Scan automatique adresse IP  [RESOLU]

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

K-ENERGY
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 09:57

Scan automatique adresse IP

Message par K-ENERGY » mar. 19 sept. 2017 17:53

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de scanner une liste adresse IP ex 10.2.1.2 à 10.2.14.2 et de se configurer automatique sur l'adresse trouvé.

Je m'explique j'utilise un Raspberry + un ecran tactile en fixe sur une porte de d'armoire comme interface de supervision d'une page web d'un automate, le raspberry aura toujours une adresse IP fixe interne en 10.2.15.2
mais il devra consulter une page web d'un automate qui se trouve en fonction des sites entre 10.2.1.2 à 10.2.14.2.

Aujourd'hui je configure Chromium en mode kiosk pour qu'il démarre la page web en pleine écran au lancement du raspberry par exemple http://10.2.1.2/index.htm

un autre site sera lui en http://10.2.2.2/index.htm ...... le troisiéme http://10.2.3.2/index.htm etc etc .......

Dans un soucis de dépannage et ayant plusieurs site j'aimerais réaliser une interface portable qui une fois connecté sur l'automate démarre de la même manière soit en me proposant une liste de site ou en cherchant automatiquement l'adresse IP de la page qui change en fonction des sites par rapport à une liste adresse IP que j'aurais définis.

Est-ce possible ? auriez-vous des solutions ?

Merci de votre retour :-)

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Scan automatique adresse IP

Message par Korhm » mar. 19 sept. 2017 18:59

Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre. Le Raspberry (+ écran tactile) se balade de site en site. Et suivant le site, tu souhaiterais démarrer chromium sur l'ip du site en question ?
Vu les adresses IP, elles sont toutes joignables quelque soit le site. J'ai bon ?

Dans ce cas, pour moi le plus simple serais une simple page web en local (avec ou sans serveur web) qui liste les sites et renvois vers la page concernée grâce à un lien. Et par défaut, Chromium démarre sur cette page de sélection des sites.

Par contre, si les ip ne sont pas joignables d'un site à l'autre, on peut envisager, avec de démarrer chromium, de pinger les ip une à une. La 1ère qui répond, on se connecte à sa page.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Scan automatique adresse IP

Message par Bud Spencer » mar. 19 sept. 2017 19:34

K-ENERGY a écrit :... se trouve en fonction des sites entre 10.2.1.2 à 10.2.14.2 ...
Heuu je veux pas être méchant, mais si ca inclut toutes les adresses comprisent entre 10.2.1.2 à 10.2.14.2, ca en fait plusieurs milliers. Même si ce n'est pas un problème sur un réseaux local, utiliser un ping icmp n'est pas du tout la bonne solution. Dans ce cas il est préférable de créer un agent avec un port défini sur chaque site et de faire un broadcast udp.

Etrange config réseaux ...
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Scan automatique adresse IP

Message par destroyedlolo » mar. 19 sept. 2017 20:57

Salut,

J'imagine que s'ils sont sur des sites différents, ils sont sur des sous réseaux différents ?
Dans ce cas, pas besoin de tout scanner mais uniquement les adresses correspondantes au réseau sur lequel le PI se connecte.

Sinon, autres solutions, toujours s'il y a des sous réseaux :
  • si tu as la chance que ces réseaux aient leurs propres DNS (qui ne doivent pas être "autoritative"), la solution est de créer une entrée dans le genre "monautomate.pourmoi" dans chacun de ces DNS avec évidement l'adresse de l'automate locale ... mais ca interdira tout acces a des réseaux externes nommé '*.pourmoi' (mais on s'en fou, y'en a pas pour le moment).
  • Si tu n'as qu'un DNS d'entreprise (qui couvre donc tous les réseau), tu peux essayer de mettre une machine Linux sur chacun des sous réseaux et un serveur mDNS qui remplira la meme fonction sans gêner le reste du réseau. Il faut cependant interdire les broadcast mDNS sur les routeurs entre les sous réseau. Si l'automate est lui-même sous Linux, pas besoin de mDNS, mais uniquement d'installer Avahi (interdire aussi les broadcast correspondant).
Tout ceci est transparent pour le navigateur.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Scan automatique adresse IP

Message par maxty01 » mar. 19 sept. 2017 23:26

Bonsoir,

Effectivement, cela fait 3326 adresses IP à scanner.

Imaginons, nous effectuons un ping avec un timeout de 5 secondes : 3326 x 5 = 16630 secondes
16630 sec = ~377,166 Min
377,166 Min = ~4,6194 H

Imaginons, nous effectuons un ping avec un timeout de 1 secondes : 3326 x 1 = 3326 secondes
3326 sec = ~55,433 Min
55,433 Min = ~0,9238 H

=> Impossible.

Je pense que le problème ne viens pas de la connexion entre le RPI et l'automate mais de l'adressage de l'automate.
Je ne comprends pas pourquoi l'automate n'a pas une adresse Fixée.

Bref, je pense que le problème est ailleurs et qu'il n'a pas été relevé durant le projet.

Avant d'aller plus loin, explique nous en détail la nature et l'objectif de ton projet.
D'abord dans les grandes lignes sans détail techniques, ensuite on affinera progressivement.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Scan automatique adresse IP

Message par Bud Spencer » mer. 20 sept. 2017 08:56

maxty01 a écrit :Bonsoir,

Effectivement, cela fait 3326 adresses IP à scanner.

Imaginons, nous effectuons un ping avec un timeout de 5 secondes : 3326 x 5 = 16630 secondes
16630 sec = ~377,166 Min
377,166 Min = ~4,6194 H

Imaginons, nous effectuons un ping avec un timeout de 1 secondes : 3326 x 1 = 3326 secondes
3326 sec = ~55,433 Min
55,433 Min = ~0,9238 H

=> Impossible.
Pas exactement maxty.

Quand on fait du ping sur des plages d’adresses, on le fait en multi-thread asynchrone et pinguer 3000 adresses peut se résoudre en 2 ou 3 minutes seulement en limitant raisonnablement le nombre de thread. Le problème qui se pose, c'est que toutes les unités qui se trouveront dans cette plage sont susceptible de répondre et rien ne distinguerait un de ses automates d'une autre unité réseaux.

La vraie question est de savoir si les IP de ses ‘automates’ sont statiques ou pas. Si elles le sont, ça solde le problème. Il suffit non plus de pinguer une plage mais une liste de quelques adresses bien définies (toujours en multi-threading asynchrone tant qu’à faire …)

Une autre question qui se pose c'est 'est ce que toutes ces adresses sont sur le même réseaux (en terme d'adressage)' et si oui se poser la question de savoir s'il est bien utile d'avoir un réseaux avec autant d'adresse.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Scan automatique adresse IP  [RESOLU]

Message par Artemus24 » mer. 20 sept. 2017 13:09

Salut à tous.

Je ne suis pas sûr de bien comprends ce que vous cherchez à faire. Et vous n'êtes pas trop clair dans vos explications.

Vous avez une Raspberry que vous utilisez comme interface de supervision pour consulter une page web d'un de vos automates. Jusque là, tout va bien.
K-ENERGY a écrit :J'aimerais savoir s'il est possible de scanner une liste adresse IP ex 10.2.1.2 à 10.2.14.2 et de se configurer automatique sur l'adresse trouvé.
Le problème est que vous utilisez à tort des termes qui ont un sens particulier.
Par exemple scanner, c'est faire un balayage afin de vérifier l'existence d'une adresse IP.
Il est inutile de "scanner" si vous connaissez au préalable vos adresses IP.

Par configurer, je suppose que vous voulez signifier vous "connectez" à vos adresses.
K-ENERGY a écrit :mais il devra consulter une page web d'un automate qui se trouve en fonction des sites entre 10.2.1.2 à 10.2.14.2.
Ce que je ne comprends pas, c'est la relation qui existe entre la page web, l'automate et vos sites ?

Si j'interpète correctement votre message, vous avez seulement 14 sites, dont les adresses sont :
--> 10.2.1.2
--> 10.2.2.2
...
--> 10.2.13.2
--> 10.2.14.2

Ce qui est en rouge, est la partie variable de vos adresse IP. Une simple boucle suffit pour balayer vos 14 adresses.
Devez-vous consulter une seule page à la fois, dans la liste de vos 14 sites ?

Dans une page de type php, il suffit de faire une boucle pour afficher la liste de vos 14 adresses IP.
Quand vous cliquez sur le lien, vous vous connectez à la page web distante.

Code : Tout sélectionner

<?php
for ($i=1; $i <=14; $i++)
{
	echo '<a href="http://10.2.'.$i.'.2/index.php">10.2.'.$i.'.2</a><br />';
}
?>
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

K-ENERGY
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 09:57

Re: Scan automatique adresse IP

Message par K-ENERGY » mer. 20 sept. 2017 21:20

[quote="Artemus24"]Salut à tous.

Je ne suis pas sûr de bien comprends ce que vous cherchez à faire. Et vous n'êtes pas trop clair dans vos explications.

Vous avez une Raspberry que vous utilisez comme interface de supervision pour consulter une page web d'un de vos automates. Jusque là, tout va bien.

[quote=" K-ENERGY"]J'aimerais savoir s'il est possible de scanner une liste adresse IP ex 10.2.1.2 à 10.2.14.2 et de se configurer automatique sur l'adresse trouvé.[/quote]
Le problème est que vous utilisez à tort des termes qui ont un sens particulier.
Par exemple scanner, c'est faire un balayage afin de vérifier l'existence d'une adresse IP.
Il est inutile de "scanner" si vous connaissez au préalable vos adresses IP.

Par configurer, je suppose que vous voulez signifier vous "connectez" à vos adresses.

[quote=" K-ENERGY"]mais il devra consulter une page web d'un automate qui se trouve en fonction des sites entre 10.2.1.2 à 10.2.14.2.[/quote]
Ce que je ne comprends pas, c'est la relation qui existe entre la page web, l'automate et vos sites ?

Si j'interpète correctement votre message, vous avez seulement 14 sites, dont les adresses sont :
--> 10.2.[color=red]1[/color].2
--> 10.2.[color=red]2[/color].2
...
--> 10.2.[color=red]13[/color].2
--> 10.2.[color=red]14[/color].2

Ce qui est en rouge, est la partie variable de vos adresse IP. Une simple boucle suffit pour balayer vos 14 adresses.
Devez-vous consulter une seule page à la fois, dans la liste de vos 14 sites ?

Dans une page de type php, il suffit de faire une boucle pour afficher la liste de vos 14 adresses IP.
Quand vous cliquez sur le lien, vous vous connectez à la page web distante.
[code]<?php
for ($i=1; $i <=14; $i++)
{
echo '<a href="http://10.2.'.$i.'.2/index.php">10.2.'.$i.'.2</a><br />';
}
?>[/code]

@+[/quote]

Merci !

Désolé pour mon imprécision :)

Malheureusement je ne suis pas expert sur le sujet et j'apprend un peu sur le tas.

Effectivement vous avez bien compris ma problématique :
- il y a bien 14 sites et la partie variable de l'adresse IP est bien la bonne.
- Je souhaite effectivement me connecter aux adresses en fonction des sites.
- pour consulter une page web qui porte toujours le même nom "raspberry.htm" quelque soit le site.

Concernant la relation automate et page web, elle est plutôt simple c'est automate qui héberge la page web (server web)
Et la page web prend les infos de supervision directement dans l'automate.

Le but de ma demande et de pouvoir faciliter l'installation d'un raspberry (dans une version mobile) directement sur l'un des automates sans à avoir a configurer manuellement IP et le nom de la page web du site à consulter.

soit en affichant une liste de choix et sélectionner un site,
soit automatiquement sans aucune intervention,

Car si moi je connais les adresse IP, certains de mes collègues ne les connaissent pas et non pas forcément les compétences pour les configurer dans le Raspberry.

En tout cas un grand merci pour votre aide.

Cordialement,

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Scan automatique adresse IP

Message par destroyedlolo » mer. 20 sept. 2017 23:34

Ca signifie donc que pour chaque réseau, tu connais au préalable l'adresse de l'automate ?
Dans ce cas, et a nouveau s'il y a des sous réseau et donc que le PI récupère une adresse différente en fonction d'où il se trouve, il suffit simplement de faire une table de transcodage Réseau -> Automate.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Scan automatique adresse IP

Message par Artemus24 » jeu. 21 sept. 2017 07:38

Salut à tous.
K-ENERGY a écrit :pour consulter une page web qui porte toujours le même nom "raspberry.htm" quelque soit le site.
Non, ce n'est pas possible. Pourquoi ?
Car le nom de votre site appartient à un nom de domaine et celui-ci (le site) doit être unique dans votre réseau.
C'est le rôle du DNS d'attribuer une adresse IPv4, voire aussi une adresse IPv6 à votre site.

Je comprends mieux votre problématique. En fait, vous désirez accéder à votre site qui porte le nom "raspberry.html".
Si vous aviez 1 seul site, le problème serait résolu. Mais voilà, vous avez 14 sites !
Le mieux, au niveau de votre réseau local, est d'attribuer pour chaque site un nouveau nom :

Code : Tout sélectionner

10.2.1.2		un-raspberry.html
10.2.2.2		deux-raspberry.html
...
10.2.14.2		quatorze-raspberry.html
Et à chaque nom de site, vous lui attribuez l'adresse IP local qui lui correspond.
Ca, c'est le rôle de l'administrateur réseau de faire ce genre de boulot.

Depuis votre Raspberry, vous devez gérer vos quatorze nouveaux noms dans votre applications.
En espérant que vous n'aurez pas un quinzième, voire un seisième sites par la suite.

Si vous trouvez cela compliqué, le mieux est de faire comme je vous l'ai indiqué.
Dans ce cas là, votre nom de site "raspberry.html" ne vous sert plus à rien.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »