choisir pour une grande bande passante

Message par statox » mer. 25 mars 2015 08:39

mike913 a écrit : En fait le papier en question s' enlève, c'est une protection.
Il semblerait que j'ai oublié d'utiliser mon cerveau alors :D

En ce qui concerne le disque en SATA, je ne veux pas booter dessus mais juste l'utiliser en disque externe. J'ai finis par réussir à le monter, je pense que le problème venait du formatage qui ne plaisait pas à l'Orange Pi donc en le reformatant depuis la carte ça a marché.

EVOTk

Re: Quel clone choisir pour une grande bande passante

Message par EVOTk » mer. 25 mars 2015 12:11

En tout cas 2/4mo/s cest pas fameux poir en faire un serveur de sauvegarde ! Les pi sont encore loin de templacer les nas !

mike913
Raspinaute
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Quel clone choisir pour une grande bande passante

Message par mike913 » mer. 25 mars 2015 15:50

A partir de mon portable en wifi j' obtient les résultats suivant;
DS-712 Synology:
Ecriture: 26 Mpbs
Lecture: 28 Mpbs
Bananapi et SSD
Ecriture: 23 Mpbs
Lecture: 24 Mpbs

Et à partir d'un Poste Fixe:
DS-712 Synology:
Ecriture: 450 Mpbs
Lecture: 790 Mpbs
Bananapi et SSD
Ecriture: 320 Mpbs
Lecture: 350 Mpbs
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

Répondre

Retourner vers « Les clones du Raspberry Pi »