Basculer simplement d'un réseau Wifi à un autre

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Eric6328
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 14:56

Basculer simplement d'un réseau Wifi à un autre

Message par Eric6328 » dim. 11 mars 2018 18:05

Bonjour,
J'ai un Pi 0W (Raspbian Stretch) que je connecte de temps en temps soit à mon réseau principal (fourni par une Freebox) soit à un autre réseau (en fait point d'accès fourni par un Pi 3 relié par Ethernet).
Selon mon besoin, j'ouvre raspi-config et je change à la main le SSID et la passphrase. Bon, ça marche, mais c'est un peu pénible à force.
Donc, je cherche à faire 2 scripts ./réseau1.sh et ./reseau2.sh qui vont effectuer cette modification, et évidemment faire le reboot de la connexion Wifi pour prendre en compte le nouveau réseau.
Quels sont les fichiers qui devront être modifiés pour faire ça ?
Étant trop débutant, je n'ai pas réussi avec un find | grep à identifier les fichiers dans lesquels on trouve le SSID.
Merci pour votre aide.
Eric

Eric6328
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 14:56

Re: Basculer simplement d'un réseau Wifi à un autre

Message par Eric6328 » mer. 21 mars 2018 22:09

Bonsoir,
Depuis mon précédent message, j'ai un peu progressé.
En fait, après avoir fait le tour des différents fichiers, il s'avère que dans Stretch tout se passe désormais dans /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf.
Après avoir essayé de mettre des "priority" sur mes 2 "network" dans ce fichier, j'ai du abandonner cette solution, car le Pi ne voulait pas accéder au "priority=1" (pourtant relu ma config. X fois ...)
Donc, pour mon besoin, j'ai créé 2 fichiers wpa_supplicant.conf1 et wpa_supplicant.conf2 contenant chacun le "network" que je souhaite connecter
Pour le moment, je fais un sudo cp de l'un de ces fichiers vers le /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf, puis je reboote.
Je me retrouve avec 2 tout petits scripts simples...
Mais je voudrais pouvoir relancer wpa_supplicant pour prendre en compte la nouvelle configuration SANS avoir à rebooter. Et, là, ça ne veut pas, car l'interface est occupée.
Voilà où j'en suis de ma recherche.
Dans "man wpa_supplicant", je n'ai pas vu d'option pour arrêter la connexion en cours... à moins que j'aie mal lu...

Si quelqu'un a une idée de comment arrêter proprement la connexion pour pouvoir la relancer proprement sur la nouvelle configuration avec wpa_supplicant, je l'en remercie par avance.

Framboisement,

Eric

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Basculer simplement d'un réseau Wifi à un autre

Message par dyox » mer. 21 mars 2018 23:24

Bonsoir,

Pour vous répondre, je pars du principe que vous faites tout en ligne de commande et que tout est sur le même réseau.

Oui effectivement c'est bien /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf qui gère le wifi. Vous avez bien fait l'identation ? (le TAB)
Pour en savoir plus sur le réseau, regardez dans ma signature et recherchez debian.

Alors les commandes pour relancer le réseau à tester :
service dhcpcd restart
ou
ifdown wlan0 && ifup wlan0
ou
service networking restart
ou
systemctl restart dhcpcd.service

ou encore en lisant https://wiki.archlinux.org/index.php/WPA_supplicant qui répondra à toutes vos questions (possibilité de switcher le wifi en ligne de commande)
systemctl restart wpa_supplicant.service (à tester)

ou
en lisant https://www.raspberrypi.org/documentati ... ess-cli.md
wpa_cli -i wlan0 reconfigure

Testez aussi ces commandes pour switcher le SSID
# wpa_supplicant -B -i wlan0 -c /etc/wpa_supplicant.conf1
# wpa_supplicant -B -i wlan0 -c /etc/wpa_supplicant.conf2

Bon courage

Eric6328
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 14:56

Re: Basculer simplement d'un réseau Wifi à un autre

Message par Eric6328 » jeu. 22 mars 2018 16:26

Bonjour dyox,
Merci beaucoup pour ces pistes.
Là, tout de suite, je n'ai pas le temps de voir ça, mais je le regarderai demain au pire.
Ce serait bien surprenant que je n'y arrive pas avec vos éléments.
Je vous tiendrai au courant de "ma bonne solution" (oui, car il y en a certainement plusieurs + ou - élégantes).
Oui, en effet, je suis en ligne de commande, et en effet, je reste à l'intérieur de mon réseau derrière une Freebox (donc le Pi0 est soit la Freebox en direct (192.168.0.xxx), soit via le wifi généré par le Pi3 (10.3.141.xx) qui sert de point d'accès et qui est connecté en Ethernet à la Freebox, les adresses étant données par les serveurs respectifs).
A+

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »