Après la Framboise Pi2, l'Orange Pi2

Discutez ici des solutions alternatives à notre framboise : BananaPi, HummingBoard et autres clones (ou pas) ont ici leur place !

Modérateur : Francois

Répondre
mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Après la Framboise Pi2, l'Orange Pi2

Message par mikebzh44 » mar. 24 mars 2015 14:36

RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

pi-yaï
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 12:41

Re: Après la Framboise Pi2, l'Orange Pi2

Message par pi-yaï » jeu. 9 avr. 2015 19:09

Bonjour,

J'ai acheté cette carte directement chez Aliexpress en Chine, seul vendeur disponible a priori. Moins de 40€ avec le transfo 5V car pas d'alimentation via micro USB. Rien à redire sur le vendeur et la livraison, tout est clair et reçu en bon état dans un délai correct.
J'ai essayé avec l'image d'Android Kitkat téléchargeable sur le site du constructeur (site internet très lent au passage...)
Ca fonctionne, c'est fluide, mais c'est décevant.
L'image est un android préconfiguré (on ne passe pas par les menus de configuration; compte google etc...). C'est préconfiguré, avec quelques applications en chinois (et chinoises) sur le bureau + navigateur internet. Dans les paramètres d'android, beaucoup de paramètres sont inaccessibles. On ne peut pas ajouter un compte Google ni aucune application. Pas de Google play. Au premier boot ça met un temps interminable à démarrer. Au deuxième boot aussi...
Pourtant la navigation est très fluide, le wifi fonctionne bien. Vraiment dommage que ça ne soit pas plus abouti, car dans l'état, sauf pour un chinois ou pour se limiter à la navigation internet, l'android proposé n'a pas d'intérêt. C'est un Android bidouillé.
Je vais encore essayer d'améliorer les choses...

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Après la Framboise Pi2, l'Orange Pi2

Message par Gaara » jeu. 9 avr. 2015 23:13

Salut,

Je suis d'accord avec ton analyse sur l'image d'Androïd que propose l'orange-pi. Je l'ai essayé aussi (avec une Orange Pi normal) et j'ai vite formaté la carte.
Ceci dit, je me suis tourné vers les images de la Banane, qui sont de meilleure qualité. Malheuseusement le wifi n'est pas intégré d'office, il faut donc compiler Android avec la source.
Mais aujourd'hui, j'ai un Android parfaitement fonctionnel en français, avec Google app en état de marche.

Orange Pi propose un bon matériel (malgré quelques retours négatifs), mais leur logiciels ne sont pas à la hauteur, et la communauté est très (très) restreinte.

Finalement pour faire tourner Androïd, je pense qu'Odroid serait un meilleur choix, mais un moins fourni en connectique (pas de SATA par ex).
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

pi-yaï
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 12:41

Re: Après la Framboise Pi2, l'Orange Pi2

Message par pi-yaï » ven. 10 avr. 2015 23:20

Bonsoir,

Remarque que sur l'orange pi 2, il n'y a pas de sata non plus...
Bref, j'ai reformaté de nouveau avec l'image android d'orange pi Kit kat, et après quelques modifs ça marche mieux. Pour le boot c'est OK finalement ça redémarre assez vite. Le switch fonctionne bien pour éteindre, mais pour rallumer ça ne fonctionne pas, il faut rebrancher le chargeur.
J'ai viré les quelques appli chinoises. Pas de google play, mais j'ai installé quelques applications directement à partir des fichiers .apk et ça fonctionne bien.
Après configuration des paramètres en français, tout est bien affiché en français après reboot.
Comme je m'en sers sur la télé, je préfère accéder à Gmail, actus google etc directement à partir du navigateur plutôt que d'installer plein d'applis avec le même contenu. Le navigateur préinstallé fonctionne bien, pratique avec un switch entre version mobile et ordinateur pour tous les sites.
J'ai installé Deezer vu que je suis abonné et ça fonctionne bien.
Accès aux fichiers de mon ordi via réseau wifi sans problème. Tout est reconnu sans devoir configurer.
Comme je disais dans mon post précédent, c'est très fluide. Je suis agréablement surpris de ce côté là. ça ne rame pas du tout.
Donc en conclusion je revois mon jugement : c'est plutôt une bonne affaire. Et moins cher que le RPi 2
Reste à fabriquer un boitier car aucun boîtier dispo pour ce modèle...

Répondre

Retourner vers « Les clones du Raspberry Pi »