Hotspot en mode pont ou non

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Gregb
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 22:27

Hotspot en mode pont ou non

Message par Gregb » mer. 14 mars 2018 22:56

Bonjour à tous,
j’aimerais que le Rpi3 fonctionne en mode pont s’il est connecté au réseau via Ethernet. J’ai suivi le tuto suivant : https://www.raspberrypi.org/documentati ... -point.md2
qui a parfaitement fonctionné, mais je me rends compte que si je déconnecte le câble ethernet afin de faire fonctionner le Rpi3 de façon autonome, je ne parviens plus à me connecter au wifi émis par lui.

Mon ordi mouline dans le vide et cherche à s’y connecter en vain. La connexion est rétablie si je remets le câble.

Pour être plus précis, j'ai l'intention d'y installer un LMS et un Wordpress afin d'en faire un système autonome de distribution et de dépôt de copies numériques dans une salle de classe. Donc le wifi que le Rpi émet devra permettre aux utilisateur de toucher le LMS qui est installé dessus, mais l'idéal serait aussi que si le Rpi est branché en ethernet à un réseau, et son le point d'accès serve également en mode pont et permette la navigation web via une tablette par exemple.

Si vous aviez une manip à me conseiller pour régler ce problème, cela me tirerait une belle épine du pied.

J'espère avoir été clair car il me manque sûrement du vocabulaire.
Rappel du but : pouvoir me connecter au Rpi3 en Wifi, qu’il soit connecté ou non au réseau via ethernet pour profiter des sites embarqués.

Je vous remercie par avance !

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Hotspot en mode pont ou non

Message par maxty01 » ven. 16 mars 2018 18:09

Bonjour,

Premièrement, le lien que vous nous fournissez n'est plus valide (erreur 404).

Ensuite, c'est normal que vous ne savez plus vous connecter sur le wifi fournis par votre RPI pour une simple raison, pas de DHCP.
En effet, le DHCP est très probablement fournis par votre box internet et que le fait de retirer le câble de votre RPI vous prive de son utilisation.

Il en va de même pour le DNS, qui est lui aussi très probablement fournis par votre box internet.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

iznobe
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 17:11
Localisation : carpentras vaucluse (84)

Re: Hotspot en mode pont ou non

Message par iznobe » mar. 28 mai 2019 22:44

Bonsoir ,

Je rajouterais en plus que , si vous n ' avez configuré qu une connection de pont , les 2 cartes utilisées dans le pont ne peuvent servir independamment une autre conexion , c ' est le principe meme du pont .

Pour parvenir a votre but il faut supprimer votre conexion de pont et configurer dans un premier temps independament vos deux interfaces pour deux conexions .

le fait d' avoir vos deux conexions independantes ne veut pas dire qu ' elle ne pourront pas communiquer ensemble.

Vous pouvez tres bien configurer votre conexion wifi tres facilement grace a raspap , il y a untres bon tuto sur le site framboise314 ;) , ensuite vous configurer votre connexion en RJ45 normalement et le tout marche impec sans faire de choses complexes , ce que j ' ai fait chez moi , le routage , le DNS etc , tout se fait automatiquement .
il faut juste configurer vos 2 conexions auparavant en IP fixe et plus de probleme apres avoir suivi le tuto pour raspap.

@ +

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Hotspot en mode pont ou non

Message par Artemus24 » ven. 31 mai 2019 19:29

Salut à tous.
Gregb a écrit :si je déconnecte le câble ethernet afin de faire fonctionner le Rpi3 de façon autonome, je ne parviens plus à me connecter au wifi émis par lui.
Comme le dit Maxty01, c'est tout à fait normal car votre raspberry cherche à ce connecter à un serveur DHCP.
Pour se connecter en wifi, vous devez renseigner le fichier "/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf" de votre raspberry.
Il faut bien que votre raspberry sache comment identifier votre borne wifi.

Vous parlez de vous connecter de façon autonome. Je ne comprends pas trop le sens que vous attribuez à ce type de connexion.
Si je désire me connecter à ma raspberry sans passer par un serveur DHCP, on peut le faire au moins de deux façons :
a) soit en utilisant un câble Ethernet qui sera relié entre un ordinateur windows (ou autre) et votre raspberry.
b) soit en utilisant un câble usb !
Dans les deux cas, il y a un minimum à configurer dans votre raspberry.
Cela ne peut pas se faire en mode "plug and play".
Gregb a écrit :j’aimerais que le Rpi3 fonctionne en mode pont s’il est connecté au réseau via Ethernet.
Le mode PONT (bridge) a nécessairement besoin d'être relié à une box/routeur afin de récupérer les adresses IP du serveur DHCP.
Le mode PONT est ce que l'on nomme aussi "passthrought" c'est-à-dire "passer au travers", afin de récupérer les adresses IP d'un serveur DHCP.
En fait, il agit comme un répéteur !

Comme vous l'avez configuré ainsi, vous devrez l'utiliser de cette façon et pas autrement.
Une solution toute bête, est de créer une autre carte micro SD contenant le distribution raspbian d'origine (non bidouillé).

Une autre solution, comme dit plus haut, est de configurer votre wifi pour avoir accès à une box que vous connaissez.
Mais sans l'identification de votre box, vous ne pouvez pas vous connecter en wifi à votre raspberry.

Que ce soit par un câble éthernet, ou par le wifi, il est nécessaire d'obtenir une adresse IPv4 ou IPv6 pour vous connecter à votre raspberry.
Ou bien, vous devez vous connecter en faisant une Liaison point à point entre votre raspberry et un autre ordinateur.
iznobe a écrit :Vous pouvez très bien configurer votre connexion wifi très facilement grâce a raspap , il y a un très bon tuto sur le site framboise314
Raspap est vraiment léger comme application.
Afin de transformer mon raspberry en routeur, j'ai utilisé "hostapd" pour gérer le point d'accès en wifi, et "dnsmasq" pour transformer ma raspberry en serveur DHCP.
Mais pour que cela fonctionne correctement, je dois quand même relier ma raspberry à internet.
Pour me connecter à la raspberry, j'ai le choix entre une adresse IP, celle par Ethernet pour bidouiller dedans.
Ou soit en utilisant le point d'accès wifi, mais il me faut une identification, comme à l'identique de ma box.

En fait, cela ne résout pas le problème de Gregb, sauf s'il utilise une liaison point à point.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

iznobe
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 17:11
Localisation : carpentras vaucluse (84)

Re: Hotspot en mode pont ou non

Message par iznobe » sam. 1 juin 2019 15:17

Re bonjour , l ' aplli raspap , autoconfigure aussi un serveur DHCP en interne dans le pi uniquement sur l ' interface wifi , c ' est pour ca que justement apres avoir debranché son cable RJ45 , cela fonctionnera , la plage d' adresse de memoire est du type 10.3.1. X , il configure aussi hotapd , dsnmasq , et j ' en passe bref le pi devient un serveur a part entiere avec point d' acces sans fil joignable donc par wifi ( une fois le rj45 deconnecte ) sans soucis et par tous les peripheriques sans fil wifi :)
Pour l' avoir testé chez moi sur mon rasp , ca marche impec d' ailleurs , j ' y suis connecté en ce moment meme :
Image

Juste , avant de l' installer configurer vos deux connexions wifi et filaire en IP fixe AVANT d' appliquer le tuto raspap

c ' est tres simple et facile a mettre en place le script est entierement automatisé ;)

une fois que c' est fait il ne vous reste plus qu ' a implanter les services que vous voulez sur votre nouveau point d' acces , par exemple SSH FTP etc ...
Modifié en dernier par iznobe le sam. 1 juin 2019 15:34, modifié 1 fois.

iznobe
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 17:11
Localisation : carpentras vaucluse (84)

Re: Hotspot en mode pont ou non

Message par iznobe » sam. 1 juin 2019 15:26

Gregb a écrit :
mer. 14 mars 2018 22:56
Pour être plus précis, j'ai l'intention d'y installer un LMS et un Wordpress afin d'en faire un système autonome de distribution et de dépôt de copies numériques dans une salle de classe. Donc le wifi que le Rpi émet devra permettre aux utilisateur de toucher le LMS qui est installé dessus, mais l'idéal serait aussi que si le Rpi est branché en ethernet à un réseau, et son le point d'accès serve également en mode pont et permette la navigation web via une tablette par exemple.
d' apres ce que je comprends ici ,

Gregb , recherche un acces internet lorsque le port RJ45 est connecté au reseau WAN , ET un point d' acces avec serveur DHCP integre donc qui fonctionne et donne acces a differentes fonction implantées sur la machine elle meme , meme lorsque le pi n ' est plus connecté au WAN donc en LAN , chose que raspap fait si je ne me trompe pas .

il me semble que c ' est aproprié a 100 % dans son cas , mais bon le mieux serait que Gregb teste le tuto raspap et nous dise si c 'est ce qu il desire ou pas .

ce qui est sur , c ' est que le mode pont ne convient pas pour ce qu il cherche a faire .

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »