Basculer simplement d'un réseau Wifi à un autre

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Eric6328
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 14:56

Basculer simplement d'un réseau Wifi à un autre

Message par Eric6328 » dim. 11 mars 2018 18:05

Bonjour,
J'ai un Pi 0W (Raspbian Stretch) que je connecte de temps en temps soit à mon réseau principal (fourni par une Freebox) soit à un autre réseau (en fait point d'accès fourni par un Pi 3 relié par Ethernet).
Selon mon besoin, j'ouvre raspi-config et je change à la main le SSID et la passphrase. Bon, ça marche, mais c'est un peu pénible à force.
Donc, je cherche à faire 2 scripts ./réseau1.sh et ./reseau2.sh qui vont effectuer cette modification, et évidemment faire le reboot de la connexion Wifi pour prendre en compte le nouveau réseau.
Quels sont les fichiers qui devront être modifiés pour faire ça ?
Étant trop débutant, je n'ai pas réussi avec un find | grep à identifier les fichiers dans lesquels on trouve le SSID.
Merci pour votre aide.
Eric

Eric6328
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 14:56

Re: Basculer simplement d'un réseau Wifi à un autre

Message par Eric6328 » mer. 21 mars 2018 22:09

Bonsoir,
Depuis mon précédent message, j'ai un peu progressé.
En fait, après avoir fait le tour des différents fichiers, il s'avère que dans Stretch tout se passe désormais dans /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf.
Après avoir essayé de mettre des "priority" sur mes 2 "network" dans ce fichier, j'ai du abandonner cette solution, car le Pi ne voulait pas accéder au "priority=1" (pourtant relu ma config. X fois ...)
Donc, pour mon besoin, j'ai créé 2 fichiers wpa_supplicant.conf1 et wpa_supplicant.conf2 contenant chacun le "network" que je souhaite connecter
Pour le moment, je fais un sudo cp de l'un de ces fichiers vers le /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf, puis je reboote.