Banana Pi

Discutez ici des solutions alternatives à notre framboise : BananaPi, HummingBoard et autres clones (ou pas) ont ici leur place !

Modérateur : Francois

spiritwhite
Messages : 5
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 15:39

Re: Banana Pi

Message par spiritwhite » jeu. 1 janv. 2015 19:13

J'ai de la chance mon 3.5" marche en 5v ^^ par contre je pense que l'ampérage sera pas assez suffisant, du coup je vais alimenté le HDD directement au secteur avec un petit kit :)

Je trouve que c'est dommage qu'on ne trouve pas une aussi grand communauté autour de la banana pi alors que c'est vraiment quelque chose qui a du potentiel et qui n'est pas si chère ...

EVOTk

Re: Banana Pi

Message par EVOTk » jeu. 1 janv. 2015 20:13

Cest comme tout, sil est vraiment bien sa viendra : )

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Banana Pi

Message par destroyedlolo » dim. 10 mai 2015 19:48

Bonjour,

Comme je le disais dans ma prez, je suis l’heureux processeur de Banana depuis bientôt un an.
Je n'ai pas eu a souffrir de problème particulier si ce n'est de la faiblesse de la communauté ... quand quelques choses ne va pas, l'aide est difficile à trouver. Par contre le A20 (proc de ces bêtes) et très véloce pour une consommation lilliputienne. De plus, le gros avantage est que l'USB, le SATA et l'Ethernet sont sur des canaux différents ce qui fait qu'il n'y a pas de goulots d'étranglement au niveau des IO.

Le fait d'avoir 3 ou 4 ports séries, aide aussi pas mal pour gérer sa consommation ET sa production électrique.

Bref, je ne regrette pas mon choix :D
Clemzo a écrit :Pour le moment une première question me vient à l'esprit : Quid de la sortie son ?
J'utilise PuseAudio pour transférer le son de mon ordinateur de bureau à mon Banana quand je bidouille dans cave : je n'ai pas de problème de son, qui reste dynamique et sans crachement.
Clemzo a écrit :Une autre question : Quid de la dissipation thermique de cet engin plus performant ?
Faut-il envisager un plus gros dissipateur (passif) thermique ou même envisager un système actif ?
Sur le forum du Banana, certains ont fait des tests. Le pb est que le CPU se trouve ... sous la carte ce qui n'est pas top pour la dissipation. Cependant, le CPU ou le MPU dépasse jamais les 40° même lors de grosses compilations. Par contre, si tu utilises la partie graphique, et en particulier les GPU, un dissipateur est indispensable à mon avis.
spiritwhite a écrit :Sinon j'imagine qu'au niveau des langages de programmation il existe des API pour manipuler les I/O ?
WiringPi a été porté en natif sur les Bananes. D'après les retour du forum, elle fonctionne pas mal. Cependant, je n'ai pas testé car je passe directement par le Kernel et SysFS.

A+

Laurent
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

alexRasp
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 20:46

Re: Banana Pi

Message par alexRasp » sam. 7 oct. 2017 16:31

Le banana Pro est sorti. Et il semblerait que ce soit une mise à jour de la version normal.
http://www.lemaker.org/product-bananapr ... ation.html

Nous sommes meme pas obligé d'utiliser la distrib maison mais j'ai l'impression que ce soit pour le Raspberry ou la Banana, il est tout de même conseiller de prendre la version maison
Banana Pro™ is compatible with many Linux-based operating system and has many distributions specially developed for Banana Pi™ Hardware. Some of these distributions include Lubuntu, Android, Debian, Bananian, Berryboot, OpenSuse, Scratch, Fedora, Gentoo, Open MediaVault, OpenWRT. Banana Pro™ also supports the BSD system.
Au niveau processeur, on passe au dual core, j'y connais pas grand chose mais il doit être un peu plus puissant
ARM® Cortex™-A7 Dual-Core (ARM v7 instruction set)
mais toujours avec 1Go de DDR.

Oui le gros plus est l'utilisation du port ethernet Gigabit et sata

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Banana Pi

Message par destroyedlolo » sam. 7 oct. 2017 17:29

Salut,

Je répond du coup aussi a ton autre poste :)

Non, le BananaPI et le BananaPRO sont originellement produit par LeMaker. Suite a un procès qu'ils ont perdu, LeMaker a arrêté (malheureusement) cette gamme ... et je me demande même s'il existe encore car mes anciens contacts n'existent plus, et le "chef" a changé de boite d'après sont LinkedIn.

C'est SinoVOIP qui a gagné le procès et qui continue l'aventure (modèles vendus chez LDLC) : alors autant j'ai confiance dans les cartes à base d'A20 car très bien supportées, autant c'est joueurs avec les BananaPI basés sur d'autres procs ... car il n'y a STRICTEMENT aucun support logiciel. Dommage car certaines d'entre elles ont des caractéristiques intéressantes.
Je suis TRES content de mes Bananas qui conviennent parfaitement à mes besoins. Mais si je devais aller vers un SBC plus véloce, ça serait sans doute avec de l'OrangePI qui lui est très bien supporté, au moins par Armbian.

Pour la petite histoire, je n'ai d'action ni chez l'un, ni chez l'autre : sauf que LeMaker a fait un minium pour favoriser le décollage de carte : quelques infos (trop peu malheureusement), beaucoup de sponsoring. SinoVOIP n'a fait que crasher sur eux ... et sur la communauté. Résultat, les gens qui ont fait avancer le bPI originels sont passés a autres chose.
alexRasp a écrit :Nous sommes meme pas obligé d'utiliser la distrib maison mais j'ai l'impression que ce soit pour le Raspberry ou la Banana, il est tout de même conseiller de prendre la version maison
Les versions "maisons" pour la banane sont passablement pourries, que ce soit celles de LeMaker comme celles de SinoVOIP. Bananian était pas mal mais le dev est stoppé. Le mieux reste Armbian qui est très dynamique et surtout fait par des gens qui savent de quoi ils parlent (Igor, Thomas, ...).
alexRasp a écrit :Au niveau processeur, on passe au dual core, j'y connais pas grand chose mais il doit être un peu plus puissant
ARM® Cortex™-A7 Dual-Core (ARM v7 instruction set)
Plus puissant que quoi ? Les cartes recentes dont le rPI3 sont en quadruple cores. Sauf que ca ne veut rien dire :
  • 4 cores veut dire plus de chaleur donc il faut avoir une dissipation de qualité sinon le proc se met en sécurité et réduit ses perfs.
  • La puissance CPU n'est pas tout. Sur certains usages (NAS, serveur Web, multimédia), il vaut mieux avoir un CPU moins puissant mais des IO qui tiennent la route. C'est pourquoi un SBC a base d'A20 comme le bPI écrase un rPI3 dans ces cas car ce dernier à de gros goulets d’étranglement
  • il ne faut pas oublier non plus le support : aucun de ces SBC n'arrivent ne serait-ce qu'à la cheville de la Framboise de ce côté là
A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

alexRasp
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 20:46

Re: Banana Pi

Message par alexRasp » sam. 7 oct. 2017 23:30

destroyedlolo a écrit :Salut,

Je répond du coup aussi a ton autre poste :)

Non, le BananaPI et le BananaPRO sont originellement produit par LeMaker. Suite a un procès qu'ils ont perdu, LeMaker a arrêté (malheureusement) cette gamme ... et je me demande même s'il existe encore car mes anciens contacts n'existent plus, et le "chef" a changé de boite d'après sont LinkedIn.

C'est SinoVOIP qui a gagné le procès et qui continue l'aventure (modèles vendus chez LDLC) : alors autant j'ai confiance dans les cartes à base d'A20 car très bien supportées, autant c'est joueurs avec les BananaPI basés sur d'autres procs ... car il n'y a STRICTEMENT aucun support logiciel. Dommage car certaines d'entre elles ont des caractéristiques intéressantes.

Pour la petite histoire, je n'ai d'action ni chez l'un, ni chez l'autre : sauf que LeMaker a fait un minium pour favoriser le décollage de carte : quelques infos (trop peu malheureusement), beaucoup de sponsoring. SinoVOIP n'a fait que crasher sur eux ... et sur la communauté. Résultat, les gens qui ont fait avancer le bPI originels sont passés a autres chose.
Salut destroyedlolo !

Ah oui, véritable passionné de la marque et tu avais des contacts professionnels de LeMaker :)
Merci pour l'info. C'est curieux dans ce cas là que SinoVOIP n'améliore pas le support logiciel de ses cartes. S'il ne publie pas les spec techniques, ou s''il ne développe pas un support logiciel, ses cartes vont devenir vite inutilisables (à moins de galérer comme pas possible) et cela va faire de la mauvaise pub.
A mon avis ce n'est pas la bonne stratégie. Enfin bon, on ne sait pas ce que la nouvelle société a derrière la tête, mais curieuse stratégie d'acheter le produit mais pas de le développer ensuite.

destroyedlolo a écrit :
alexRasp a écrit :Au niveau processeur, on passe au dual core, j'y connais pas grand chose mais il doit être un peu plus puissant
ARM® Cortex™-A7 Dual-Core (ARM v7 instruction set)
Plus puissant que quoi ? Les cartes recentes dont le rPI3 sont en quadruple cores. Sauf que ca ne veut rien dire :
  • 4 cores veut dire plus de chaleur donc il faut avoir une dissipation de qualité sinon le proc se met en sécurité et réduit ses perfs.
  • La puissance CPU n'est pas tout. Sur certains usages (NAS, serveur Web, multimédia), il vaut mieux avoir un CPU moins puissant mais des IO qui tiennent la route. C'est pourquoi un SBC a base d'A20 comme le bPI écrase un rPI3 dans ces cas car ce dernier à de gros goulets d’étranglement
  • il ne faut pas oublier non plus le support : aucun de ces SBC n'arrivent ne serait-ce qu'à la cheville de la Framboise de ce côté là
A+
OKay
En effet j'avais lu que sur le raspberry, le port USB est partagé avec le port Ethernet qui est limité à 100Mbits. Alors que sur le Banana PI (et également les Orange PI), le port Ethernet est un Gigabit.
destroyedlolo a écrit : Je suis TRES content de mes Bananas qui conviennent parfaitement à mes besoins. Mais si je devais aller vers un SBC plus véloce, ça serait sans doute avec de l'OrangePI qui lui est très bien supporté, au moins par Armbian.
Okay go pour le orange PI.

A tout hasard, pour me faire une idée, sur ton réseau local, quel est le débit de téléchargement en HTTP arrive tu à avoir ?

Un grand merci pour tes explications

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Banana Pi

Message par destroyedlolo » dim. 8 oct. 2017 11:20

Salut,
alexRasp a écrit :Ah oui, véritable passionné de la marque et tu avais des contacts professionnels de LeMaker :)
Houla non, aucun contact professionnel : c'est juste que j'ai fait parti des malades du début qui ont rendu la carte utilisable. C'est la que j'ai rencontré Thomas puis Igore qui ont décidé de lancer Armbian. De mon coté, comme ca marchait très bien avec Gentoo, je n'avais pas de raison de changer.
Pour me remercier, et m'encourager dans mes tests, LeMaker m'a juste fait cadeau de 2 cartes supplémentaires pour mes tests.
alexRasp a écrit :C'est curieux dans ce cas là que SinoVOIP n'améliore pas le support logiciel de ses cartes. S'il ne publie pas les spec techniques, ou s''il ne développe pas un support logiciel, ses cartes vont devenir vite inutilisables (à moins de galérer comme pas possible) et cela va faire de la mauvaise pub.
C'est déjà fait : il n'y a qu'a voir les commentaires sur des sites comme "minimachines" lorsqu'ils sortent de nouvelles cartes.
alexRasp a écrit :En effet j'avais lu que sur le raspberry, le port USB est partagé avec le port Ethernet qui est limité à 100Mbits. Alors que sur le Banana PI (et également les Orange PI), le port Ethernet est un Gigabit.
Le vrai pb de la framboise est que l'USB et le réseau passent par un unique hub USB donc le disque et les ports partagent la même bande passante.
alexRasp a écrit :A tout hasard, pour me faire une idée, sur ton réseau local, quel est le débit de téléchargement en HTTP arrive tu à avoir ?
Mon réseau est toujours à 100Mb (matos de récupération), mais des tests avaient été fait par d'autres et montaient à plus 700Mb ce qui n'est pas ridicule pour un CPU de ce style.
Par contre, les transfères locaux SBC->disque montent à plus de 70 Mo/s (oui, MégoOctets) et il y a des marges de manœuvres car le disque n'est pas des plus rapide et des optimisations kernel seraient sans doute intéressantes.
alexRasp a écrit :Okay go pour le orange PI.
Houla, ce n'est pas ce que j'ai dit :lol: Si on ne veut pas s’embêter et/ou si on débute (ce qu'on a tous fait un jour), le Raspberry reste la machine à privilégier car c'est sur elle qu'on trouvera le plus d'info, de tuto et in fine, d'aide.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Les clones du Raspberry Pi »