Solution pour configuration Wifi facile ?

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Terrano
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 10:30

Solution pour configuration Wifi facile ?

Message par Terrano » lun. 21 mars 2016 18:34

Bonjour,

Je travaille sur un projet de client/serveur a base de PI3 et NAS Synology.

Connecté par Ethernet, je peux détecter automatiquement l'adresse de mon serveur, pas de soucis là-dessus.
Par contre, j'aimerais trouver une configuration facile de manière à ce que les utilisateurs de ma solution puisse configurer les clients pour le Wifi facilement.

Les clients sont uniquement composés d'enceintes, de hifiberry amp+ et de PI3.

La solution que j'envisageais, c'est :
- Démarrer le serveur de ma solution
- L'utilisateur configure le wifi sur le serveur grace à une interface client sous Odroid XU4 (Android 6.0 M) et VU7 (tactile 7")
- Démarrer le client branché en Ethernet
- Le client trouve le serveur, récupère la configuration Wifi et configure le wifi, puis reboot
- Si l'ethernet est branché, le réseau ethernet est utilisé, sinon, utilise le wifi

Est-ce que c'est possible ?
vous pourriez m'aider là dessus ?

Merci d'avance pour votre aide.

P.S. : Il s'agit pour moi de créer un assistant (notamment pour ma mère qui est agée) qui soit utilisable par tout le monde dans la vie de tous les jours, sans connaitre forcément l'informatique.

Lien vers mon projet : https://plus.google.com/communities/117 ... 2715162346

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Solution pour configuration Wifi facile ?

Message par maxty01 » sam. 9 avr. 2016 21:28

Bonsoir,

Je ne pense pas avoir tous compris ...

Est-ce que tu peux détailler un peu ton projet afin de voir un peu plus précisément la finalité de celui-ci et t'aider au mieux à le concrétiser.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Terrano
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 10:30

Re: Solution pour configuration Wifi facile ?

Message par Terrano » mar. 12 avr. 2016 11:19

En gros, je travaille sur un projet de client serveur.

Le client ne possède pas d'entrée (clavier ou souris) ni de sortie (écran).

Le but est de pouvoir déplacer le client en le branchant et en le débranchant.

Tout le monde ne possède pas un réseau Ethernet à la maison.
Je souhaite donc que le client se configure en wifi en le branchant en RJ45 à la box.
Avec une fonctionnalité d'auto discovery, qu'il détecte le serveur de ma solution, qu'il télécharge la configuration WIFI et qu'il la paramètre puis s'éteins.
Une fois éteins, il suffit de le débrancher du RJ45, de le positionner où on veut et de le rallumer pour qu'il utilise le WIFI.

Il s'agit d'implémenter du Zéroconf.

Pour information, je l'ai fait et ça fonctionne (en python).
Par contre, deux limitations :
- Le format du fichier de configuration WIFI doit être correct, je dois donc bien le formater coté serveur
- Lorsque l'on débranche et que l'on rebranche le RPI3, il arrive qu'il ne reboote plus à cause de la carte SD, obligé de remonter l'image, problème connu me semble ?

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »