Système anti-vibration

Photographie ultra-rapide, pilotage d'imprimante 3D ou de CNC, fabrication de bière.... Enfin tout ce que le Raspberry peut gérer trouvera sa place dans cette rubrique

Modérateur : Francois

Répondre
johnro
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 15:26

Système anti-vibration

Message par johnro » lun. 25 sept. 2017 15:55

Bonjour,

Je réalise un projet pour mon TIPE qui consiste a réaliser un système anti-vibration qui pourra mesurer la fréquence et l'amplitude des vibrations et également les compenser par le phénomène d'interférences destructives. Pour cela il faut que le raspberry pi émette une onde à la même fréquence et amplitude que les vibrations mais avec un déphasage de π.
Pour ce dispositif, j'avais prévu d'utiliser mon raspberry pi 3 couplé d'un accéléromètre pour mesurer la fréquence et ensuite utiliser un excitateur audio pour émettre la vibration inverse.
Plusieurs problèmes se présentent donc a moi :

-Est-il possible de mesurer la fréquence et l'amplitude d'une vibration avec le raspberry pi et un accéléromètre sachant que les mesures ce feront sur des petits fréquences ?

-Est-il possible d'émettre cette fréquence calculée avec le raspberry pi ? Dois-je passer par un amplificateur?

-Et pour finir, est-ce que la réalisation de ce dispositif semble semble faisable ?

PS : je souhaite coder sur le raspberry pi au moyen de l'interface python.

Merci de votre réponse

John

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Système anti-vibration

Message par romaxx » mar. 26 sept. 2017 10:56

Il faut arrêter de vouloir utiliser une PI et du Python dès qu'il y a un problème a résoudre, ce sont de très mauvais choix dans de très nombreuses situations.

Votre problème c'est ce qu'on appel un système asservi, tu as les systèmes asservis analogiques et leurs analogues en numérique et là le PI n'est pas vraiment utile (d'autres SoC/uC sont plus adaptés), sauf si c'est pour dire "regardez j'ai réussi à caser un PI dans mon système". Avant d'attaquer ton problème, tu dois connaitre les bases de l'automatique analogique (P.I.D), et avoir des notions en traitement du signal: maitriser la transformée de Fourier et de Laplace puis la transformée en Z que tu utilisera pour comprendre les systèmes automatique numériques, maitrise tu ces outils mathématiques ?
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

Répondre

Retourner vers « Les applications spécialisées du Raspberry Pi »