Point d'accès mobile

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
dahu
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 18:22

Point d'accès mobile

Message par dahu » jeu. 30 nov. 2017 19:54

Bonjour,

Est-il possible de contrôler le raspberry pi3 avec son téléphone
le tout en utilisant les données 4G du téléphone (samsung)
Mon raspberry a une IP fixe en wifi et une autre en ethernet
J'ai essayé en activant le Pt d'accès mobile mais je n'y arrive pas
aucune connexion avec l'appli Mobile SSH, même en tapant l'IP sur mon téléphone

Merci

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Point d'accès mobile

Message par maxty01 » jeu. 30 nov. 2017 22:22

Bonsoir,

Je pense que la remise dans un contexte plus claire serai appréciable.
De plus que je pense également que remettre certains concepts du réseau sur la table s'avère nécessaire.

Bien à vous,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

dahu
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 18:22

Re: Point d'accès mobile

Message par dahu » ven. 1 déc. 2017 13:51

Pour être plus clair...
Je veux juste commander mon raspberry en dehors de mon domicile (déclenchement pour faire des photos Time Lapse...)
Je n'ai pas de PC portable, je pensais juste passer par mon téléphone avec une application ...
J'utilise Jessie lite et RpicamWeb Interface

Merci

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: Point d'accès mobile

Message par Barbedouce » ven. 1 déc. 2017 16:54

Il faut récupérer l'adresse IP publique de ton Rpi, et ouvrir le/les ports nécessaires sur ton réseau ( configuration de ta #marque#box : certainement 192.168.1.1 ).
Pas besoin de point d’accès mobile :
- ton Rpi a internet par wifi et/ou Ethernet.
- ton téléphone a internet par satellite.

Le point d’accès mobile te servirai a connecter le Rpi a ton téléphone pour qu'il profite du réseau satellite.

Selon ton fournisseur d’accès, tu peux avoir une adresse IP fixe ou pas, donc si elle change, tu peux par exemple faire un script qui t'envoie ton adresse IP par mail, de manière a ne pas avoir a bidouiller chaque fois que ton IP change.

Suis-je clair ? Bon courage.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Point d'accès mobile

Message par spourre » ven. 1 déc. 2017 18:27

Barbedouce a écrit :Il faut récupérer l'adresse IP publique de ton Rpi, et ouvrir le/les ports nécessaires sur ton réseau ( configuration de ta #marque#box : certainement 192.168.1.1 ).
Bonsoir Barbedouce,

Vouloir aider part d'un bon sentiment mais n'autorise pas à raconter n'importe quoi d'autant que, comme expliqué ailleurs, un fil de discussion peut être lu par de nombreuses personnes.. En général, il faut mieux s'en tenir à son domaine de compétences.
Pour un particulier, le seul cas où le Raspberry pourrait disposer d'une adresse publique , c'est à dire routable sur Internet, serait de le connecter sur une box qui accepte de fonctionner en mode bridge (Freebox par exemple).
Par contre, il est exact qu'il faille paramétrer la box pour rediriger le ou les ports vers cette machine.
Cela se fait d'autant plus facilement que l'on donne au Raspberry, sur le LAN (réseau domestique) une adresse IP fixe (le plus simple est de gérer cela sur la box, avec l'adresse MAC (adresse physique) du Raspberry).
Barbedouce a écrit : ...
- ton téléphone a internet par satellite.

Le point d’accès mobile te servirai a connecter le Rpi a ton téléphone pour qu'il profite du réseau satellite.

.
NON, le réseau GSM ne fait pas appel aux satellites. Un téléphone satellite pour la constellation IRRIDIUM peut ressembler à cela:
https://www.officeeasy.fr/iridium-extre ... DjEALw_wcB
Je ne parle même pas du prix de l'abonnement et du coût des communications.
Barbedouce a écrit : ...
Selon ton fournisseur d’accès, tu peux avoir une adresse IP fixe ou pas, donc si elle change, tu peux par exemple faire un script qui t'envoie ton adresse IP par mail, de manière a ne pas avoir a bidouiller chaque fois que ton IP change.
Suis-je clair ? Bon courage.
Très peu de fournisseurs, à part Free, offrent une adresse IP fixe. Parfois, c'est possible mais moyennant un fort surcoût (Orange par exemple).
Par contre, beaucoup de box permettent de déclarer, à chaque changement, l'adresse publique de la box auprès d'un service (plus ou moins gratuit) de DNS dynamique.

Non, sur ce point vous n'avez pas été clair du tout :twisted:

Sylvain

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: Point d'accès mobile

Message par Barbedouce » ven. 1 déc. 2017 22:15

Au temps pour moi, effectivement, la 4G n'est pas satellite, et le satellite ne fournit pas de 4G.
L'enfer est pavée de bonnes intentions, j’admets. Cela dit, je préfère aider a ma mesure que laisser le "PO" ( Posteur Originel ? ) tout seul face a un problème qu'il ne comprends pas.
Parfois, répondre de travers peu faire avancer !
PS : Donc, remplacer "satellite" par "4G" dans mon précédent post. Mea Culpa.

iznobe
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 17:11
Localisation : carpentras vaucluse (84)

Re: Point d'accès mobile

Message par iznobe » mar. 28 mai 2019 23:23

dahu a écrit :
ven. 1 déc. 2017 13:51
Pour être plus clair...
Je veux juste commander mon raspberry en dehors de mon domicile (déclenchement pour faire des photos Time Lapse...)
Je n'ai pas de PC portable, je pensais juste passer par mon téléphone avec une application ...
J'utilise Jessie lite et RpicamWeb Interface

Merci
Bonjour , sinon pour en revenir au sujet du PO :D , je pense qu il est possible de se connecter sur ton pi en faisant un mix des deux messages precedents :roll:
Bien que les explications de barbedouce laissent a desirer ... l ' idée principale n ' est pas mauvaise et spourre ayant remis les pendules a l ' heure me mettra les points sur les " i " si je dis des betises.


Donc , ( UNIQUEMENT ) pour se connecter sur ton pi avec ton smartphone voici ce qu ' il faut faire :
1°) Recuperer ton ip WAN ( externe , celle qui est visible de puis le net ), facile , tu ouvres un navigateur sur un de tes ordi , ou ton smartphone , tu recherches mon ip et tu vas sur les sites voir et relevé ton ip que tu notes ou copies colles .

2°) Dans la configuration de ta box il faudra configurer un bail IP fixe LAN ( locale ou interne : 192.168.X.X en general ) pour ta framboise , ou bien le faire directement dans celle-ci afin de pouvoir rediriger un port et y acceder depuis n ' importe ou .

3°) Dans la configuration de ta box il faudra ouvrir un port externe que tu choisis et que tu rediriges vers le port interne de ton appli RpicamWeb Interface ( pour peu qu il autorise une connexion a distance ) puis configurer ton appli sur le smartphone avec les parametres .

4°) Tu peux aussi faire un test prealable de te connecter en SSH sur le port 22 ( interne ) et voir si la connexion marche avec ton smartphone en données mobiles et l ' appli " juice SSH " par exemple , afin de verifier que ton PI est effectivement joignable depuis le net .

si tout est ok , tu auras la possibilité d ' utiliser un Dynamic DNS ( selon ton FAI ) ou bien de t ' envoyer par mail ton IP comme cité precedement ( sauf si tu es chez free et que tu as deja une ip WAN fixe , dans ce cas aucun DDNS ) .

voilà bon courage ;)
PS j ' espere etre clair dans les explications ...

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »