Trouver le réseau Wifi  [RESOLU]

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
glaine
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 11:29

Trouver le réseau Wifi  [RESOLU]

Message par glaine » dim. 1 oct. 2017 12:19

Bonjour à tous,
Merci d'avance à tous ceux qui pourrait m'apporter de l'aide. Je m'excuse aussi par avance si d'aventure je n'étais pas sur la bonne branche du forum ; étant débutant et ma question concernant le réseau, j'ai décidé de la poser ici.
Mon soucis :
Je possède un raspberry pi 3 et je voudrais accéder au réseau par wifi. Mon routeur est une freebox V5. J'ai un message d'erreur permanent m'indiquant qu'il ne trouve pas d'interface de réseau sans fil. D'après mes infos, je suis pourtant dans les clous, mon routeur n'étant pas encore trop vieux. J'ai sagement(je l'espère du moins) rempli l'interface network et wap_supplicant.conf. Je l'ai fait plusieurs fois, mais rien. :?

Je possédais un petit adaptateur wifi Zoweetek à base de realtek. J'essaye donc de l'installer. Je trouve un dossier d'install pour linux avec un script install.sh, que j'arrive tant bien que mal à lancer dans un terminal et là, il me demande un mot de passe root. J'essaye ce que je peux sans succès. J'aimerais entre parenthèse comprendre comment le Rasp a pu saisir que celui-ci était un script alors que j'ai trouvé d'autres fichiers avec le même nom, la même extension qui ne s'ouvrent pas du tout. Je précis aussi que je suis sur noobs.

En conclusion, je suis complètement perdu et en parcourant le web, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de réponses générales pour résoudre ce type problème.
Merci encore d'avance pour vos éventuelles suggestions.
Amicalement
Modifié en dernier par glaine le mar. 20 mars 2018 11:33, modifié 1 fois.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Trouver le réseau Wifi

Message par maxty01 » dim. 1 oct. 2017 12:46

Bonjour,
glaine a écrit :Je possède un raspberry pi 3 et je voudrais accéder au réseau par wifi. Mon routeur est une freebox V5. J'ai un message d'erreur permanent m'indiquant qu'il ne trouve pas d'interface de réseau sans fil. D'après mes infos, je suis pourtant dans les clous, mon routeur n'étant pas encore trop vieux. J'ai sagement(je l'espère du moins) rempli l'interface network et wap_supplicant.conf. Je l'ai fait plusieurs fois, mais rien. :?
Ok, pour commencer, peux-tu nous donner le résultat de la commande « sudo ip addr show ».
Cela va nous permettre de savoir si ton interface wifi est reconnue et quel est son nom.
glaine a écrit :Je possédais un petit adaptateur wifi Zoweetek à base de realtek. J'essaye donc de l'installer. Je trouve un dossier d'install pour linux avec un script install.sh, que j'arrive tant bien que mal à lancer dans un terminal et là, il me demande un mot de passe root. J'essaye ce que je peux sans succès. J'aimerais entre parenthèse comprendre comment le Rasp a pu saisir que celui-ci était un script alors que j'ai trouvé d'autres fichiers avec le même nom, la même extension qui ne s'ouvrent pas du tout. Je précis aussi que je suis sur noobs.
Bonne initiative !
Pour lancer une commande en root, il faut que tu utilises la commande "sudo" suivi de la commande que tu veux lancer (comme la commande que je t'ai donner ci-dessus.
Pour passer en root tu peux utiliser la commande suivant « sudo su - ».

Bon weekend,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Trouver le réseau Wifi

Message par Artemus24 » dim. 1 oct. 2017 18:44

Salut à tous.

Je pense connaitre la nature de votre problème. Avez-vous Raspbian Stretch comme système d'exploitation au lieu de Raspbian Jessie ?

Si c'est le cas, la réponse se trouve dans ce lien.
Et plus précisément en bas de la page web, au paragraphe 3.

Quand vous faites "sudo ifconfig", les noms de vos périphériques ne sont plus eth0 ou wlan0.
Pour revenir à l'ancien nommage de ces noms, vous devez modifier le fichier "/boot/cmdline.txt".
En fin de ligne, vous ajoutez "net.ifnames=0" (sans mettre les guillemets).
Vous rebooter votre Raspberry, et normalement vous devrez obtenir les ancien noms (eth0 et wlan0).
P.S.: j'ai eu le même problème quand j'ai basculé vers Stretch.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

glaine
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 11:29

Re: Trouver le réseau Wifi

Message par glaine » dim. 1 oct. 2017 22:20

Bonsoir à tous,
Merci d'abord à tous. J'ai voulu ajouter un document qui montrait les résultats des commandes que vous m'indiquiez, mais je me bats avec ma clé USB pour modifier ses permissions sans succès. Je reste coincé en lecture seule.
Pour résumer, je suis bien sous Stretch. Sudo ifconfig me donne des références à mon Raspberry(127.0.0.1) mais rien sur Wlan0, etc. Sudo IP addr show me montre 3 lignes. Je m'excuse, mais ces éléments me dépassent techniquement. Je ne vois que très vaguement où je vais.

J'espère que ces bribes pourront aider. Je vais repartir pour comprendre la maîtrise des systèmes de fichiers sous linux pour libérer ma clé, mais, ce soir, je vais m'arrêter là.
Merci encore. :oops:
Amicalement

glaine
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 11:29

Re: Trouver le réseau Wifi

Message par glaine » mar. 20 mars 2018 11:31

Bonjour à tous,

Je voudrais juste clore ce sujet, car j'ai trouvé la solution et surtout avec l'espoir que cela puisse aider des débutants. J'ai lu sur un tutoriel que quand on adoptait un listing de commandes, il fallait se relire lettre par lettre. Je rajouterai espace par espace. C'est ce qui dans mon cas a posé problème. Sur une ligne réécrite, j'ai rajouté un espace vide qui ne devait pas être.

En conclusion, avant de penser à un gros problème, cela vaut vraiment la peine de se relire et de faire attention à tout y compris au nombre d'espaces vides.
Merci à tous en tout cas.

glaine
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 11:29

Re: Trouver le réseau Wifi

Message par glaine » mar. 20 mars 2018 11:31

Bonjour à tous,

Je voudrais juste clore ce sujet, car j'ai trouvé la solution et surtout avec l'espoir que cela puisse aider des débutants. J'ai lu sur un tutoriel que quand on adoptait un listing de commandes, il fallait se relire lettre par lettre. Je rajouterai espace par espace. C'est ce qui dans mon cas a posé problème. Sur une ligne réécrite, j'ai rajouté un espace vide qui ne devait pas être.

En conclusion, avant de penser à un gros problème, cela vaut vraiment la peine de se relire et de faire attention à tout y compris au nombre d'espaces vides.
Merci à tous en tout cas.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Trouver le réseau Wifi

Message par jelopo » mer. 21 mars 2018 18:43

glaine a écrit :
mar. 20 mars 2018 11:31
En conclusion, avant de penser à un gros problème, cela vaut vraiment la peine de se relire et de faire attention à tout
C'est la plus belle phrase que que j'ai lu depuis longtemps.
Elle devrait paraître même en entête du forum !

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Trouver le réseau Wifi

Message par Artemus24 » dim. 15 avr. 2018 14:05

Salut Glaine.

Un excellent conseil, pas uniquement en informatique mais aussi dans la rédaction de nos messages. :D
Toujours se relire !

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »