configuration ethernet et wifi aux petits oignons

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Nicouille83
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 10:40

configuration ethernet et wifi aux petits oignons

Message par Nicouille83 » sam. 15 juil. 2017 01:45

Bonsoir,

je souhaiterais configurer ma RASPBERRY PI 2 pour obtenir le fonctionnement suivant :
- une adresse IP fixe sur le port ETH0 (bon ok ça j'ai réussi),
- une adresse IP fixe sur un SSID de live-box sécurisé quand je suis à portée (avec une gateway de 192.168.1.1),
- une adresse IP fixe sur un SSID de freebox sécurisé quand je suis à portée (avec une gateway de 192.168.1.254),
- une adresse IP obtenue par DHCP lorsque je suis à portée d'un réseau non-sécurisé (free, orange, etc...),

Cela fait maintenant pas mal d'heures que je cherche et teste des solutions.
Il me semble que cela doit tourner autour des fichiers :
- /etc/network/interfaces,
- /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf,
- /etc/dhcpcd.conf.

Je gère la priorité de mes réseaux détectés en ajoutant une ligne "priority=xx" dans le fichier wpa_supplicant.conf, ça marche bien.

J'ai tenté de gérer les différentes configurations en passant par l'ajout d'une ligne id_str="nom_de_réseau" toujours dans ce même fichier wpa_supplicant mais cela ne semble pas marcher.

Enfin, je gère bien l'adresse IP que je veux selon le SSID par le fichier dhcpcd.conf, le problème est que la gateway reste toujours en .254 (impossible de passer en gateway type livebox).

merci,

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: configuration ethernet et wifi aux petits oignons

Message par domi » sam. 15 juil. 2017 08:32

Bonjour,

D'abord, je commence par remettre ce post dans la bonne section :twisted:

Pour votre problème réseau, pourquoi vous compliquer ?
Moi je resterai en DHCP sur le Rpi, si vous souhaitez une adresse fixe en fonction de la connexion, c'est au routeur que je l'imposerai lorsqu'il connecte l'adresse MAC du Rpi.
chaque routeurs donnent au Rpi l'adresse IP fixe que vous lui avez défini !
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: configuration ethernet et wifi aux petits oignons

Message par dyox » sam. 15 juil. 2017 08:51

(le post de domi est apparu entre-temps...)

Bonjour,

Pourrait-on voir ces fichiers ? (en cachant les infos sensibles)

Oui effectivement c'est bien ces 3 fichiers mais depuis Jessie la priorité revient à /etc/dhcpcd.conf au lieu de /etc/network/interfaces. Je précise dans les tutos récents et non dans dans la gestion du réseau par le système lui-même. Enfin c'est comme ça que je le comprends. Par contre, on rencontre toujours /etc/network/interfaces pour la gestion des hotspot (AP mode) avec hostapd.
En parlant de id_str="nom_de_réseau", avez-vous vu cette page, il y a un exemple concret.
Après recherche, /etc/dhcpcd.conf accepte aussi l'option id_str="nom_de_réseau"

D'après votre description, je comprends 2 lieux différents avec adressage IP automatique selon le lieu, c'est bien ça ?

Si l'option id_str="nom_de_réseau" ne fonctionne toujours pas, il reste la possibilité du script, par exemple:
Si SSID de live-box sécurisé "accroché", on écrase /etc/dhcpcd.conf par "fichier IP live-box sécurisé" puis relance de la pile réseau
Si SSID de freebox sécurisé "accroché", on écrase /etc/dhcpcd.conf par "fichier IP freebox sécurisé" puis relance de la pile réseau
sinon DHCP

Sinon, en toute simplicité, n'est-il pas possible de changer la passerelle livebox en .254 ? :D :lol: :mrgreen:
Modifié en dernier par dyox le jeu. 24 août 2017 18:03, modifié 1 fois.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: configuration ethernet et wifi aux petits oignons

Message par spourre » sam. 15 juil. 2017 11:05

domi a écrit :Bonjour,

...
Moi je resterai en DHCP sur le Rpi, si vous souhaitez une adresse fixe en fonction de la connexion, c'est au routeur que je l'imposerai lorsqu'il connecte l'adresse MAC du Rpi.
chaque routeurs donnent au Rpi l'adresse IP fixe que vous lui avez défini !
Bonjour,

+1
C'est effectivement la solution la plus élégante et qui répond au cahier des charges.
N'oublions pas que le DHCP, même avec un bail infini ou une réservation sur mac adress, pousse bien plus d'informations que la simple @IP.
Il fournit, entre autres, l'adresse de la passerelle et l'adresse du ou des DNS.
cette solution requiert évidemment d'avoir la main sur les 2 équipements cités (ou d"'en connaître l'administrateur) mais la demande d'une @IP fixe n'aurait pas de sens sans cela.
Une dernière remarque: Si cette @IP fixe est nécessaire pour qu'un service tournant sur le Pi soit accessible de l'extérieur, le (ou les) admin des 2 box doivent aussi définir la translation des ports (PAT) nécessaires à ces services et, pour la live-box, activer le service "no IP" (onglet DynDNS de l'interface de gestion).

Sylvain

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: configuration ethernet et wifi aux petits oignons

Message par romaxx » sam. 15 juil. 2017 11:41

spourre a écrit :
domi a écrit :Bonjour,

...
Moi je resterai en DHCP sur le Rpi, si vous souhaitez une adresse fixe en fonction de la connexion, c'est au routeur que je l'imposerai lorsqu'il connecte l'adresse MAC du Rpi.
chaque routeurs donnent au Rpi l'adresse IP fixe que vous lui avez défini !
Bonjour,

+1
C'est effectivement la solution la plus élégante et qui répond au cahier des charges.
N'oublions pas que le DHCP, même avec un bail infini ou une réservation sur mac adress, pousse bien plus d'informations que la simple @IP.
Il fournit, entre autres, l'adresse de la passerelle et l'adresse du ou des DNS.
cette solution requiert évidemment d'avoir la main sur les 2 équipements cités (ou d"'en connaître l'administrateur) mais la demande d'une @IP fixe n'aurait pas de sens sans cela.
Une dernière remarque: Si cette @IP fixe est nécessaire pour qu'un service tournant sur le Pi soit accessible de l'extérieur, le (ou les) admin des 2 box doivent aussi définir la translation des ports (PAT) nécessaires à ces services et, pour la live-box, activer le service "no IP" (onglet DynDNS de l'interface de gestion).

Sylvain
Sinon il y a aussi l'IPV6 chez de nombreux opérateurs, plus besoin de NAT/PAT, il va quand même falloir s'y mettre :D
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: configuration ethernet et wifi aux petits oignons

Message par spourre » sam. 15 juil. 2017 12:44

romaxx a écrit : Sinon il y a aussi l'IPV6 chez de nombreux opérateurs, plus besoin de NAT/PAT, il va quand même falloir s'y mettre :D
Cépafo; mais 18 lignes de citation (dont 1 signature) pour une ligne de contribution, ça dégrade fortement le SNR :twisted: :twisted:

Nicouille83
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 10:40

Re: configuration ethernet et wifi aux petits oignons

Message par Nicouille83 » sam. 15 juil. 2017 13:56

Bonjour,

merci pour la rapidité de vos réponses et désolé de ne pas avoir posté au bon endroit. OUPS...

Je prends bonne note de vos propositions de solution palliative (rester en DHCP partout, script à la détection des SSID, changer la GATEWAY de la livebox). L'idée en voulant configurer ma RASPBERRY ainsi est aussi de comprendre comment tout cela marche exactement.

Comme demandé, voici donc les fichiers :

wpa_supplicant.conf :

Code : Tout sélectionner

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

network={
	ssid="freebox_nico"
	psk="xxxxxxxxxx"
	key_mgmt=WPA-PSK
	priority=2
	id_str="maison"
}

network={
	ssid="FreeWifi"
	key_mgmt=NONE
	priority=1
	id_str="free"
}

network={
	ssid="McDonald's France"
	key_mgmt=NONE
	id_str="macdo"
}

network={
	ssid="Livebox-8abe"
	psk="xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"
	key_mgmt=WPA-PSK
	id_str="maman"
}

network={
	ssid="orange"
	key_mgmt=NONE
	id_str="orange"
##	priority=10
}
interfaces :

Code : Tout sélectionner

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)

# Please note that this file is written to be used with dhcpcd
# For static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and 'man dhcpcd.conf'

# Include files from /etc/network/interfaces.d:
source-directory /etc/network/interfaces.d

auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet manual

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual
    wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

##allow-hotplug wlan1
##iface wlan1 inet manual
##    wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

iface maman inet manual
iface orange inet dhcp

dhcpcd.conf :

Code : Tout sélectionner

# A sample configuration for dhcpcd.
# See dhcpcd.conf(5) for details.

# Allow users of this group to interact with dhcpcd via the control socket.
#controlgroup wheel

# Inform the DHCP server of our hostname for DDNS.
hostname

# Use the hardware address of the interface for the Client ID.
clientid
# or
# Use the same DUID + IAID as set in DHCPv6 for DHCPv4 ClientID as per RFC4361.
#duid

# Persist interface configuration when dhcpcd exits.
persistent

# Rapid commit support.
# Safe to enable by default because it requires the equivalent option set
# on the server to actually work.
option rapid_commit

# A list of options to request from the DHCP server.
option domain_name_servers, domain_name, domain_search, host_name
option classless_static_routes
# Most distributions have NTP support.
option ntp_servers
# Respect the network MTU.
# Some interface drivers reset when changing the MTU so disabled by default.
#option interface_mtu

# A ServerID is required by RFC2131.
require dhcp_server_identifier

# Generate Stable Private IPv6 Addresses instead of hardware based ones
slaac private

# A hook script is provided to lookup the hostname if not set by the DHCP
# server, but it should not be run by default.
nohook lookup-hostname

SSID freebox_nico
static ip_address=192.168.1.28
static routers=192.168.1.254
static domain_name_servers=8.8.8.8
static domain_search=8.8.8.8

##interface wlan0
## static routers=192.168.1.254
## static domain_name_servers=8.8.8.8
## static domain_search=8.8.8.8
## static ip_address=192.168.1.28

SSID Livebox-8abe
static ip_address=192.168.1.28
static routers=192.168.1.1
static domain_name_servers=8.8.8.8
static domain_search=8.8.8.8


Nicouille83
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 10:40

Re: configuration ethernet et wifi aux petits oignons

Message par Nicouille83 » sam. 15 juil. 2017 14:02

Je me permets également de répondre à Sylvain,
les propositions de contournement proposées fonctionnent certes mais ne répondent pas au cahier des charges :

"je souhaiterais configurer ma RASPBERRY PI 2 pour obtenir le fonctionnement suivant :
- une adresse IP fixe sur le port ETH0 (bon ok ça j'ai réussi),
- une adresse IP fixe sur un SSID de live-box sécurisé quand je suis à portée (avec une gateway de 192.168.1.1),
- une adresse IP fixe sur un SSID de freebox sécurisé quand je suis à portée (avec une gateway de 192.168.1.254),
- une adresse IP obtenue par DHCP lorsque je suis à portée d'un réseau non-sécurisé (free, orange, etc...),"

pour être plus précis :

1. Quelqu'un sait-il dans quel fichier on configure l'adresse de la gateway ? La ligne static routers dans le fichier dhcpcd.conf ne semble pas être prise en compte pour le réseau livebox (alors que l'adresse IP oui).

2. Différence entre static et manual pour définir le mode utilisé pour un réseau ?

merci,

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: configuration ethernet et wifi aux petits oignons

Message par romaxx » sam. 15 juil. 2017 14:52

spourre a écrit :
romaxx a écrit : Sinon il y a aussi l'IPV6 chez de nombreux opérateurs, plus besoin de NAT/PAT, il va quand même falloir s'y mettre :D
Cépafo; mais 18 lignes de citation (dont 1 signature) pour une ligne de contribution, ça dégrade fortement le SNR :twisted: :twisted:
Avec un signal fort, le SNR n'est pas important ;)
Et toi t'es quoi ? bruit rose ou blanc ? :twisted:
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: configuration ethernet et wifi aux petits oignons

Message par romaxx » sam. 15 juil. 2017 18:11

Nicouille83 a écrit :Je me permets également de répondre à Sylvain,
les propositions de contournement proposées fonctionnent certes mais ne répondent pas au cahier des charges :

"je souhaiterais configurer ma RASPBERRY PI 2 pour obtenir le fonctionnement suivant :
- une adresse IP fixe sur le port ETH0 (bon ok ça j'ai réussi),
- une adresse IP fixe sur un SSID de live-box sécurisé quand je suis à portée (avec une gateway de 192.168.1.1),
- une adresse IP fixe sur un SSID de freebox sécurisé quand je suis à portée (avec une gateway de 192.168.1.254),
- une adresse IP obtenue par DHCP lorsque je suis à portée d'un réseau non-sécurisé (free, orange, etc...),"

pour être plus précis :

1. Quelqu'un sait-il dans quel fichier on configure l'adresse de la gateway ? La ligne static routers dans le fichier dhcpcd.conf ne semble pas être prise en compte pour le réseau livebox (alors que l'adresse IP oui).

2. Différence entre static et manual pour définir le mode utilisé pour un réseau ?

merci,
Le gateway se configure dans route https://www.cyberciti.biz/faq/linux-set ... e-command/

Static c'est lorsque vous configurez une ip directement sur l'équipement, en dehors des plages du DHCP. Manual c'est lorsque vous attribuez une adresse ip fixe dans la plage DHCP.
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »