Configuration serveur DHCP

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
F1SLU
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 oct. 2014 09:09
Localisation : Seine et Marne

Configuration serveur DHCP

Message par F1SLU » lun. 14 mars 2016 11:38

Bonjour,

Je possède des appareils de mesure qui se connectent sur le réseau par la RJ45. Ils communiquent ainsi avec d'autres appareils de mesure ou un PC.
Sur un réseau d'entreprise, ou personnel, aucun soucis, chaque équipement à une adresse DHCP qui lui est fournie par le serveur ou routeur.
Là, je dois incorporer dans une boite, 2 appareils de mesure qui doivent pouvoir être connecté avec un PC externe sans passer par un réseau.
Aussi, je pense qu'il faudrait créer un serveur DHCP sur un raspberry, qui ferait office de routeur...
Je mettrais ce raspberry dans la boite
Image

Alors j'ai essayé des tutos de partout, et je n'ai rien réussi à faire fonctionner.... Je suis NUL en réseaux !
Comment faire ?
Merci de votre aide
Hervé

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1586
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Configuration serveur DHCP

Message par destroyedlolo » lun. 14 mars 2016 12:11

Salut,

Ca va être dur de t'aider sans plus d'information :mrgreen:

Sur quel tuto te base-tu ? Quels fichiers de config et quelles erreurs as-tu ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

F1SLU
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 oct. 2014 09:09
Localisation : Seine et Marne

Re: Configuration serveur DHCP

Message par F1SLU » lun. 14 mars 2016 13:06

Ben sincèrement, ça fait un mois que j'essaye divers tutos trouvés de ci de là. Et je n'ai pas tout noté. Aussi, je repars à zéro, nouvelle image sur ma SD et, ce que je souhaite, c'est que l'on me dise par exemple: Voilà une bonne URL qui conviendra à ce que tu veux faire.... Alors je ferais comme expliqué, mais s'il m'arrive encore des problèmes, je crierais au secours sur ce forum...
Merci

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Configuration serveur DHCP

Message par domi » lun. 14 mars 2016 14:53

Bonjour,

A la place d'un switch, tu n'as pas un routeur que tu pourrais mettre à la place ?
Tu le configures comme distributeur d'adresses DHCP
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

darkprocess75
Messages : 88
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 21:17

Re: Configuration serveur DHCP

Message par darkprocess75 » lun. 14 mars 2016 19:46

Hap lite de mikrotik par exemple. Super pour 20€

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Configuration serveur DHCP

Message par Korhm » mar. 15 mars 2016 20:22

Bonsoir,

Si je comprends bien tu veux que ton raspberry serve de serveur DHCP ?
Dans ce cas, je conseil dnsmasq. Le nom n'est pas explicite, mais ça permet de monter un dhcp server en 5min, et accessoirement un DNS forward.
Il y a tout plein de tuto sur le net

Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Re: Configuration serveur DHCP

Message par Minus » mar. 10 mai 2016 15:02

Salut !

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème, mais si cela t'intéresse, je peux te montrer comment installer un serveur DHCP sur le port ethernet de ton Raspberry, de tel sorte qu'il distribue des adresses IP (fixées dans une gamme d'adresse) à tout appareil branché dessus.

Bonne journée =)

tonfreyre83
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 10:57

Re: Configuration serveur DHCP

Message par tonfreyre83 » mer. 11 avr. 2018 11:15

[quote=Minus post_id=15963 time=1462885378 user_id=2731]
Salut !

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème, mais si cela t'intéresse, je peux te montrer comment installer un serveur DHCP sur le port ethernet de ton Raspberry, de tel sorte qu'il distribue des adresses IP (fixées dans une gamme d'adresse) à tout appareil branché dessus.

Bonne journée =)
[/quote]

Bonjour minus,

si tu sais toujours comment faire pour le serveur je suis preneur j'aurais bien besoin d'un petit coup de pouce
merci d'avance

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Configuration serveur DHCP

Message par spourre » mer. 11 avr. 2018 11:32

Bonjour,

Si j'ai bien compris il y a 2 appareils de mesures (dont on ne sait rien) qui communiquent via TCP/IP avec un ordinateur qui se trouve dans le même réseau local (pas à l'extérieur et pas de liaison Internet.
Vous souhaitez inclure un Raspberry dont l'unique fonction serait d'être serveur DHCP.

Si vos appareils de mesures sont configurables (un lien vers le site constructeur serait bien utile), il y a de fortes chances qu'ils puissent recevoir une @IP fixe. Dans ce cas, pour 3 adresses, un simple fichier hosts serait bien suffisant. Introduire un Raspberry dans la chaîne ne peut que contribuer à dégrader la fiabilité de l'ensemble.

Nota: il y a même des protocoles simples (MDNS, ZEROCONF) qui permettent à une machine de s'annoncer sur le réseau sans DNS. La encore, il faudrait en savoir plus sur les appareils de mesure.

73's Sylvain

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »