Scan automatique adresse IP  [RESOLU]

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Scan automatique adresse IP

Message par destroyedlolo » ven. 22 sept. 2017 16:19

Artemus24 a écrit : Or ce n'est pas possible car un nom de site est toujours associé à une et une seule adresse IPV4.
Oui, on peut aussi associer une autre adresse mais elle sera nécessairement en IPv6.
Sauf a mettre un DNS spéciale sur chaque réseau comme je le proposais.
Sauf a utiliser un service de découverte comme mDNS qui est fait pour ca en s'assurant qu'elles ne sont pas propagées en dehors du réseau local.

La solution avec mDNS est largement la plus simple a mettre en place : c'est juste fait pour ca ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Scan automatique adresse IP

Message par nexen » ven. 22 sept. 2017 22:45

on est parti en vrille ....

il a 14 rpi qui on tous la même IP 10.2.x.2 => on à donc maxi 14 ping .....

un ptit script SH qui ping et remplis le hostname avec la bonne IP .... c'est pas plus simple ?
un ptit script python qui test le port 80 et remplis le hostname .... plus sexy à mon goût


et oui ... trahis par mon 'split' ... je suis dev ;)


edit :

Je rajouterais même :
un script qui modifie le fichier avec en paramètre une adresse IP : ce script prend le paramètre IP et test le ping .. si ping ok il modifie le Hostname ou ton index.html .... script que je lance 14 fois en parallèle ;)

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Scan automatique adresse IP

Message par Artemus24 » dim. 24 sept. 2017 11:56

Salut zeb.

J'ai bien reçu votre message en MP, mais je ne suis pas autorisé à envoyer des messages privés. Donc difficile d'y répondre !

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

K-ENERGY
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 09:57

Re: Scan automatique adresse IP

Message par K-ENERGY » dim. 24 sept. 2017 16:57

Artemus24;
"J'ai compris qu'il possède 14 automates dans un réseau local où chacun d'eux est identifié par une adresse IPv4 de type 10.2.x.2.
Là où c'est flou dans sa demande, on ne sait pas trop comment il se connecte.
S'il passe par le réseau, il doit identifier chaque page web par son adresse IP qui est de la forme 10.2.x.2.
S'il se connecte directement à l'automate, sa page peut-être toujours identifiée par la même adresse IP qui sera local à la machine."


Bonjour et Merci d'autant d'enthousiasme sur le sujet :-)

Chaque Automate à une localisation géographique différent, et possèdent chacun une connexion ADSL distinct.
De plus pour sécuriser les échanges chaque automate est relié à notre serveur central via un VPN (1 VPN / Automate).

tout les automates étant sur le réseaux de l'entreprise je ne peux pas les identifiés avec la même adresse ....
Et le réseaux étant déjà monté ....

heureusement de se coté pas de soucis pour accéder aux pages Web à distance; via un outil de supervision c'est très facile.

Le problème est en local, si je réalise un petit écran de supervision portable pour le dépannage via le raspberry, que je connecterais directement sur l'automate avec une connexion Ethernet.

Je serais obligé lors des changements de site de configurer manuellement l'adresse de la page web à consulter pour chacun des sites.

donc ex :

http://10.2.1.2/index.htm pour le site A
http://10.2.2.2/index.htm pour le site B etc etc ....

en soit c'est facile je le fait régulièrement.

Le problème est que si j'envois un collaborateur qui n'à pas de connaissance sur la configuration des IP et de surcroit qui ne connait pas l'adressage c'a va être compliqué. :-(

D'où l'idée d'automatisé la connexion au démarrage du Raspberry, sachant que les 14 adresses des automates sont connus et toujours 10.2.1.2 à 10.2.14.2 /index.htm
Et 10.2.15.2 pour l'adresse du Raspberry

Merci à tous,

Cordialement,

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Scan automatique adresse IP

Message par Bud Spencer » dim. 24 sept. 2017 17:55

Donc tu es banané. Tu ne peux pas pinguer pour découvrir l’ip de l'automate qui se trouve localement sur le site puisque via le vpn, tous les automates sont susceptible de répondre puisque c’est le même réseau. Vu que tu connais l’IP de chaque automate pour chaque site et que ton techo sais sur quel site il se trouve (normalement …), le plus simple c’est de charger au démarrage du superviseur une simple page html qui propose la liste des sites et le techno n’a qua clicker sur le bon lien pour se connecter au web de l’automate locale.
K-ENERGY a écrit :Artemus24;
tout les automates étant sur le réseaux de l'entreprise je ne peux pas les identifiés avec la même adresse ....
Bien sur que si. Il suffit d'utiliser un n° de port diffèrent pour chaque automate. Ce qui serait d'ailleurs beaucoup plus clean que d'utiliser le port 80 sur 14 adresse différentes pour des automates ...
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »