Veille ou extinction Wifi

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
barbatruf
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:46

Veille ou extinction Wifi

Message par barbatruf » mer. 3 juin 2015 17:13

Bonjour,

Je rencontre actuellement un dysfonctionnement sur des clés Wifi Ralink (Kit RASPBERRY 2 sur KUBII).
Sur les 2 Raspberry qui fonctionnent en permanence, les clés wifi se coupent de manière aléatoire. Ce type de clé contient une petite LED qui indique qu'elles sont bien alimentées et de temps en temps (cela peut être 1 fois par jour ou 1 fois par semaine) les clés se désactivent ...
Cela entraîne évidemment une coupure réseau et le seul moyen de relancer tout ça et de débrancher et rebranché la clé !! :?
Ces 2 raspberry sont branché sur des écrans TV et le seul périphérique branché en USB est la clé (Ni clavier,ni souris).

Je n'arrive pas à savoir si une veille wifi peut entraîner ce soucis, sachant que le coté aléatoire me fait penser que cela ne vient pas d'un paramètre de veille qui serait de x minutes ..

Est ce que quelqu'un aurait une idée ??

Merci.

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Veille ou extinction Wifi

Message par domi » mer. 3 juin 2015 20:34

Bonsoir,

Tu peux déjà facilement vérifier la veille Wifi avec ce que j'avais expliqué dans ce message.

Si ton système fait des accès réseau régulier, il est normal que cela ne se mette pas en veille, la veille intervient si il reste trop longtemps sans faire d'accès réseau. Je crois que par défaut la veille Wifi est à 6h00, mais à vérifier.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

phdenaujan
Messages : 63
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 21:29

Re: Veille ou extinction Wifi

Message par phdenaujan » mer. 3 juin 2015 21:52

Bonsoir,

Ne peut-il pas s'agir d'une coupure réseau côté routeur ? Je crois savoir que RPI ne se reconnecte pas seul dans ce cas là. J'ai pour ce même problème fait un crontab.
Ph.

barbatruf
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:46

Re: Veille ou extinction Wifi

Message par barbatruf » jeu. 4 juin 2015 07:32

Merci pour vos réponses.
@domi: oui le rasp fait des accès réguliers, toutes les 10sec. Je vérifierais la mise en veille quand même ...
@phdenaujan: non le routeur ne se coupe pas. Lorsqu'un rasp est déconnecté, la plupart du temps l'autre fonctionne bien.
C'est vraiment lie aux rasp, la clé wifi est complètement éteinte. Si je la débranche et la reconnecte tout fonctionne de nouveau !!

Si d'autres idées vous viennent n'hésitez pas.

Merci.

cyrille
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 21:06

Re: Veille ou extinction Wifi

Message par cyrille » sam. 4 juil. 2015 20:33

Bonsoir,

Mon dongle s'éteint également de temps en temps, et de façon aléatoire.

Code : Tout sélectionner

samedi 4 juillet 2015, 12:20:01 (UTC+0200)
samedi 4 juillet 2015, 12:22:02 (UTC+0200)
samedi 4 juillet 2015, 12:25:01 (UTC+0200)
samedi 4 juillet 2015, 12:38:01 (UTC+0200)
samedi 4 juillet 2015, 12:41:01 (UTC+0200)
Solution de contournement "provisoire" :
Script placé en crontab qui vérifie la présence de l'adresse IP.
Dans le cas contraire, l'interface réseau est démarrée.

Information présente dans le fichier /var/log/messages aux mêmes heures :

Code : Tout sélectionner

wlan0: deauthenticated from aa:23:61:45:4b:2c (Reason: 15=4WAY_HANDSHAKE_TIMEOUT)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Veille ou extinction Wifi

Message par vague nerd » dim. 5 juil. 2015 14:34

Sur les 2 Raspberry qui fonctionnent en permanence, les clés wifi se coupent de manière aléatoire. Ce type de clé contient une petite LED qui indique qu'elles sont bien alimentées et de temps en temps (cela peut être 1 fois par jour ou 1 fois par semaine) les clés se désactivent ...
Cela entraîne évidemment une coupure réseau et le seul moyen de relancer tout ça et de débrancher et rebranché la clé !! :?
Je n'arrive pas à savoir si une veille wifi peut entraîner ce soucis, sachant que le coté aléatoire me fait penser que cela ne vient pas d'un paramètre de veille qui serait de x minutes ..
domi a écrit :Tu peux déjà facilement vérifier la veille Wifi avec ce que j'avais expliqué dans ce message.
Attention, la désactivation de la veille que nous avions expliqué ne fonctionne que pour un dongle géré par le module noyau 8192cu...
Il faut vérifier que votre dongle est bien géré par ce module, sinon, adapter la commande au module utilisé.
Alors pour lister les modules, la commande lsmod fait l'affaire. Pour juste s'assurer que le module 8192cu est utilisé ; lsmod | grep 8192cu doit renvoyer quelque chose.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »